Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 9 octobre 2013

Petit lapin blanc par Marie-France Floury

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une collection que je ne connaissais pas (bah oui, y'a encore pas si longtemps que ça j'étais une nullipare) et que j'ai découvert grâce à mes copi-net Mazémalo et Appelez-moi Madame, qui, chacune de leur côté, nous ont très gentiment envoyé deux livres Petit Lapin Blanc.


Quatrièmes de couverture : Quand maman part en voyage, heureusement que Papa est là ! - Ce matin, pas question de s'habiller, Petit Lapin Blanc veut se déguiser ! - Jardiner c'est amusant, mais il faut être patient Petit Lapin Blanc ! - Bon dodo, Petit Lapin Blanc !


Tout d'abord, dès le premier coup d'oeil on ne peut que craquer pour la jolie bouille ronde de ce Petit Lapin Blanc. Les illustrations sont simples et colorés, idéales pour les petits. Ce que nous avons le plus apprécié, c'est la diversité des titres disponibles (une quarantaine), qui permettent d'accompagner les enfants et de dédramatiser les situations du quotidien. Dans les quatre que Lulu possède, je pense notamment à Petit Lapin Blanc veut sa maman, qui pourra se révéler fort utile si un jour papa doit garder sa fille seul (c'est déjà arrivé bien sûr mais jamais sur une longue période), et Petit Lapin Blanc va se coucher, que nous avons beaucoup feuilleté quand notre belette a eu quelques difficultés à aller au lit le soir. Par ailleurs, des titres comme Petit Lapin Blanc va sur le pot, Petit Lapin Blanc à la maternelle, Petit Lapin Blanc le premier jour d'école ou encore Petit Lapin Blanc a une petite soeur peuvent également s'avérer parfaits pour préparer certaines situations parfois difficiles.


Ce que nous apprécions aussi c'est le format (les petites mains de Clémentine arrivent parfaitement à tenir le livre seules), le fait que les histoires soient simples et courtes (pratique juste avant de dormir) et le tarif tout doux (environ 1,90 €) qui permet de compléter régulièrement la collection. Seul micro bémol, les pages sont relativement fines donc pour les enfants un peu brut de pomme, mieux vaut ne pas laisser traîner Petit Lapin Blanc. :-)


Illustrations : Fabienne Boisnard. Editeur : Gautier-Languereau. Nombre de pages : 20. Age indiqué par l'éditeur : A partir de 18 mois. Collection : Petit Lapin Blanc. Format : 14,5 x 14,9 cm. Info : Cette collection compte une quarantaine de titres au prix moyen de 1,90 € chez Amazon.

9 commentaires:

  1. Chouette! Contente de retrouver Petit Lapin Blanc ici! C'est vrai que les pages sont fines ... Contente que cela plaise à ta puce!

    RépondreSupprimer
  2. on en a quelques uns aussi ici et les enfants aiment beaucoup........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas, il a l'air de bien plaire ce Petit Lapin Blanc. :)

      Supprimer
  3. Nous aussi on aime bien cette collection. De jolies histoires pour un petit prix !

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont les premières histoires que Célestine a réellement écouté jusqu'au bout! Elle avait 20 mois à ce moment là. Aujourd'hui, elle aime toujours autant.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben je connaissais pas du tout. Il est tout mimi ce petit lapin blanc. Chez nous, c'était plutôt Petit Ours Brun car ma sœur m'avait donné tous ceux que possédaient mes neveux...

    RépondreSupprimer
  6. je suis d'accord avec toi ! On en a un seul pour l'instant qui n'est pas récent puisque acheté pour ma bibliothèque perso de maîtresse à mes débuts ! c'est celui de noël ! très chouette !

    RépondreSupprimer
  7. Ah j'ai un peu de retard niveau commentaire mais sans connaitre non plus j'en ai trouvé 5 en vide grenier il y a quelques semaine et j'ai bien aimé le format et les thèmes alors j'ai pris! et régulièrement maintenant nous les lisons le soirs !

    RépondreSupprimer