Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 24 juillet 2013

Le papillon à roulettes par Marie Garnier

En ce mercredi 24 juillet, je vais vous parler d'un livre que j'aime beaucoup et qui me tient particulièrement à coeur : Le papillon à roulettes.


Quatrième de couverture : Bébé Papillon a un an. Il est de plus en plus beau, pourtant papa et maman Papillon se font beaucoup de souci.
- Il ne vole toujours pas ! dit papa Papillon, qui est très inquiet.
- Il n'essaye même pas ! répond maman Papillon.
Maman et papa Papillon décident d'emmener bébé Papillon chez le grand papillon blanc. Ils veulent comprendre pourquoi bébé Papillon ne vole pas comme les autres petits papillons.


Vous l'aurez compris, les thèmes principaux de ce livre sont le handicap et la différence. Je trouve important d'expliquer les choses aux enfants pour qu'ils les comprennent et quel meilleur moyen de le faire qu'avec un livre, surtout quand il est si superbement illustré ? En effet, la jeune Jeanne Chapelle nous livre ici de sublimes dessins très fins et des papillons à l'aquarelle joliment colorés qui apportent douceur et légèreté à ce sujet plutôt sérieux. Le format du livre est vraiment sympa et chaque double page propose du texte et une illustration, ce qui fait que malgré les 58 pages l'histoire est plutôt courte. J'ai particulièrement apprécié le choix des mots, leur délicatesse, et le fait qu'on ne tombe jamais dans le mélodrame tout en véhiculant des notions de respect et de tolérance.



Marie Garnier, qui est personnellement touchée par le sujet puisqu'elle est maman d'une enfant handicapée, est d'une très grande gentillesse et m'a aimablement renseigné sur l'âge conseillé pour son livre quand je n'arrivais pas à trouver d'indications à ce sujet. Selon elle, on peut commencer la lecture de ce titre dès 4 ans. "A cet âge, accompagné de l'adulte, le très jeune enfant ne comprend peut-être pas toujours toutes les subtilités de ce conte mais s'attache très vite à ce petit papillon, et lorsque je dis s'attache c'est même léger puisque les retours m'indiquent que ces petits demandent la lecture du conte tous les soirs (rire). Votre analyse quant à l'âge est également bonne puisqu'à 6 ans ils peuvent lire seul. J'ai fait une intervention après lecture du Papillon à roulettes dans une classe de CM1/CM2 et l'échange a été des plus constructif et riche".

Et si vous aviez encore besoin d'une bonne raison pour l'acheter, sachez que tous les bénéfices sont reversés à l'Association Régionale Rhône-Alpes des Infirmes Moteurs Cérébraux.


Illustrations : Jeanne Chapelle. Editeur : Baudelaire. Nombre de pages : 58. Age indiqué par l'éditeur : 4 ans et plus. 1ère parution : Novembre 2012. Format : 21 x 14,9 cm. Prix : 11,40 € chez Amazon.

12 commentaires:

  1. c'est très important qu'il existe des livres comme celui-ci et notamment quand il s sont aussi bien fait .
    En plus d'expliquer le handicap et explique le respect une notion fondamentale qui est trop souvent oublié de nos jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis parfaitement d'accord avec toi. :)

      Supprimer
  2. Oh ! En voilà une jolie découverte. Je trouve très judicieux d'avoir choisi le papillon pour évoquer le thème du handicap, car on sait que les enfants les adorent. En plus, ils ressemblent ici à des fées et sont vraiment très mignons.

    Déjà que ce livre donne envie en lui-même, si en plus les bénéfices sont reversés à une association sur le handicap, il n'y a pas à hésiter !

    Merci pour ta jolie chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le choix du papillon est extra. Merci à toi de toujours venir commenter. :)

      Supprimer
  3. Forcément j' aime ! Très chouette album pour faire passer un joli message sur la différence et aider à comprendre ce qu'est le handicap ! merci pour ce billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, mais si je me souviens bien tu le connaissais déjà toi il me semble. :)

      Supprimer
  4. J'ai eu la chance de rencontrer Marie lors du salon du Livre à PARIS et honte à moi je ne me suis pas encore procurée le livre, cela ne saurait tarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la chance, c'est super ça. Franchement je ne peux que te recommander de l'acheter. :)

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour ces messages et ces commentaires qui me vont droit au coeur. Ce projet me tenait à coeur depuis la sortie de mon premier ouvrage (témoignage pour adultes) en mai 2010. C'est chose faite et j'en suis vraiment très heureuse. Les papillons poursuivent leur route plus haut encore plus haut grâce à vous.
    Encore un grand merci pour ce merveilleux article sur votre blog Clémentine.
    Marie Garnier maman d'Anais merveilleux papillon à roulettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'avoir rédigé ce si joli livre qui mérite d'être connu. :) Non seulement c'était un plaisir d'en parler mais j'aurais presque envie de dire que c'était également un devoir. :)

      Supprimer
  6. C'est un livre que j'avais aussi bien aimé !
    Un sujet délicat mais très bien traité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait ça. Marie Garnier et Jeanne Chapelle ont fait un excellent boulot.

      Supprimer