vendredi 21 mars 2014

Toc, toc, toc de Tan et Yasuko Koide

Il s'agit d'un livre que Poppy a emprunté à la bibliothèque de l'école la semaine dernière et on a dû le lire une bonne vingtaine de fois tellement il était drôle et touchant. Il date de 1983 mais j'ai vu qu'il était disponible à la vente sur Internet, je me permets donc de vous en parler.

Originaires du Japon, Tan et Yasuko Koide nous racontent l'histoire de trois petites souris qui se perdent dans la forêt à cause du brouillard trop dense. Elle viennent cogner à la porte d'une maison: "Toc, toc, toc". N'obtenant pas de réponse, elles décident d'y entrer et d'y passer la nuit.

Elles ne restent pas longtemps seules car deux lapins puis trois marmottes viennent elles aussi demander l'hospitalité.

Jusqu'à l'arrivée de l'effrayant maître de maison...

... Oncle ours qui est ravi d'avoir autant d'invités et leur prépare un bon bouillon avant de partager son lit!

Nous avons toutes les deux beaucoup apprécié ce livre. Les dessins sont magnifiques et recèlent une kyrielle de détails qu'on découvre à chaque lecture et qui sont quelquefois très drôles. L'histoire est très jolie sans être niaise et les phrases sont composées mélodiquement (le fameux "toc, toc, toc" en guise de fil rouge). Une belle découverte et Poppy était déçue de devoir le rendre à la bibliothèque.

1. On reconnait le style de dessins des livres de notre enfance ! Tu m'a donné très envie de le faire découvrir à mon lutin... Merci !

2. Je ne connaissais pas du tout et j'aime beaucoup le charme bucolique des illustrations. L'histoire a l'air très tendre aussi. Ta puce pourra le réemprunter à la bibliothèque non ?