Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 6 mars 2013

Les contes et comptines à toucher

Pour ce quatrième rendez-vous (déjà) de Chut les enfants lisent, j'ai envie de vous parler d'une collection phare à la maison, j'ai nommé les contes et comptines à toucher des Editions Milan. Comme son nom l'indique, cette série reprend les classiques des histoires/chansons pour enfants et les transpose dans des livres parsemés de textures.


Mam'zelle Lulu a déjà onze titres (Hansel et Gretel, Dame Tartine, Les trois petits cochons, Le chat botté, Le petit chaperon rouge, Père Noël es-tu là ?, Si le loup y était, Un grand cerf, Il était un petit navire, Un petit cochon pendu au plafond, Le lièvre et la tortue) et pourtant elle est loin de tous les posséder car il en existe presque une trentaine. Ce large choix permet de varier les plaisirs et de plonger au coeur de différents univers, des princesses aux pirates en passant par les loups.


Les contes sont un excellent moyen de faire découvrir aux enfants ces histoires intemporelles qui se terminent toujours sur une belle morale tandis que les comptines sont l'occasion de chantonner avec bébé des airs simples et guillerets. Le côté ludique est super sympa et vraiment accentué par les textures qui mettent en relief chaque double page. Certains albums possèdent également un pop-up mais ce n'est pas systématique, d'ailleurs j'ai remarqué que la diversité des matières était très variable d'un livre à l'autre. Je n'ai jamais été clairement déçue mais certains titres sont un peu moins séduisants que d'autres, à moins qu'ils soient juste un peu moins adaptés à ma Lulu de 1 an car l'âge conseillé par l'éditeur varie de 1 à 5 ans.


Les couleurs sont vives et les illustrations accrocheuses tandis que les pages très épaisses résistent bien aux manipulations (attention cependant avec les petites animations, plus fragiles) et que les angles arrondis évitent les bobos. Par ailleurs, les textes très courts sont idéaux pour un premier contact avec les livres, pour les bambins à la patience limitée ou pour une histoire rapide avant de se coucher.

Tout ça pour dire qu'autour de moi je recommande cette collection les yeux fermés, et jusqu'à présent je n'ai eu que des bons retours. Et vous, vous avez déjà entendu parler de ces livres des Editions Milan ?
Les bois dans Un grand cerf.

Le gâteau et la serpillère dans Hansel et Gretel.

Les yeux qui bougent dans Le petit chaperon rouge.

Le hamac en filet dans Le lièvre et la tortue.

Les chaussettes et le pantalon dans Si le loup y était.

Livres de 12 pages conseillés par les Editions Milan pour les enfants de 1 à 5 ans. Prix unitaire moyen : 12,83 €.

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent.

15 commentaires:

  1. On avait la souris verte mais il n'a pas tenu longtemps entre vomi et autres arrachage en règle de toutes les languettes qui dépassent... Du coup, j'ai stoppé les livres avec des reliefs en carton pendant un bon moment. Sinon, c'est vrai qu'ils sont très bien faits. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre La souris verte nous ne l'avons pas mais il paraît qu'il fait partie des plus fragiles effectivement. Mam'zelle Lulu est un peu brute et c'est clair qu'il y en quelques uns qui ont passé un sale quart d'heure, notamment Les trois petits cochons.

      Supprimer
  2. Nous n'en avons pas autant mais en effet ils sont à recommander les yeux fermés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en fait le truc c'est qu'on les trouve au magasin bio où on lui achète ses fruits et légumes donc on lui prend un à chaque fois, mais elle mange bien Mam'zelle Lulu alors on y va souvent, hihi.

      Supprimer
    2. Nous avons Les Trois petits cochons qui ont un succès fou. J'aime beaucoup également Loup y es-tu ?

      Supprimer
  3. Super, je découvre !!!! ils ont vraiment l'air géniaux ces livres, et les illustrations sont très belles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont vraiment top, à acheter les yeux fermés.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ! mais trouve l'idée très chouette d'allier livres à toucher et contes traditionnels ! et hop dans ma liste de sélections pour le prochain tour à la librairie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super. Franchement je pense que tu peux te lancer les yeux fermés, et si tu le fais n'hésite pas à repasser me dire ce que BBB en as pensé.

      Supprimer
  5. J'adore cette collection !!! Ici on a le loup et Mam'Zelle J adore le bouquiner en chantant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement le loup est un des plus populaires, un vrai charmeur. Mam'zelle Lulu ne chante pas encore mais quand je lui lis en rythme elle fait des "La-la-la-la-la".

      Supprimer
  6. Chaque fois que je regarde les livres pour enfants j'en ai un dans la main et je finis toujours par prendre autre chose :p
    Hier encore, j'y étais presque et finalement j'ai pris un bouquin sur le lapin de Pâques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah c'est pas bien grave ça, c'est sympa aussi un livre avec un petit lapin de Pâques, et puis ça va bientôt être de circonstance. C'est quoi si c'est pas indiscret ?

      Supprimer
  7. Louise a celui du loup qui lui a été offert à Noel, elle l'aime beaucoup et revient très très souvent vers lui !
    Il y en a d'autres qui me tenterait bien =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la maison, pour l'instant Clémentine préfère les comptines aux contes. Elle adore qu'on les chante et qu'on mime.

      Supprimer