Titre


Maman de deux adorables petites filles et ayant vraiment très envie de leur transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à leur acheter des livres bien avant leur naissance. Au fil des années je pense pouvoir dire que leurs bibliothèques (oui oui au pluriel) se sont énormément étoffées et je sui ravie de partager avec vous une partie des lectures de Clémentine et Victoire, en espérant que cette sélection vous aide à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âge devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous.

mercredi 28 août 2013

Mimi jardine par Lucy Cousins

Comme vous le savez peut-être déjà si vous nous suivez ici, début août Clémentine a eu la visite de son petit petit cousin. Lui et sa maman ne sont pas venus les mains vides et notre apprentie jardinière a été plus que ravie de recevoir en cadeau Mimi jardine.


Quatrième de couverture : Mimi fait son jardin. Quelles graines a-t-elles semées ? Quels légumes va-t-elle récolter ? Veux-tu aider Mimi à cultiver son potager ?



Je ne connaissais pas du tout cette petite souris à la bouille trop craquante, ni cette collection de livres animés, dans la même veine que Monsieur Croc. Autant vous dire qu'avec une Clémentine toujours fourrée au jardin, ce titre a vraiment fait mouche et la demoiselle s'est empressée de le regarder sous toutes les coutures, de tourner les pages plutôt épaisses et bien évidemment de manipuler les tirettes. C'est le printemps et Mimi commence à s'occuper de son potager. Elle doit tout d'abord sortir ses outils, puis les graines qu'elle souhaite semer. Vient ensuite le désherbage avant la récolte bien méritée. Mais quels fruits et légumes la jolie souris va-t-elle obtenir ? Et quelle surprise nous réserve son ami Panda ?


Tout au long de l'histoire, des imagettes sont présentées sur la page de gauche pour permettre aux enfants d'apprendre le lexique propre au jardinage. Des illustrations animées occupent le reste de l'espace et les tirettes de chaque double-page offrent aux petits lecteurs la possibilité de participer et d'aider Mimi à labourer, semer, arracher les racines... Les dessins sont très tendres et colorés, les pages plutôt solides et même si j'ai suivi les recommandations de l'éditeur en classant ce livre dans la catégorie 3 à 6 ans, je pense sincèrement qu'il peut être offert à un enfant dès 18 mois (d'ailleurs c'est l'âge de Clémentine qui, au passage, adore chercher les fourmis et le ver de terre présents au fil des pages. En gros, elle s'en sert aussi comme d'un Cherche et Trouve). Bref, une très jolie découverte.



Illustrations : Lucy Cousins. Editeur : Albin Michel Jeunesse. Nombre de pages : 16. Age indiqué par l'éditeur : A partir de 3 ans. 1ère parution : Mars 2013. Collection : Mon amie Mimi. Format : 23,6 x 24 cm. Prix : 14,25 € chez Amazon.

Autres titres de cette collection
Mon livre des transports avec Mimi - Mimi aime la nature - Mimi aime le sport