mercredi 4 septembre 2013

Les Fables de La Fontaine (en papiers découpés)

Tout comme la semaine précédente, je vais vous parler aujourd'hui d'un livre reçu par ma cousine. Clémentine a vraiment été très gâtée car même s'il ne s'agit pas d'un ouvrage dont elle pourra profiter immédiatement, je suis ravie de savoir que ce bijou fait partie de sa bibliothèque. Voici donc Les Fables de La Fontaine en papiers découpés.

Quatrième de couverture : Découvrez dans ce livre-théâtre, les huit fables de La Fontaine les plus incontournables, mises en scène avec finesse par Elsa Mora et Julia Fröhlich. L'univers de La Fontaine est ressuscité à travers des scènes tout droit sorties du théâtre classique du XVIIe siècle, où chaque animal joue son propre rôle. Un livre enchanteur que vous aurez plaisir à (vous) offrir et à partager !

Tout d'abord, il faut que vous sachiez que je suis une amoureuse des Fables de Jean de la Fontaine. Chéri Chéri et moi possédons chacun plusieurs éditions de ces textes, dont une fantastique que je garde jalousement, contemple avec bonheur tous les jours dans ma bibliothèque et feuillète de temps en temps, par plaisir. En revanche, je ne connaissais absolument pas la version dont il est question aujourd'hui et qui s'adresse aux enfants à partir de 7 ans. Ici, nous retrouvons huit fables (Le Corbeau et le Renard - La Cigale et la Fourmi - Le Lièvre et la Tortue - Le Rat de ville et le Rat des champs - La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf - Le Loup et le Chien - Le Lion et le Rat - Le Renard et la Cigogne) mises en scène avec délicatesse par l'illustratrice Elsa Mora et l'ingénieur papier Julia Fröhlich. La collaboration des deux femmes a donné naissance à un livre qui revêt des allures de théâtre pour nous offrir de superbes pop-ups en papiers finement ciselés qui s'animent au fil des pages et accompagnent magnifiquement ces fables indémodables (et dont les messages véhiculés sont toujours dans l'air du temps).

Bref, vous l'aurez compris, ce titre destiné aux mains attentionnées est une pure merveille, un joyau de la bibliothèque de Clémentine au charme incontestable grâce à ses somptueux tableaux, ses illustrations ainsi que ses textes à découvrir, redécouvrir, partager...

Illustrations : Elsa Mora. Editeur : Auzou. Nombre de pages : 20. Age indiqué par l'éditeur : De 7 à 9 ans. 1ère parution : Novembre 2011. Collection : Album. Format : 34,8 x 23,6 cm. Prix : 23,70 € chez Amazon.

1. C'est rigolo! Mais à garder pour plus tard effectivement.

1. Oui, pour l'instant elle en ferait plutôt des confettis. :(

2. Oh ben Titi a eu "Le petit chaperon rouge" en papier découpé aussi mais je l'ai gardé pour plus tard !

1. Ah, je ne savais pas qu'il existait une version en papiers découpés du Petit Chaperon Rouge. C'est bon à savoir.

3. Il a l'air formidable ce livre ! A ne pas laisser entre toutes les mains !! et à savourer plus tard avec M'zelle Lulu !

1. Oui, il est vraiment formidable, j'étais comblée quand Lulu l'a déballé. A savourer sans modération par contre quand elle sera plus grande. :)

4. quelle jolie petit œuvre d'art ! trop beau !

5. Je suis drôlement en retard niveau commentaires :/
    Ce livre est superbe et moi aussi j'aime beaucoup les fables de la Fontaine ;-) J'avais d'ailleurs failli l'acheter il y a quelques mois, ainsi que d'autres de cette même collection qui est superbe ! Mais j'essaie de me restreindre... Ce sera sans doute pour plus tard, quand elle sera un peu plus grande !
    Ta petite Clémentine a encore été bien gâtée, la petite veinarde :-p

1. Oui, tu as le temps avant de craquer puisque l'éditeur le recommande à partir de 7 ans. Ca peut être un beau livre à ajouter sur une liste d'anniversaire ou de noël aussi. Moi aussi j'essaye de me restreindre mais niveau livres c'est dur dur. :)

6. je passe ici grâce à Lylou et c'est un plaisir de découvrir ton blog, je repasserai sans faute!

7. Très beau livre, en plus avec les fables de La Fontaine, une très belle découverte, encore un à ajouter sur la liste des achats

1. Héhé, ça me fait plaisir, pour une fois ce n'est pas ma wishlist qui s'allonge. ^^ Blague à part c'est vrai que ce livre vaut vraiment le coup.