Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 27 mars 2013

Sur la route des couleurs par Virginie Hanna

Depuis que Mam'zelle Lulu est née je m'intéresse particulièrement à l'univers des livres pour enfants et il y a un duo pour lequel je craque vraiment, celui formée par Virginie Hanna et Amandine Piu. De mon point de vue, leur collaboration donne lieu à des livres frais et colorés qui me ravissent à chaque fois. Le pré des bébêtes pas bêtes, Berlingot est un super-héros et Le jardin des animaux zinzins attendent déjà sagement sur les rayonnages de ma Louloute, car pour l'instant elle est encore trop petite pour ces albums qui apprennent à tracer des lettres, à compter... Leur dernier titre est sorti le 7 mars dernier et je n'ai pas hésité une seconde à le commander, sachant qu'il plairait certainement à Mam'zelle Lulu dans quelques temps. Pour ce septième rendez-vous de Chut les enfants lisent, je vais donc vous parler de Sur la route des couleurs.


L'enfant embarque dans cette aventure avec Léon, un lion qui conduit un bus électrique rouge plein de surprises. Lors de ses différents arrêts, il récupère Carlota le boa, Odile le crocodile, Olaf la girafe, Henri le ouistiti, Marie-Rose le flamant rose... Tous ces animaux ont une couleur favorite et la font découvrir au sympathique Léon.
 

Le texte à trous est à compléter par l'enfant à l'aide des 18 magnets fournis avec le livre. 9 animaux associés à 9 couleurs sont donc à replacer au fil des pages, magnifiquement illustrées. L'histoire drôle et parsemée de rimes n'est pas en reste non plus et je me répète mais je trouve cette collaboration vraiment fructueuse.


Les aimants apportent un aspect très ludique à cet univers déjà attrayant et ils sont un excellent moyen d'apprendre tout en jouant. Le livre a l'air plutôt solide, même si à la maison il n'a pas encore passé le redoutable test des petites mains de Lulu, et Amandine (que je remercie pour sa gentillesse) m'a expliqué que s'il s'adresse plutôt aux enfants en fin de maternelle/début de primaire, cela ne l'empêchait pas de le faire découvrir à son petit bonhomme de 2 ans et demi qui arrive très bien à retrouver l'image sans savoir lire (et comme ça il apprend à reconnaitre de nouveaux animaux et de nouvelles couleurs).


A la fin du livre, qui correspond à l'arrêt Caméléon, il y a également un mini quizz pour jouer avec les couleurs ainsi qu'un trombinoscope des animaux pour replacer leur nom sous leur photo. Je vous recommande ce titre à 200% et plus généralement tous les ouvrages de ces femmes aux talents complémentaires.



Livre de 20 pages écrit par Virginie Hanna et illustré par Amandine Piu. Publié aux Editions De La Martinière Jeunesse à un prix moyen de 15,11 €.

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent.

30 commentaires:

  1. Ah jadore le principe des magnets, les dessins ont l'air vraiment très mignons...jolie decouverte pour la biblio de la mini bordelaise merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je craque pour les magnets, je trouve ça hyper ludique. Je suis bien contente si ce livre atterrit dans la biblio de ta puce.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas et je suis très curieuse de l'avoir en main. Je les ajoute à ma - très - trop - longue liste de livres à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est ce que je disais à Ali, le rendez-vous de Yolina est vraiment chouette mais la liste des livres à découvrir s'allonge dangereusement chaque mercredi, hihi.

      Supprimer
  3. Mais c'est génial ce livre !!
    Avec tout ce que je découvre comme livres je sens que mon porte-monnaie ne va pas être très très content... C'est malin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu m'étonnes, c'est ce que je me dis tous les mercredis aussi. Va falloir qu'on houspille Yolina, tout ça c'est de sa faute, hihi.

      Supprimer
  4. Super ces magnets, je vois qu'on est plusieurs mamans à être conquise !!!! j'aime beaucoup les couleurs et les illustrations de ce livre !
    et il correspond très bien à l'age de -Ma- , je vais me le noté !!!
    merci pour cette belle découverte, comme à chaque fois d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les magnets j'adore, je trouve que ça apporte un côté vraiment sympa et ludique. Je pense qu'il devrait effectivement plaire à -Ma- et qu'il a pile le bon âge. Merci à toi pour la chouette sorcière que tu présentes aujourd'hui sur ton blog, je kiffe.

      Supprimer
  5. Ma fille est encore un peu jeune, mais je note pour plus tard. Merci de ta participation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'adore ce rendez-vous. Lulu aussi est trop petite mais je suis bien contente de savoir que je pourrais lui sortir de sa bibliothèque dans quelques années.

      Supprimer
  6. Ah je l'ai vu en librairie, c'est sympa le système de magnets!

    RépondreSupprimer
  7. Super, j'aime beaucoup les dessins, les couleurs, l'aspect ludique avec les magnets j'adhère totalement, merci pour cette chouette découverte !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah de rien, c'était vraiment un plaisir pour moi de parler de ce livre. Ravie qu'il te plaise.

      Supprimer
  8. Il y a un truc qui m'interpelle... par exemple sur un aimant à fond vert on peut lire le mot "orange". Ce n'est pas un peu perturbant ? Je crois que n'ai pas vraiment compris le principe du livre, je veux bien un supplément d'explications !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait compris le principe du livre mais par contre il est vrai que le magnet n'est pas de la même teinte que sa couleur. Je ne sais pas si ca perturbera Lulu, je te dirais ça dans quelques mois, mais c'est vrai que je me suis fait la même réflexion.

      Supprimer
    2. Le principe est bien mais c'est effectivement cet aspect qui me rebute. Ca peut être bien quand l'enfant apprend à lire mais à l'apprentissage des couleurs, ça me paraît confus.

      Supprimer
    3. Oui c'est possible, je ne sais pas encore, on verra bien. Mais c'est vrai que des magnets de la même couleur ça aurait été le top.

      Supprimer
  9. Trop chouette le coup des magnets :-)

    RépondreSupprimer
  10. Merci ! Je suivrais avec attention tes prochains billets, j'ai découvert ton blog aujourd'hui et j'aime vraiment beaucoup la façon dont tu partages tes découvertes et bonnes trouvailles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop gentil, ça me touche beaucoup. Je suis ravie que mon petit univers te plaise. Et toi, tu n'as pas de blog ?

      Supprimer
  11. Wahouuuu, il m'a l'ai hyper top ce bouquin!
    Merci pour cette découverte!
    Des bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'était un plaisir de parler de ce livre.

      Supprimer
  12. Wouha ! J'ai un gros coup de coeur là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super. Si jamais tu l'achètes, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses.

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup cet album, je pense l'offrir à mon fils. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'il te plaise, hihi. Si tu l'offres à ton fils, n'hésite pas à me dire ce qu'il en a pensé.

      Supprimer