mercredi 31 juillet 2013

Toutes mes activités créatives par Madeleine Deny

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon dernier coup de coeur en matière de livre, un titre idéal pour occuper les loulous en cette période estivale, j'ai nommé Toutes mes activités créatives. Non parce qu'il faut bien reconnaître que quand il fait trop chaud ou qu'il pleut et qu'on ne peut pas sortir nos petits anges, c'est chouette d'avoir un plan de secours sous la main.

Quatrième de couverture : Cet ouvrage est conçu comme un coffre à trésor où tout enfant, entre 2 et 6 ans, trouvera de quoi satisfaire ses envies créatrices. Bricolage, peinture, construction, cuisine, jeux musicaux, activités toniques, yoga, mini gym... Ces activités ont trois points forts :
- L'éveil des sens de l'enfant
- L'extrême simplicité des jeux et objets à fabriquer
- Le matériel, le plus souvent de récupération ou déjà présent dans la maison

D'abord, j'ai adoré le fait que le livre s'adresse aux plus petits. En effet, certaines activités sont réalisables par les enfants dès deux ans et ça c'est vraiment sympa pour occuper nos chers têtes blondes. Ceci dit, les "grands" jusqu'à six ans trouveront également leur bonheur. Quatre chapitres sont proposés : le bricolage (le plus fourni), la cuisine, la gym et la musique. Chaque thème a sa propre couleur (et son intercalaire) et chaque fiche présente une activité dont les explications sont hyper claires et illustrées. De plus, le pictogramme de la pomme indique le niveau de difficultés (1, 2 ou 3 pommes). Un autre gros point positif de ce livre c'est qu'il ne faut pas avoir 500 000 fournitures et être achalandé comme un magasin de loisirs créatifs pour pouvoir réaliser une activité. Au contraire, ici le but est de s'amuser et de créer avec ce qu'on a sous la main sans pour autant obtenir un truc bof bof.

J'ai également apprécié les nombreuses photographies et illustrations (très mignonnes et actuelles) qui égayent le livre et permettent d'avoir un bon aperçu du résultat. La couverture est très chouette avec ses paillettes (Ali j'ai pensé à toi) et son relief tandis que les pages épaisses et cartonnées sont adaptées aux petites mains. Par ailleurs, la reliure avec spirale rend les pages très facile à tourner et permet de laisser le livre ouvert pendant la réalisation de l'activité. A la fin, des patrons pour les déguisements et des pochoirs sont disponibles. Bref, un livre indispensable que je suis très heureuse d'avoir ajouté à la bibliothèque de ma fille. D'ailleurs, je vous en reparlerai très prochainement sur le blog Maman Clémentine car nous allons de ce pas tester une activité.

Illustrations : Etsuko Watanabe. Editeur : Nathan. Nombre de pages : 80. Age indiqué par l'éditeur : De 2 à 6 ans. 1ère parution : Juillet 2013. Collection : Haut comme trois pommes. Format : 23,3 x 27,3 cm. Prix : 14,73 € chez Amazon.

Autres titres de cette collection
Mes premières activités d'éveil - Mon premier abécédaire à toucher - Mes premiers nombres à toucher - Mes premières activités pour écrire et compter - Le cahier d'activités de mes 2 ans - Le cahier d'activités de mes 3 ans - Le cahier d'activités de mes 4 ans - Dessins, coloriages, tracés, gribouillages

1. Ca me plaît bien, je n'ai jamais d'idée pour occuper la grande.

1. Si tu te laisses tenter, n'hésite pas à me dire ce que Poppy et toi en avez pensé. :)

2. J'adore ! Il a l'air vraiment tres bien fit ce livre ! Je vais y penser pour les enfants

1. Pareil que pour Cleophis, si tu te lances n'hésite pas à partager votre opinion. :)

3. super ce bouquin ! hâte de lire ton test ! bon mercredi ! bises

1. Oui, il est vraiment sympa ce bouquin, une belle découverte. Je te dirais bien bon mercredi mais vu l'heure je vais plutôt partir sur "Un bon jeudi à toi", hihi. Bises.

4. Il a l'air très sympa. Idem, hâte de lire ton-votre crash-test ! Bises.

1. Oui, il l'est vraiment. Crash test sur le blog fin août/début septembre puisque là je vais être en off 15 jours. Bises.

5. Réponses
    1. Ah bah oui mais au moment des paillettes je ne l'avais pas encore. Et puis tu sais que je vais tout déchirer sur le rouge. :)

6. Je le zieute depuis quelques jours! je crois que je vais le commander, car j'ai toujours du mal à occuper ma grande petite !

7. Réponses
    1. Ah super, je croise les doigts pour qu'il te plaise (même si je n'ai pas vraiment de doute). J'espère que tu viendras me dire ce que toi et ta grande petite en avez pensé, ou que tu feras un billet sur ton blog. :)

8. Coucou,
    Je l'avais déjà repéré sur le blog "Les lubies de Ludi" et un autre (erf mémoire de vieille va :/).
    Je le trouve très bien élaboré avec ses grandes rubriques séparées, la difficulté de niveau avec les pommes et la reliure en spirale qui permet de le laisser ouvert !
    Il est donc déjà dans ma liste, mais là faut que je me calme un peu niveau achat ;) donc je dois y réfléchir (on verra si elle est mignonne aujourd'hui tiens !) :p

1. Effectivement il est super bien élaboré, les grandes pages avec spirale vont parfaitement bien et le niveau de difficulté est pratique. Si tu l'achètes j'espère que tu en parleras sur ton blog. :)

9. Il est très chouette en effet ! ;-)

10. Il me tente bien ce livre, je l'ajoute sur la liste d’anniversaire de Louise ! Merci =)

1. Ah super. J'espère que Louise le recevra pourr son anniversaire car il est vraiment top. :)

11. Je vais le commander pour mon fils et il ira à sa cousine après! Merci pour la découverte

1. Ah super, j'espère que tu nous en parleras sur ton blog. ;)