Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

jeudi 14 mars 2013

Elmo's Piano

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un ouvrage un peu spécial puisqu'il s'agit d'un titre en anglais. Rassurez-vous, à 13 mois nous n'attendons pas que Mam'zelle Lulu soit bilingue hein, mais comme vous le savez peut-être déjà je suis fan d'Elmo et un jour je suis tombée sur ce livre piano.


Je l'ai acheté en me disant que la différence de langue ne serait pas gênante étant donné qu'il s'agit avant tout d'un "instrument de musique" et qu'elle serait amplement compensée par le côté ludique. Et je ne me suis pas trompée car ce "piano" ma Lulu elle l'adore, je le range toujours tout en haut de sa petite bibliothèque à roulettes en raison de son format (les petits devant, les grands derrière, comme pour la photo de classe) et elle l'escalade inlassablement pour aller le ressortir.


Il faut dire qu'à la maison nous avons un sacré paquet d'objets avec ce petit monstre rouge donc forcément elle l'aime bien, et puis je pense qu'il est vraiment attirant pour un tout-petit avec sa bonne bouille. Les couleurs sont également au rendez-vous et même parmi d'autres livres c'est celui-là qu'on repère en premier.


Les touches du piano sont situées en bas et sont surmontées de 9 vignettes représentant un instrument de musique. Chacune d'entre elles correspond à une chanson, dont on retrouve les paroles sur les pages de gauche du livre et la partition couleurs sur les pages de droite.


Il existe donc trois façons différentes de jouer :

Free style : Bébé appuie sur les touches comme bon lui simple et invente ses propres morceaux. Ce mode Mam'zelle Lulu elle le gère bien, hihi.

Touches lumineuses : Bébé appuie sur une des vignettes du bas pour entendre un morceau et peut ensuite le reproduire en appuyant sur les touches qui s'allument au fur et à mesure. Mam'zelle Lulu commence à le faire et a bien compris le principe.

Partition couleurs : L'enfant reproduit la chanson en suivant les couleurs de la partition. Là Mam'zelle Lulu a encore le temps.

Je ne regrette vraiment pas mon achat, c'est frais, ludique et coloré. Seul petit bémol au niveau de la solidité du livre, je ne suis pas sûre qu'il résiste des années mais il faut dire aussi qu'à la maison il est très sollicité.


Livre de 12 pages conseillé par les Editions Publications International pour les enfants de 2 à 5 ans au prix de 11,97 €.


Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent.

13 commentaires:

  1. TU viens de me donner la solution à notre problème. Ma fille (16 mois) est fan de musique (plus que fan) et nous avons épuisé tous les livres musicaux sur les instruments publiés en français. On va donc essayé de voir ce que le marché anglophone peut nous proposer !
    Pour celui-ci chaque chanson présente un instrument de musique ou c'est un vague prétexte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente si ça peut te donner des idées pour MiniN la mélomane. Honnêtement le fait que ce soit un "livre en anglais" n'est absolument pas gênant. Par contre, pour répondre à ta question, chaque chanson ne présente pas spécialement un instrument de musique. La vignette avec le piano ne joue pas un air de piano...

      Supprimer
    2. Mince c'est moins drôle. Mais on va quand même regarder du coup dans les librairies anglophone ce qu'on peut trouver. Car on a déjà un livre avec des musiques et un seul nous suffit amplement.

      Supprimer
  2. excellent ce livre musical ;)
    contente de voir ce cher Elmo !! et puis avec toutes ses belles couleurs pas étonnant que la puce l'aime bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair que c'est assez flashy et puis tous les personnages sont vraiment mignons donc c'est un piège à bébés en fait, hihi.

      Supprimer
  3. C'est pas bête le piano qui s'illumine et le morceau que l'enfant doit reproduire. Un achat à penser pour ma grande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment bien fait car je pense que l'enfant est fier de reproduire un morceau et ces petites pastilles lumineuses sont idéales. Si jamais un jour tu achètes ce genre de truc pour ta grande, j'espère que tu nous tiendras au courant pour nous dire ce qu'elle en a pensé.

      Supprimer
  4. OH .....Elmo ! j'arrête pas d'en parler à Chéri-Mari mais lui n'en a aucun souvenir ! ... moi j'étais fan petite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je suis fan mais par contre j'ai découvert sur le tard. Et puis j'ai l'impression que c'est quand même moins connu chez nous que dans les pays comme l'Angleterre, les USA ou l'Australie où là-bas Elmo (et plus généralement Sesame Street) est limite une star pour les enfants.

      Supprimer
  5. Oh genial! Je connais pas du tour ce livre mais il a l'air vraiment top...il y en a une qui va apprecier que lovelymum participe a chut les enfants lisent. ..merci pour cette decouverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah si ça fait des émules je suis contente. Vive lovelymum.

      Supprimer
  6. Je pense que c'est un livre qui plairait beaucoup à ma fille, elle adore la musique. Le son n'est pas trop fort?

    Merci de ta participation à 'Chut les enfants lisent' et bon week-end ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle aime la musique effectivement elle devrait apprécier ce livre. Et puis comment résister à Elmo franchement ? ^^ Pour répondre à ta question, même s'il est dommage que le son ne soit pas réglable, il n'est pas du tout assourdissant, c'est très raisonnable. Bonne fin de week-end à toi.

      Supprimer