Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 16 octobre 2013

T'choupi fête Halloween par Thierry Courtin

Halloween oblige, tous les mercredis jusqu'au 30 novembre, je vais vous faire découvrir un livre sur ce thème. A la maison ce sera techniquement la deuxième fête de Clémentine mais étant trop petite l'année dernière, je ne lui en avais pas parlé. Là par contre, j'ai eu envie de lui expliquer les bases de ce jour spécial pour les enfants (oui je sais, on est très loin de la fête païenne d'origine) et après quelques recherches, j'ai porté mon choix sur T'choupi fête Halloween.


Résumé de l'éditeur : C'est Halloween et T'choupi, déguisé en fantôme, a bien l'intention de faire peur !


Pour tout vous dire, je ne suis pas une fervente adepte d'Halloween (qui ne se fêtait pas à mon époque dans mon trou perdu) mais bon, il faut savoir vivre avec son temps). T'choupi non plus n'a pas mes faveurs (je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal avec lui) donc j'ai longuement hésité avant d'acheter ce livre. Au final, c'est vraiment celui qui me semblait le plus adapté aux tout petits donc je me suis lancée. Ce qui m'a fait super plaisir c'est que dès que nous avons ouvert le livre avec Mam'zelle Lulu, elle a tout de suite été intéressée. Le petit T'choupi prépare activement Halloween, il décore la maison, sculpte la citrouille et y dépose une bougie (avec sa maman bien sûr), se déguise... Ses amis Pilou et Lalou le rejoignent ensuite et intervient alors le fameux "Des bonbons ou des bêtises". Bref, tout les éléments que Clémentine a besoin de connaître pour l'instant sont réunis pour aborder gentiment cette fête un peu effrayante.


J'aime particulièrement les mots simples et le format court qui convient parfaitement à une lecture avant la sieste ou le coucher (car désormais ce petit rituel s'est installé chez nous), le large choix de titres de cette collection pour aborder un tas de thèmes différents et le fait que les pages soient plastifiées. Comme il fallait s'en douter, T'choupi a ravi le coeur de Clémentine (grrrr) et elle est tellement contente de sortir ses histoires (car T'choupi au cirque est venu rejoindre ce début de collection) que je prends sur moi pour lui lire encore et encore et encore et encore (car ce sont les seuls qu'elle veut en ce moment). Ah et j'allais oublier, l'un des passages qu'elle préfère est celui avec les bonbons. Elle a bien retenu que les enfants en reçoivent ce jour là et que je lui ai promis qu'elle en aurait un pour Halloween (son premier). Merci T'choupi.


Illustrations : Thierry Courtin. Editeur : Nathan. Nombre de pages : 20. Age indiqué par l'éditeur : Dès 2 ans. 1ère parution : Septembre 2000. Collection : Petits Albums T'choupi. Format : 16,3 x 16,8 cm. Info : Cette collection compte une cinquantaine de titres au prix moyen de 5,42 € chez Amazon.

7 commentaires:

  1. Mon fils adorait les Tchoupi, des imagiers, aux cahiers d'activités en passant par les albums et plus tard les dessins animés j'ai "bouffé' des heures et des heures de Tchoupi et doudou, mais je dois reconnaître que les albums sont très adaptés aux jeunes lecteurs. Je ne connaissais pas celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai l'impression que tous les gosses aiment T'choupi, le petit cousin de Lulu c'est pareil. Me voilà prévenu, je viens d'en prendre pour quelques années avec lui. ^^ J'aime bien la diversité des thèmes abordés, c'est chouette. Merci à toi. Bises.

      Supprimer
  2. C'est drôle mais j'ai pensé au thème halloween avec mes élèves mais pas avec BBB. Bon Tchoupi il adhère pas encore, il est toujours à fond tro-tro !!!!!! Bons préparatifs d'halloween avec Lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ? Tu ne vas pas faire un petit quelque chose avec BBB pour Halloween cette année ? Tro-Tro ou T'choupi, même combat lol. :) Merci à toi.

      Supprimer
  3. Chez nous aussi T'choupi est un grand classique ! Sous toutes ses formes d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça me rassure (ou pas). Lol. Je crois que maintenant il est bien installé à la maison. ^^

      Supprimer
  4. Je crois que c'est un incontournable chez les tout petits en cette période ! ;-)

    RépondreSupprimer