Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 16 avril 2014

Sélection de livres de Pâques [3ème partie]

Cette semaine, je vous propose de découvrir la troisième et dernière partie de notre sélection 2014 de livres de Pâques.


Les chocozoeufs de Pâques : A l'occasion de la fête de Pâques, Lapingouin et sa classe visitent la coqolaterie du Chocochef. Ils vont enfin découvrir comment sont fabriqués les chocozoeufs. Mais le Chocochef va-t-il leur dévoiler tous ses secrets ?

Ce livre de 26 pages me faisait de l'oeil depuis que je l'avais repéré chez ma copi-net Lylou (je vous invite d'ailleurs à aller découvrir son billet ici). Le monde de Lapingouin (mi-lapin, mi-pingouin) et de ses amis hybrides (Chabeille, Chérisson, Tortuchon) est vraiment plein de douceur grâce, notamment, aux illustrations tendres, kawaii et pastel de Masami Mizusawa. Quand à l'histoire, elle plonge les enfants au coeur des préparatifs de Pâques avec la visite de la célèbre Coqolaterie tandis que le texte bourré de jeux de mots (margueroses, escarbus, clochailler, poussoin...) est un régal (même si je dois avouer que du haut de ses "seulement" deux ans, Clémentine a été un brin embrouillée par ses néologismes).




Texte : Carole-Anne Boisseau et Galaxie Vujanic - Illustrations : Masami Mizusawa - Editions : HC éditions - Age : A partir de 3 ans - Prix : 11,88 € chez Amazon


Mickey fête Pâques : C'est Pâques ! Mickey et ses amis organisent une grande fête. Caché derrière un buisson, quelqu'un les observe en râlant. C'est Pat, très vexé de ne pas avoir été invité. Et ce roi de la ruse est bien décidé à participer à la fête. Mais attention, Pat, certaines idées sont parfois... explosives !

Avec une petite fan de Mickey à la maison, ce livre était forcément incontournable. Pour être honnête, Clémentine n'a rien trouvé à redire et a été ravie de découvrir une nouvelle aventure de la célèbre souris, contrairement à moi qui émettrait plus de réserves. En effet, il faut savoir que contrairement à ce qu'indique le titre, il n'est pas vraiment question de Pâques puisque l'histoire tourne principalement autour du fait que la maison de Mickey s'est envolée suite à une bourde de Pat. A côté de ça, le livre est ce qu'il doit être : je pense (mais je n'en suis pas certaine) qu'il est tiré d'un épisode du dessin-animé, les héros Disney sont omniprésents, les illustrations sont vives... Pas vraiment grand chose à lui reprocher mais rien d'exceptionnel à dire non plus. Par contre, tout comme pour Mickey fête Halloween, j'ai bien aimé le fait que le livre soit divisé en deux parties et que des petits jeux rigolos (as-tu bien lu, labyrinthe, la bonne ombre) soient proposés après le récit.



Editions : Hachette Jeunesse - Age : Dès 3 ans - Prix : 3,80 € chez Amazon

11 commentaires:

  1. mickey est forcément un indémodable ... et la minette découvrira la coqolaterie dimanche enfoui sous la paille de son "carton" de pâques ... (merci Pandore ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr que Mickey est incontournable. Mais bon là c'est dommage qu'il ne soit pas trop question de Pâques. J'ai oublié de préciser mais oui je l'ai reçu via la Box de Pandore la coqolaterie aussi. C'est chouette de l'avoir gardé pour le jour J.

      Supprimer
  2. le 1er est en première position pour ma liste de l'an prochain après l'avoir vu chez lylou ! et tu ne fais qu'accentuer cette envie ! 3 chouettes billets de pâques en tout cas ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment sublime mais je pense que BBB appréciera plus l'année prochaine.

      Supprimer
  3. je ne connaissais pas du tout le premier livre, ce qu'ils sont drôles ces animaux ! c'est très original et très tentant du coup ! je le mets sur ma liste des futurs achats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment craquant. Je ne connaissais pas jusqu'à il y a peu et j'ai eu un vrai coup de foudre pour ce livre.

      Supprimer
  4. Je suis complètement fan du premier il est mignon comme tout :)
    Merci pour la découverte
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis contente qu'il te plaise. :) Bisous.

      Supprimer
  5. J'ai la chance d'avoir gagné Les chocozoeufs de Pâques, je l'attends avec impatience!
    Quand à Mickey c'est un must-have :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que tu l'avais gagné chez Lylou ! Je suis super contente pour toi ! :)

      Supprimer
  6. Ah j'avais raté cette chronique ! Contente que Lapingouin te plaise. C'est certain que Clémentine est encore trop petite pour les jeux de mots et même pour le longueur de l'histoire...
    Mickey, toujours un classique qui fonctionne partout ;-)

    RépondreSupprimer