mercredi 5 février 2014

La plus belle maman du monde par Marianne Barcilon

Cette semaine, je vais vous parler d'un livre de Marianne Barcilon qui a été offert à Clémentine par mon adorable copi-net Appelez-moi Madame. Voici donc La plus belle maman du monde.

Quatrième de couverture : Papoutsa a perdu sa maman au marché des mille marchands... Il faut la retrouver, vite, vite ! Mais comment est-elle, la maman de Papoutsa ? Eh bien, c'est la plus belle maman du monde. Evidemment. (Car, comme a dit Oscar Wilde, la beauté est dans les yeux de celui qui regarde.)

Depuis longtemps, Papoutsa supplie sa mère de l'emmener avec elle au marché des mille marchands, mais jusqu'à présent elle n'a essuyé que des refus. Et puis, aujourd'hui, maman lui dit enfin oui. Papoutsa est folle de joie et découvre avec enthousiasme les étals : elle goûte avec délice les pâtisseries de madame Leïla, elle admire le stand de Ling Li la marchande d'oiseaux, elle s'amuse avec les chevreaux... Et puis soudain catastrophe, Papoutsa réalise qu'elle s'est perdue et que sa maman n'est plus là. Les marchands vont alors essayer de l'aider à la retrouver. Après tout ça ne devrait pas être compliqué car la petite fille a la plus belle maman du monde.

Comme vous le savez peut-être déjà, ici nous sommes fan du travail de Marianne Barcilon et ce titre, un bien joli hommage aux mamans, ne déroge pas à la règle. Les illustrations sont très tendres et l'ambiance dépaysante du marché est propice au voyage, à l'évasion. En effet, les nombreuses étals laissent entrevoir différents morceaux de culture tandis que les dessins à l'aquarelle sentent bon la Méditerranée (en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti).

Un grand merci à Appelez-moi Madame pour cet adorable livre ramené du Salon du livre et de la presse jeunesse qu'elle a, en plus, eu la gentillesse de faire dédicacer pour Clémentine. ♥

Illustrations : Marianne Barcilon. Editeur : L'école des loisirs. Nombre de pages : 34. Age indiqué par l'éditeur : De 3 à 5 ans. 1ère parution : Novembre 2012 (pour la version poche). Collection : Lutin poche. Format : 19 x 15 cm. Prix : 5,32 € chez Amazon. En plus : Existe également en version album au prix de 12,54 € chez Amazon.

1. "les dessins qui sentent bon la méditerranée" c'est tout à fait ça! Nous avons beaucoup aimé cette histoire, très tendre en fait, le regard de cette petite fille sur sa maman est touchant... Un joli album! De gros bisous à vous deux!

1. Oui, ça résume bien. L'histoire est effectivement très tendre et touchante, une fois de plus Marianne Barcilon a fait un travail exceptionnel. Bises.

2. Nous l'avons à la maison celui-ci, dédicacé également ;-) Il est magnifique. Personnellement je l'adore et Ly Lan l'aime bien également. Les illustrations sont particulièrement réussies avec de nombreux détails... Une joli cadeau !

1. Oui, je m'en souviens. :) C'est d'ailleurs lors de cette occasion que tu avais pris celui pour Clémentine. <3 Effectivement le livre fourmille de détails, notamment au marché.

3. J'adore les dessins et l'histoire à l'air super ! et un livre dédicacé quelle chance ! bon mercredi ! plein de bisous

1. Oui, c'est génial. D'abord on adore le travail de Marianne Barcilon mais en plus dédicacé c'est top. Quand les copi-net font des salons en général je leur demande de me ramener un livre dédicacé pour Lulu. :)