Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 17 juillet 2013

Les trois grains de riz par Agnès Berton-Martin

Aujourd'hui, Mam'zelle Lulu et moi allons vous parler d'un livre que nous avons remporté chez Lylou (merci encore) : Les trois grains de riz.


Quatrième de couverture : Petite soeur Li doit aller au marché pour vendre des précieux grains de riz. Mais, en chemin, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s'emparer du trésor... Qui va pouvoir lui venir en aide ?


Ma belette a beau être encore petite, j'ai quand même tenu à lui faire découvrir ce livre quand nous l'avons reçu et je dois dire qu'elle a passé un long moment à le feuilleter, avec un gros coup de coeur pour le panda (qu'elle appelait Nounours) et Li (fille). Il faut dire que les illustrations de Virginie Sanchez, telles des estampes asiatiques, sont vraiment magnifiques et invitent au voyage.


La maman que je suis a par ailleurs grandement apprécié l'histoire pleine d'action de cette petite fille démunie mais si généreuse puisqu'elle n'hésite pas une seconde à partager son précieux riz avec des animaux (un canard, un panda et un singe) plus pauvres qu'elle. Un joli conte chinois dans la plus pure tradition qui aborde des thèmes importants comme la générosité, l'amitié, le courage et la solidarité. Une belle leçon de morale, un titre à prix tout doux que je lirai avec plaisir à Clémentine.


Illustrations : Virginie Sanchez. Editeur : Flammarion. Nombre de pages : 32. Age indiqué par l'éditeur : Dès 5 ans. 1ère parution : Septembre 2005 [version brochée]. Collection : Les p'tits albums du Père Castor. Format : 20,6 x 20,6 cm. Prix : 5,23 € chez Amazon.

6 commentaires:

  1. Je ne le connais que de nom. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'avoir entre les mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah si t'as l'occasion il vaut vraiment le coup. :)

      Supprimer
  2. Je suis ravie qu'il t'ai plu !
    Dis à Clémentine que j'ai également eu un gros coup de cœur pour le panda ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui beaucoup. Je lui dirai, il faut dire qu'il a trop une bonne bouille ce panda. :)

      Supprimer
  3. Oh il est vraiment magnifique ce livre . Vous avez beaucoup de chance ! des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue qu'on a été très chanceuses de le remporter. :) Merci à toi.

      Supprimer