Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 30 octobre 2013

Mini-Loup fête Halloween par Philippe Matter

Après T'choupi et Mickey les semaines précédentes, c'est désormais au tour de Mini-Loup de célébrer Halloween avec ses amis.


Résumé de l'éditeur : C'est bientôt Halloween. A l'école, les élèves de Mlle Biglu se préparent à la fête. Sorcières, vampires, fantômes, diables et dragons : pour fabriquer le costumes le plus effrayant, les enfants ont beaucoup d'imagination. Mais Mini-Loup a décidé de faire autrement : il ne montrera son costume qu'au dernier moment. Pour Halloween, ce sera lui le plus terrifiant !


Je ne connaissais Mini-Loup que de nom et cet album à thème a été l'occasion de découvrir le personnage et son univers. Mam'zelle Lulu et moi avons tout de suite accroché aux illustrations tendres et colorées ainsi qu'aux petits détails rigolos. L'histoire est également fort sympathique et facile à comprendre pour les enfants. Ce cachottier de Mini-Loup fait bien des mystères autour de son déguisement mais, quand ses camarades le voient arriver, ils doivent reconnaître que c'est bien le sien le plus terrifiant. Trop peut-être ? Est-ce que cela ne cacherait pas quelque chose ?


L'ambiance générale est choupinette et les personnages m'ont vaguement fait penser aux Petits Malins de mon enfance, avec un coup de coeur particulier pour Mlle Biglu, la chouette institutrice. Clémentine a bien aimé feuilleter les pages de ce livre d'Halloween et même si elle est peut-être encore un poil petite, je pense que je vais quand même lui commander Drôle de Noël pour Mini-Loup, qui a l'air super sympa aussi. D'ailleurs, cette collection est constituée d'une trentaine de titres (Mini-loup, le chevalier, la princesse et le dragon, Mini-Loup et les pirates, Mini-Loup à la piscine, Mini-Loup à l'hôpital, Mini-Loup champion de foot, Mini-Loup et les dinosaures, Mini-Loup en Egypte...) ce qui offre un vaste choix aux enfants selon leurs goûts.



Illustrations : Philippe Matter. Editeur : Hachette jeunesse. Nombre de pages : 24. Age indiqué par l'éditeur : Dès 3 ans. 1ère parution : Octobre 1998. Collection : Mini-Loup. Format : 26,6 x 19,5 cm. Info : Cette collection compte une trentaine de titres au prix moyen de 5,32 € chez Amazon.

2 commentaires:

  1. A la maison nous n'avons pas de livre qui parle d'Halloween . Il faudrat que j'y pense pour l'année prochaine .

    RépondreSupprimer
  2. Je lui trouve un pett côté vintage à ce mini-loup qui doit bien te plaire ;-) bises et bon halloween avec ta petite citrouille !

    RépondreSupprimer