Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

samedi 18 mai 2013

Emilie et le crayon magique par Henriette Bichonnier

Commençons par le commencement. Emilie et le crayon magique est un livre que j'ai eu l'occasion de lire pour la première fois à l'école, en CE2 je crois (oui je sais ça date), et parmi tous mes livres de jeunesse, je garde une affection toute particulière pour celui-là, raison pour laquelle maman l'a acheté à sa fifille.


Ici, nous plongeons au coeur de la vie d'Emilie qui, un soir en rentrant de l'école, trouve sur son chemin un crayon. Une fois chez elle, elle ne tarde pas à découvrir que l'objet en question est magique et parvient à matérialiser tout ce qu'elle dessine. On s'en doute, un tel pouvoir aiguise la curiosité de la jeune fille qui, après avoir testé quelques innocentes esquisses, va finir par se retrouver au Moyen-Age pour assouvir sa passion des châteaux-forts et des seigneurs. Seulement voilà, comment va t-elle faire pour rentrer chez elle quand elle égare le fameux crayon ?


Vous l'aurez compris, ce livre est idéal pour faire découvrir aux enfants l'époque du Moyen-Age de manière simple, pédagogique et amusante. De plus, il se lit très facilement.

Illustrations : Christophe Besse et Vincent Penot. Editeur : Livre de Poche Jeunesse. Nombre de pages : 92. Age indiqué par l'éditeur : De 7 à 9 ans. 1ère parution : 1979. Collection : Livre de Poche Jeunesse. Format : 17,8 x 12,7 cm. Prix : 4,70 € chez Amazon. Autre titre de la collection : Les voyages de l'Emiliana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire