mercredi 18 septembre 2013

Arthur et Clémentine par Adela Turin

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre surprenant, vintage et féministe offert par Tata Coco : Arthur et Clémentine.

Quatrième de couverture : En se mariant à Arthur, Clémentine rêvait d'une vie pleine d'aventures et de découvertes. Il lui ménage une existence tranquille et sans surprise. Elle veut apprendre à jouer de la flûte ? Il se moque gentiment et lui offre un disque. Elle veut peindre ? Il lui choisit un joli tableau. Elle veut aller à Venise avec lui ? Il lui apporte un vase précieux. Clémentine croule sous les cadeaux, passe un temps fou à les épousseter et s'ennuie à mourir. Jusqu'au jour où elle décide de vivre selon ses envies, de choisir elle-même ce qui lui convient.

Comme vous vous en doutez sûrement, tata Coco a d'abord choisi ce livre pour son titre, qui lui a immanquablement fait penser à sa nièce. Arthur et Clémentine fait partie d'une collection (Les grands livres) de rééditions ou de créations originales qui témoignent de l'évolution de l'art du récit ou de celle de l'illustration. Elle s'adresse aux jeunes lecteurs pour leur donner le goût de lire et d'apprécier les belles images ainsi qu'à leurs parents, pour raviver les souvenirs de leurs plaisirs d'enfance. Arthur et Clémentine est donc une réédition d'un livre paru chez Dalla Parte delle Bambine. En effet, au milieu des années 70, cette maison d'édition italienne avait publié des albums illustrés qui présentaient avec humour et de façon concrète le problème du sexisme, fournissant ainsi aux parents et aux enseignants les outils pour dialoguer avec les enfants sur ce problème crucial.

Clémentine étant bien évidemment trop petite pour ce genre d'ouvrage, je vais vous donner mon avis personnel. Tout d'abord, je suis totalement sous le charme des illustrations vintage de Nella Bosnia, on est vraiment dans les dessins et les couleurs de l'époque et ça j'adore. En revanche, je suis plus mitigée en ce qui concerne l'intrigue. Je salue bien volontiers l'histoire de cette sympathique tortue prénommée Clémentine qui se retrouve étouffé par un mari rétrograde et qui va finir par prendre son destin en main. J'adhère également au fait qu'on parle de parité à nos enfants (même si je dois avouer qu'en ce qui me concerne je suis un brin vieille France, je trouve normal d'aborder ce sujet avec ma fille quand elle en aura l'âge) mais il n'empêche que ce livre m'a laissé une impression de mélancolie et de tristesse, même si en fait je ne saurais pas vraiment l'expliquer. Probablement que je vis au pays des Bisounours mais en ce qui me concerne, j'attendrai que Clémentine ait quelques années de plus que l'âge indiqué par l'éditeur avant de lui faire découvrir. En revanche, j'ai dans l'idée que ce titre plairait beaucoup à une certaine de mes copi-net, qui je pense se reconnaîtra. :)

Illustrations : Nella Bosnia. Editeur : Actes Sud Junior. Nombre de pages : 39. Age indiqué par l'éditeur : A partir de 6 ans. 1ère parution (nouvelle édition) : Octobre 1999. Collection : Les grands livres. Format : 26,8 x 21,4 cm. Prix : 7 € chez Amazon.

1. Et bien ce livre me tente bien. Le sexisme, la parité sont des questions d'actualité même en maternelle, je parle pour mon5ans qui est un tantinet macho. Je note, je retiens et je lui offrirai prochainement!Merci pour la découverte

1. Haha, alors comme ça ton 5 ans est un petit macho ? En tout cas si tu l'achètes, je serai curieuse d'avoir ton avis.

2. Il est très mignon et surtout je suis fan de la couverture. J'aime beaucoup les illustrations également. La petite Clémentine qui porte tous ses cadeaux sur sa carapace est à tomber ;) Le sujet peut être sympa aussi. En tout cas tu piques ma curiosité, j'irai voir s'il est disponible dans ma médiathèque !
    Jolie découverte ;)

1. Ce que tu me dis là me fait super plaisir parce que je t'avouerais que j'ai vraiment eu du mal à parler de ce livre. En tout cas, comme pour Appelez-moi Madame, si tu testes je serai curieuse d'avoir ton avis. Bises.

3. coucou ! Dis-donc c'est super avant-gardiste pour cette maison d'éditions d'aborder ce sujet dans les années 70 ! ça veut donc dire que cet album s'est retrouvé dans les bacs à côté d'autres évoquant maman dans sa cuisine et papa fumant sa pipe en lisant le journal dans son fauteuil ! tu m'as titillé, j'ai envie de le lire pour me faire un avis plus précis ;-)
    Sinon je trouve ça chouette les albumes avec les prénoms de nos loulous ! BBB en a qq uns ( pas tous très bons, mais comme il ya son prénom, maman craque ! bon dimanche ! des bisous