Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 24 avril 2013

Mes p'tits albums à toucher

Pour ce dixième rendez-vous de Chut les enfants lisent, Mam'zelle Lulu et moi allons vous présenter une chouette collection : Mes p'tits albums à toucher des Editions Auzou.

Petit chien est (aussi) un super-héros

Petite tortue part en vacances

Pour l'instant à la maison nous possédons deux titres : Petit chien est (aussi) un super-héros et Petite tortue part en vacances (mais il en existe d'autres comme Saut de puce, Petit dragon est maladroit ou Petite girafe fête son anniversaire). Le pitch ? Petit Chien se promène en forêt et rencontre sept copains qui sont tous des supers-héros dans leur domaine. Il en vient à penser que lui n'est pas comme eux, mais n'est-il pas le meilleur à sa manière ? De son côté, Petite Tortue part en vacances au camping des Trois Pinsons et y fait la connaissance de nouveaux amis tous uniques.



Ces livres à toucher du bout des doigts sont géniaux pour les petits, qui peuvent donc découvrir de nouvelles textures pendant qu'on leur lit l'histoire, un moyen idéal pour s'éveiller. Ici, la plume de hibou a remporté un franc succès, même si cela a abouti à son arrachement par Mam'zelle Lulu qui voulait absolument se caresser le visage avec (la cigogne est sauve pour l'instant, on croise les doigts). Par ailleurs, j'aime beaucoup le message véhiculé par ces deux titres :
1) Au fond de soi chacun est une sorte de super-héros.
2) Tout le monde est unique à sa façon.




Par ailleurs, la couverture rigide possède des angles arrondis, les pages sont plutôt épaisses, les textures sont variées (même si les matières douces reviennent de façon récurrente) et les illustrations de Deborah Pinto (Anatole) et Kristophe Vergne sont tendres et colorées.




Livre de 16 pages écrit par Yann Walcker et illustré par Deborah Pinto (Petit chien est (aussi) un super-héros) et Kristophe Vergne (Petite tortue part en vacances). Publié aux Editions Auzou à un prix moyen de 11,88 €.

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent.

mercredi 10 avril 2013

Au cirque Fanfaron présente...

Pour ce neuvième rendez-vous de Chut les enfants lisent, j'ai envie de vous parler d'une collection que Mam'zelle Lulu aime beaucoup : Au cirque Fanfaron présente des Editions Gulf Stream.

Alain le Lapin magicien

Marguerite la vache jongleuse

Mam'zelle Lulu possède deux titres (Alain le Lapin magicien et Marguerite la vache jongleuse) mais il en existe d'autres (Ernesto le coq acrobate et Hector l'éléphant funambule). Le pitch ? Alain est las de devoir constamment entrer et sortir du chapeau du magicien tandis que Marguerite voudrait bien faire des bulles de chewing-gum comme René le fermier. Tous deux croisent le chemin du merle Alfonso, qui leur propose de rejoindre la troupe du cirque Fanfaron, un cirque pas comme les autres.



Autant vous le dire tout de suite, ces livres ne possèdent pas de textures à toucher, n'émettent aucun bruit et sont conseillés pour les enfants à partir de 3 ans. Seulement voilà, ici ma poulette n'arrête pas de les sortir de sa bibliothèque pour les feuilleter, tranquillement installée dans son fauteuil rose. Je ne sais pas si ce sont les couleurs flashy qui l'attirent ou le graphisme à croquer des personnages (franchement ils n'ont pas une bonne tête cette vache et ce lapin ?) mais elles ne se lassent pas de les contempler (avec une petite préférence pour Alain).



En ce qui me concerne, j'aime beaucoup les différents jeux de typographie ainsi que les pages cartonnés bien épaisses (la preuve elles résistent aux manipulations de Mam'zelle Lulu).

Livre de 24 pages écrit par Carole Trebor et illustré par Arianna Tamburini. Publié aux Editions Gulf Stream à un prix moyen de 9,40 €.

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent.