Titre


Maman de deux adorables petites filles et ayant vraiment très envie de leur transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à leur acheter des livres bien avant leur naissance. Au fil des années je pense pouvoir dire que leurs bibliothèques (oui oui au pluriel) se sont énormément étoffées et je sui ravie de partager avec vous une partie des lectures de Clémentine et Victoire, en espérant que cette sélection vous aide à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âge devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous.

vendredi 31 mai 2013

L'homme qui plantait des arbres par Jean Giono

Jean Giono conte dans cet ouvrage sa rencontre avec Elzéard Bouffier. Perdu dans les hauteurs désertiques de la Haute Provence, ce berger solitaire s'est donné pour mission de faire revivre sa région en plantant des milliers d'arbres.


Véritable hymne à l'écologie, ce livre de référence délivre également un message humaniste. L'histoire est à la fois touchante et très accessible aux enfants, qui découvriront ici un beau tableau provençal. Par ailleurs, il est bon de savoir que l'engagement de l'auteur était tel qu'il a totalement abandonné ses droits sur cette nouvelle afin qu'elle puisse être diffusée le plus largement possible.


Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller la version pop-up, très joliment mise en volume par Gérard Lo Monaco, pour découvrir le paysage avant et après l'intervention de l'homme qui plantait des arbres. Une fable écologiste à partager sans modération.


Illustrations : Joëlle Jolivet. Editeur : Gallimard jeunesse. Nombre de pages : 32. Age indiqué par l'éditeur : A partir de 8 ans. 1ère parution : Octobre 2010. Collection : Albums. Format : 15,2 x 21,6 cm. Prix : 11,49 € chez Amazon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire