Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

dimanche 22 décembre 2013

Le loup qui n'aimait pas Noël


 

 

 

Loup n'aime pas Noël. Trop de monde, trop de lumières, trop de bruit. Cette fête lui donne mal à la tête. Loup n'a qu'une envie, aller s'amuser, faire une belle bataille de boules de neige. Il se met en quête de trouver des compagnons pour jouer avec lui. Seulement voilà, tous sont occupés. Maitre Hibou et Valentin installent des guirlandes, Joshua décore son sapin, Gros-Louis fait de la pâtisserie et Alfred écrit sa - longue - liste au Père Noël.

Mais qu'a-t-il bien pu se passer pour que Loup déteste ainsi cette fête ? Est-ce possible de ne pas aimer Noël ? Loup avoue à sa Louve qu'il n'a jamais fêté Noël. Il n'a donc jamais reçu de cadeaux. Le Père Noël n'a jamais pensé à lui. Ses amis décident alors, à son insu, de lui préparer une magnifique surprise.

Ma première lecture m'avait laissée quelque peu dubitative. Je n'étais pas très emballée par cette histoire. Je la trouvais moins réussie que les précédentes. Un personnage caractériel mais pour qui tout se finit bien. J'étais lassée. Je trouvais l'explication de son désamour pour Noël simpliste et peu probable.  En le relisant, la magie de Noël a dû me toucher. Les graphismes me plaisent toujours autant. L'album est lumineux, vivant et l'histoire d'amitié et de partage en fait un très bel album de Noël.

Noël comme moment de bonheur à partager avec les gens que l'on aime. L'esprit de Noël comme je l'aime.

Ce nouvel album de notre ami Loup sera au pied de notre sapin et gageons qu'il aura beaucoup de succès auprès de notre 5 ans.

Auteur : Oriane Lallemand Illustrations : Eléonore Thuillier Editeur : Auzou Nombre de pages : 32 Age indiqué par l'éditeur : 18 mois et + 1ère parution : Octobre 2013 Collection : Mes grands albums Format : 25 x 25 cm Prix : 9,31 € chez Amazon.

2 commentaires:

  1. celui là sûre qu'il sera dans notre panière de noel en 2014 ! bisous et comme d'hab trop chouettes tes mises en scène <3

    RépondreSupprimer
  2. Laisse tomber comme je suis toujours aussi fan de tes photos. La vache, quel talent ! Merci à toi de nous avoir présenté ce joli livre de noël mettant en scène le loup. Je suis ultra fan et tout comme BBB's Mum, je pense qu'on l'achètera pour noël 2014. :)

    RépondreSupprimer