mercredi 6 février 2013

Les animaux de compagnie (Mon 1er imagier à écouter)

Mam'zelle Lulu a 1 an et elle aime les livres. Dès que nous allons quelque part, j'essaye toujours de lui ramener un nouveau titre à ajouter à sa bibliothèque et en principe elle m'aide à choisir car il y a toujours un livre qui l'attire plus que les autres. Lors de notre récente sortie à La Grande Récré, la demoiselle n'a pas dérogé à cette habitude (même si ce jour là ça a été dur de n'en choisir qu'un) et a pointé du doigt ce livre : Les animaux de compagnie (Mon premier imagier à écouter).

Elle possède déjà une dizaine de livres sonores, dont un qui présente également les animaux domestiques, mais je l'ai laissé faire et je n'ai pas regretté son choix. Pour commencer, les pages sont cartonnées et bien épaisses, pouvant ainsi être manipulées par les petits mains sans crainte de les entendre se déchirer. Par ailleurs, les bords sont bien arrondis et ça c'est top. Ca peut paraître tout bête mais j'aime beaucoup la collection Mes petits imagiers sonores de chez Gallimard Jeunesse et je ne comprends pas pourquoi ils ont laissé des angles droits sur des livres qui s'adressent aux enfants à partir de 1 an (Mam'zelle Lulu s'est griffée un nombre incalculable de fois avec).

De plus, j'ai été immédiatement séduite par le fait que les animaux sont présentés sous forme d'illustrations mais également avec une belle photographie, je trouve ça bien pour que bébé puisse visualiser et reconnaître au mieux nos amis les bêtes. Par ailleurs, de petites légendes expliquent leur mode de vie. Et puisqu'il s'agit d'un imagier sonore, nos chères têtes blondes découvrent le bruit de chaque animal grâce aux pastilles audio sur lesquelles on doit appuyer. Mon seul regret est qu'elles ne sont pas facilement repérables pour les tout petits (un peu de relief ou une couleur plus fashy ça aurait été topissime), mais cela est largement compensé par le fait que, pour une fois, les bruits proposés sont hyper réalistes (dans le magasin plusieurs personnes se sont retournées sur notre passage, pensant qu'on avait un chat ou un canari dans le chariot).

Cinq animaux sont présentés (chat, chien, cochon d'Inde, perroquet et canari) dans ce livre des Editions Auzou que nous avons payé 9,50 € (depuis Les animaux de la ferme ont agrandi notre collection).

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent.

1. Ma fille adore les imagiers sonores de Gallimard Jeunesse, mais je ne connaissais pas ceux des editions Auzou qui ont l'air plus complets et plus adaptés à son âge. Merci de ta participation à ce premier rendez-vous de "Chut, les enfants lisent"! (Ton portrait chinois me tente bien, je vais essayer de participer)

1. Merci à toi d'avoir eu cette belle idée. J'ai vraiment aimé présenter le livre de ma Lulu et je pense recommencer dès la semaine prochaine. Effectivement les imagiers sonores Gallimard sont très bien, y'a vraiment un large choix de titres et l'endroit où appuyer est clairement identifiable. Comme précisé dans l'article, le seul problème vient de ses fichus angles droits, mais bon Lulu est un peu brute aussi faut dire. Si le Portrait Chinois te tente, c'est avec plaisir que je le publierai.

2. Je n'ai pas de livre sonore à la maison et à dire vrai que je n'y avais jamais pensé.
    J'aime beaucoup le fait qu'il y ait une photographie car souvent, les images sont bien trop caricaturales.
    Tonn article parle d'un livre des éditions Auzou, comme le mien. Ils sont vraiment une chouette collection, je suis allée faire un tour sur leur site.
    Il est trop beau le chaaaaaat ^^