Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 9 avril 2014

Sélection de livres de Pâques [2ème partie]

On continue cette semaine la sélection de livres de Pâques avec deux titres qui ont beaucoup de succès à la maison.


Chamalo cherche les oeufs de Pâques : Publié en mars 2011, ce petit livre de 24 pages (plastifiées et très résistantes) nous a permis de découvrir l'adorable Chamalo, qui avait jusqu'à présent échappé à notre radar. Personnellement c'est un gros coup de coeur, je fonds complètement pour la bouille de ce petit chat (en même temps je suis très fan du travail de Marion Billet), et je pense qu'il en va de même pour Clémentine puisqu'elle me le réclame souvent. Les textes sont simples et adaptés aux petits tandis que les illustrations sont totalement craquantes.

Chamalo se réveille à la campagne, chez ses grands-parents. Ce matin c'est le jour de Pâques et papi l'accompagne dans le jardin pour chercher les oeufs. Mais parmi ses trouvailles en chocolat, il y en a une pas tout à fait comme les autres.



Texte et illustrations : Charlotte Moundlic et Marion Billet - Editions : Père Castor Flammarion - Age : A partir de 2 ans - Prix : 5,23 € chez Amazon


Emilie et les oeufs de Pâques : Dans cet album de 24 pages publié en mars 2011, Emilie, Stéphane et Elise attendent l'arrivée de leurs cousins pour chercher les oeufs de Pâques dans le jardin. Tout le monde s'amuse bien mais comme toujours Nicolas fait son intéressant. Lui, il veut trouver l'oeuf le mieux caché du monde. Pas sûr qu'il y parvienne... à moins qu'il ne découvre la coquille d'un vrai oeuf...

Une mignonne histoire pour les petits avec des textes courts, des illustrations minimalistes et de jolis effets de couleurs.

Pour la petite histoire, c'est grâce à Clémentine que j'ai redécouvert Emilie. Je ne m'en rappelais pas du tout et c'est en cherchant un livre pour ma fille que je me suis souvenue de ce personnage habillé comme un chaperon rouge qui trônait dans la bibliothèque de mon école maternelle (oui je sais, ça date). Il faut croire que cette héroïne est intemporelle puisqu'ici elle remporte un vif succès. J'ai déjà acheté quelques titres (Emilie, Emilie et Arthur, Emilie fait du camping) à ma puce et elle se régale. En revanche, j'ai été très déçue par Emilie et ses cousins, dans lequel on se bagarre et on tire les cheveux. J'ai eu envie de vous en parler car personnellement j'aurais aimé le savoir et j'ai eu beaucoup de mal à expliquer à Lulu que c'était très vilain de faire ça. D'ailleurs, j'ai eu l'impression que ça l'avait un peu embêté car elle m'en a reparlé plusieurs fois.



Texte et illustrations : Domitille de Pressensé - Editions : Casterman - Age : De 2 à 4 ans - Prix : 5,46 € chez Amazon

10 commentaires:

  1. coucou,
    disons que les livres évoquant des comportements pas très gentils ;-) sont aussi le moyen d'en parler. Je pars du principe que cette violence malheureusement elle existe en chacun de nous. Il vaut mieux l'évoquer et effectivement dire qu'il y a d'autres manières de régler les conflits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il est important d'évoquer les comportements pas très gentil puisque malheureusement nous ne vivons pas au pays des Bisounours. Après, ce qui me gêne particulièrement dans ce livre c'est qu'en l'occurence il s'agisse du cousin d'Emilie. En tout cas merci pour ton commentaire. :)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article je ne connais pas du tout Chamalo (c'est vrai qu'il a l'air mignon!) par contre Emilie je suis fan ! J'ai encore mes livres d'étant petite :) et du coup je complète la collection avec la nouvelle édition, je suis contente que le personnage existe encore, mes filles adorent et c'est facile à lire. Pour le livre avec les cousins, c'est celui où ils veulent tous se baigner? L'ayant connu étant petite, je n'étais pas surprise de les voir se disputer, j'ai bien sûr expliqué à mes filles que ce n'était pas bien mais elles le savent puisque nous avons eu des soucis avec un petit garçon à l'école qui est très méchant, ça nous permet d'en parler et de voir que tout le monde n'est pas gentil-gentil comme on pourrait le croire (mais c'est mon avis) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chamalo est absolument craquant je trouve, je suis bien contente d'être tombée dessus. :) C'est chouette d'avoir encore ses livres d'enfance je trouve. Non dans le livre avec les cousins ils ne veulent pas se baigner, là c'est celui où ils jouent à cache-cache et où ça dégénère à cause de Nicolas. Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il est important d'évoquer les comportements pas très gentil puisque malheureusement nous ne vivons pas au pays des Bisounours. Après, ce qui me gêne particulièrement dans ce livre c'est qu'en l'occurence il s'agisse du cousin d'Emilie. Par ailleurs, ma puce est assez sensible aux notions du bien et du mal et j'ai bien vu que par exemple elle n'a pas compris pourquoi il faisait pleurer Emilie. Merci pour ton commentaire. :)

      Supprimer
  3. Deux livres avec des personnages que Minipuce adore mais je ne connaissaient pas ces deux ouvrages merci pour la découverte
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi, c'est avec plaisir. C'est vrai que les deux sont adorables. :) Bisous.

      Supprimer
  4. Le premier me fait très envie ! depuis qu'on en entend parler de chamalo il n'a toujours pas rejoint notre bibliothèque, va falloir que j'y remédie !
    les "emilie", j'étais très fan petite et je les ai tous encore ! bon mercredi bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, remédie vite à ça, il est trop choupinou ce petit Chamalo. C'est super d'avoir encore tes livres d'enfance je trouve. Bisous.

      Supprimer
  5. Un gros coup de coeur pour Chamalo! Je ne suis pas étonnée car je suis aussi une grande fan de Marion BILLET ^^. Je n'aime pas Emilie par contre, je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais accroché avec ce personnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah des fois on ne sait pas pourquoi ça ne passe pas. Moi c'est avec T'choupi que j'ai du mal alors que techniquement je n'ai rien à lui reprocher. Vive Marion Billet moi je dis, j'adore son travail.

      Supprimer