Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 28 août 2013

Mimi jardine par Lucy Cousins

Comme vous le savez peut-être déjà si vous nous suivez ici, début août Clémentine a eu la visite de son petit petit cousin. Lui et sa maman ne sont pas venus les mains vides et notre apprentie jardinière a été plus que ravie de recevoir en cadeau Mimi jardine.


Quatrième de couverture : Mimi fait son jardin. Quelles graines a-t-elles semées ? Quels légumes va-t-elle récolter ? Veux-tu aider Mimi à cultiver son potager ?



Je ne connaissais pas du tout cette petite souris à la bouille trop craquante, ni cette collection de livres animés, dans la même veine que Monsieur Croc. Autant vous dire qu'avec une Clémentine toujours fourrée au jardin, ce titre a vraiment fait mouche et la demoiselle s'est empressée de le regarder sous toutes les coutures, de tourner les pages plutôt épaisses et bien évidemment de manipuler les tirettes. C'est le printemps et Mimi commence à s'occuper de son potager. Elle doit tout d'abord sortir ses outils, puis les graines qu'elle souhaite semer. Vient ensuite le désherbage avant la récolte bien méritée. Mais quels fruits et légumes la jolie souris va-t-elle obtenir ? Et quelle surprise nous réserve son ami Panda ?


Tout au long de l'histoire, des imagettes sont présentées sur la page de gauche pour permettre aux enfants d'apprendre le lexique propre au jardinage. Des illustrations animées occupent le reste de l'espace et les tirettes de chaque double-page offrent aux petits lecteurs la possibilité de participer et d'aider Mimi à labourer, semer, arracher les racines... Les dessins sont très tendres et colorés, les pages plutôt solides et même si j'ai suivi les recommandations de l'éditeur en classant ce livre dans la catégorie 3 à 6 ans, je pense sincèrement qu'il peut être offert à un enfant dès 18 mois (d'ailleurs c'est l'âge de Clémentine qui, au passage, adore chercher les fourmis et le ver de terre présents au fil des pages. En gros, elle s'en sert aussi comme d'un Cherche et Trouve). Bref, une très jolie découverte.



Illustrations : Lucy Cousins. Editeur : Albin Michel Jeunesse. Nombre de pages : 16. Age indiqué par l'éditeur : A partir de 3 ans. 1ère parution : Mars 2013. Collection : Mon amie Mimi. Format : 23,6 x 24 cm. Prix : 14,25 € chez Amazon.

Autres titres de cette collection
Mon livre des transports avec Mimi - Mimi aime la nature - Mimi aime le sport

8 commentaires:

  1. Mon fils aimait bien Mimi la souris lorsqu'il était petit, en livre et en dessin animé pour apprendre "à dessiner". Je ne connaissais pas celui là, il a l'air très bien fait. Je te confirme qu'il convient à de jeunes enfants, je le trouve "simple" pour des enfants scolarisés. M l'éditeur devrait revoir sa classification :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout et c'est une merveilleuse découverte, le livre préféré de Clémentine en ce moment. Je pense que l'éditeur a indiqué cette classification pour se protéger, comme la plupart des jouets qui sont interdits aux moins de 3 ans, je ne vois que ça.

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment genial ce livre ! je vais penser un peu plus serieusement a taper dans cette collection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te la recommander chaudement. En tout cas ici Lulu est fan. :)

      Supprimer
  3. Oh je viens de passer sur ton blog ! Mais si tu nous a passionnées avec ton livre :-) De mon côté c'est juste que c'est la rentrée et que je je m'occupe un max de ma fille... d'où des commentaires un peu moins fréquents ;-)
    Alors Mimi la souris, un grand classique chez nous, mais pas en livre, en dessin animé. ça lui vient de notre médiathèque où il y a un ordinateur pour les petits avec un jeu de mimi la souris... Du coup on a emprunté des dvd et, à presque 4 ans, elle les regarde encore ! Néanmoins je suis d'accord avec Appelez-moi Madame, l'âge de l'éditeur est à revoir, mimi se regarde et se lit bien avant 3 ans ! Et les livres à tirettes ont toujours un grand succès auprès des enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est gentil à toi. :) Mais rassure-toi, je comprends bien qu'on ne peut pas forcément tout commenter tout le temps. Je suis la première à lire de nombreux billets sans forcément laisser de message, c'est juste que celui-ci me tenait particulièrement à coeur c'est LE préféré du moment de ma Lulu. :) En ce qui me concerne je ne connaissais pas du tout cette adorable souris, que ce soit en livre ou en dessin animé. Comme tu dis, ces livres se regardent bien avant 3 ans et les tirettes sont toujours assurées de remporter un franc succès. :) Merci à toi pour ta gentillesse.

      Supprimer
  4. Je connais le personnage mais pas cet album ! Chouette idée pour les jardiniers et jardinières en herbe! Pour l'âge tu as parfaitement raison foi de (m)amie Hart ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah avec notre Lulu qui passerait son temps au jardin et qui veut aller arroser même quand il pleut, ma cousine a vraiment visé juste. Hihi.

      Supprimer