Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 22 janvier 2014

D'où viennent les bébés animaux ? par Anna Milbourne

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un album offert par mon adorable dino-copinet (je te le pique celui-là, j'ai trop aimé) Jennifer, alias BBB's Mum. Clémentine a donc reçu de sa part D'où viennent les bébés animaux ? (Et les bébés humains ?).


Quatrième de couverture : Chouchou est un tout petit manchot curieux qui pose toujours de très grandes questions. Cette fois-ci, il aimerait savoir d'où viennent les bébés. Suis-le tandis qu'il cherche la réponse, et découvre d'adorables bébés animaux au fil des pages.



Un album qui tombe à pic (et ce n'est pas un hasard) avec Mam'zelle Lulu qui va bientôt devenir grande soeur. Ici, nous faisons donc connaissance avec Chouchou, un adorable manchot très curieux qui pose toujours 1000 questions. En ce moment, ce qui l'obnubile, c'est de découvrir d'où viennent les bébés. Chacha, sa petite soeur fraîchement née, vient d'un oeuf par exemple. Mais est-ce le cas de tous les bébés ? Parce que son ami le phoque lui explique que, lui, il vient du ventre de sa maman. Chouchou se met donc en tête de comprendre d'où viennent les autres bébés et traverse l'océan avec l'aide d'une baleine pour en apprendre davantage.



J'ai bien aimé le concept d'évoquer avec les plus petits la naissance sans toutefois aller trop loin. Le thème est abordé avec finesse et fournit des réponses sur la venue au monde des bébés sans remonter jusqu'aux origines de la reproduction. L'album permet également de découvrir de nouveaux animaux comme la baleine ou le phoque. Au niveau des illustrations, tout n'est que douceur et tendresse et le petit Chouchou est vraiment adorable. A la fin de ce joli livre à la couverture cartonnée rembourrée, on découvre, soigneusement plié et rangé dans une pochette, un poster géant représentant les différents bébés animaux (et humains) et leur façon de naître. Lulu adore le déplier et se placer devant, par terre, pour observer tout ce petit monde. Encore merci BBB's Mum pour ce joli présent.

Pour finir, en ce qui me concerne je n'avais jamais entendu parler de Chouchou mais il est visiblement le héros d'une série de titres comme La mer, c'est profond comment ?, Jusqu'où monte le ciel ? et Un dinosaure, c'était grand comment ?.



Illustrations : Serena Riglietti. Editeur : Usborne. Nombre de pages : 24. Age indiqué par l'éditeur : Dès 18 mois. 1ère parution : Septembre 2013. Collection : Grand... comment ?. Format : 25,5 x 25,5 cm. Prix : 9,03 € chez Amazon.

8 commentaires:

  1. Très mignon ce chouchou! Un bel album pour ta puce, très bon choix de Bb's mum.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Effectivement il est très sympa, j'aime beaucoup les illustrations. En plus, ça ne se voit pas trop sur ma photo mais il est très très grand.

      Supprimer
  3. Ravie que ça plaise à mamzelle lulu <3
    mille bisous de la dino-copinet ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour je cherche à acheter ce livre mais il n'est plus disponible
    Est ce que par le plus pur des hazard vous le vendriez ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je suis à la recherche de ce livre qui n est plus en vente nul par
    Est ce que á tout hasard vous le vendriez?

    RépondreSupprimer