Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 10 juillet 2013

Mon premier livre des odeurs et des couleurs : les fruits par Orianne Lallemand

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre d'éveil que Clémentine adore et que je trouve très ludique : Mon premier livre des odeurs et des couleurs.


Comme son nom l'indique, ce livre propose aux enfants de découvrir les odeurs et les couleurs. Pour cela, des indices sur le fruit caché de droite sont proposés sur la page de gauche (texte court idéal pour les petits). Pour vérifier si le lecteur a deviné juste, il suffit de soulever le rabat de la couleur du fruit et de frotter la photo du bout des doigts. C'est rigolo de faire travailler l'odorat de cette manière mais il est précisé qu'il s'agit de substances parfumantes et il est bon de savoir qu'il peut y avoir un risque d'allergie (ici nous n'avons jamais eu de problème). Sept fruits parsèment les pages : fraise, cerise, banane, orange, pomme, pêche, noix de coco.



Ce livre s'adressant aux petits de 0 à 3 ans, la couverture est épaisse et cartonnée. Toutefois, les pages sont elles plutôt fines et je ne peux que vous conseiller de laisser votre loulou(te) le feuilleter sous surveillance (d'abord ça vous évitera de retrouver des confettis et en plus je sais que plus petite, ma Lulu avait tendance à le lécher en voulant sentir donc bof bof).



A la fin du livre, les fruits sont tous présentés sur la même page et Clémentine s'en sert comme d'un imagier, elle apprécie de me les montrer du doigt en me disant leur nom. Pour résumer, c'est rigolo, ludique, coloré et bien fait. Pour la petite anecdote, Lulu possède également celui du jardin. Il contient une page consacrée à l'oignon et à chaque fois elle me dit "Beurk".


Illustrations : Eléonore Thuillier. Nombre de pages : 16. Age indiqué par l'éditeur : De 0 à 3 ans. 1ère parution : Juin 2009. Collection : Mon premier livre des odeurs et des couleurs. Format : 18 x 18 cm. Prix : 10,40 € chez Amazon.

Autres titres de cette collection
Mon premier livre des odeurs et des couleurs du monde - Mon premier livre des odeurs et des couleurs : Dans la cuisine - Mon premier livre des odeurs et des couleurs : Le jardin

13 commentaires:

  1. J'en ai déjà entendu parler mais j'en ai jamais essayé! hihi c'est rigolo de lécher le livre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais les premiers temps elle était encore un peu petite et elle ne comprenait pas quand on lui disait de sentir, raison pour laquelle elle léchait. :) Si t'as l'occasion n'hésite pas, en principe les loulous adorent. :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore essayer les livres avec ds odeurs . J'ai peur que l'odeur soit partie quand j'achete le livre
    #parano !
    LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je vois ce que tu veux dire. Ecoute, si ça peut te rassurer, ceux là on les a depuis plusieurs mois déjà et l'odeur est toujours là. :)

      Supprimer
  3. Oh ! Nous n'avons jamais eu de livres avec des odeurs, je ne connaissais pas d'ailleurs.
    Très sympa pour les p'tits loups ce principe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment ludique pour les petits, en général ils adorent. :)

      Supprimer
  4. Nous l'avons celui ci je l'adore !!

    RépondreSupprimer
  5. oh un ptit livreà sentir celà me fait très envie !!!
    et merci pour la blog roll! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah laisse toi tenter, je pense que ça plairait à BBB. :) De rien pour la blog roll, c'est bien normal avec tous les jolis livres que tu présentes.

      Supprimer
  6. Louise l'a aussi et elle l'adore depuis longtemps =)

    RépondreSupprimer
  7. Il à l'air top! Avec ses rabats, il plairait surement aussi bcp à ma fille! Les autres titres de la collection sont aussi très tentant... :-)

    RépondreSupprimer