Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

vendredi 2 mai 2014

Avec mon doigt... Mon grand livre par Fiona Watt

Comme certain(e)s le savent déjà, une petite Babou va bientôt rejoindre notre foyer. J'entame mon huitième mois de grossesse et nous sommes encore loin d'avoir tout préparé mais par contre je mets un point d'honneur à garnir progressivement sa petite bibliothèque. Aujourd'hui, je vais donc vous parler d'un titre des éditions Usborne qui a récemment rejoint ses rayonnages : Avec mon doigt... Mon grand livre.


Quatrième de couverture : Les tout-petits adoreront regarder les images vivement colorées, écouter tous les bruits, soulever les rabats et toucher les matières de ce très joli livre.



Pour commencer, j'ai tout de suite accroché aux couleurs vives et pleine de pep's qui ne manqueront sûrement pas d'accrocher l'oeil de notre petite princesse. Du jaune, du vert, du rose, du bleu... je trouve ça vraiment gai et frais. Et puis que dire des illustrations toutes douces et des personnages tout en rondeur ? L'ensemble est absolument craquant et nous promènent dans différents univers : la fête foraine, le train, la nature, la mer et la forêt.



Rien qu'à ce stade j'étais déjà charmé et pourtant ce livre recèle encore bien des trésors. En effet, il allie tous les éléments nécessaires pour plaire aux bébés :

- Des matières à toucher qui attirent l'oeil comme une boule glacée en feutrine, un sapin en scratch, une fleur en tissu, la queue d'un oiseau en polaire...

- Des flaps à soulever avec des ballons multicolores qui dissimulent un oiseau, le volet du train qui cache un panda, une abeille qui butine une fleur, un éléphant dans un château de sable...

- Des trous, creux et autres sillons à toucher et suivre du bout des doigts.

- Une barrette sonore (que nous n'avons pas testé car je ne voulais pas ôter la languette et me retrouver avec des piles HS quand Babou sera en âge de s'en servir) de 10 pastilles.

Un livre complet, ludique et bien pensé qui devrait ravir les petits mais également leurs parents.




Illustrations : Stella Baggott. Editeur : Usborne. Nombre de pages : 10. Age indiqué par l'éditeur : Dès 6 mois. 1ère parution : Mai 2014. Collection : Avec mon doigt... Format : 29,2 x 22,5 cm. Prix : 16,10 € chez Amazon.

Un grand merci aux éditions Usborne et à Nathalie.

12 commentaires:

  1. j'aime déjà la collection Usborne mais je ne connaissais pas celui-ci ! il a l'air trop bien !!! J'aime pour les tout-petits les livres "intéractifs" et celui là avec ses rabats, ses matières à toucher et ses sons il est parfait, je le rajoute à ma liste d'achat. Je suis contente de découvrir que je ne suis pas la seule qui prépare une bibliothèque alors que l'enfant n'est pas encore arrivée... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis très fan du fait que ce livre regroupe tout ce que les petits apprécient en général. Et puis vraiment il est plein de pep's, ce qui ne gâche rien. :) Tu crois qu'on peut ouvrir un club de mamans timbrées qui remplissent des bibliothèques avant même l'arrivée de leur progéniture, hihi ?

      Supprimer
    2. mdr on peut tenter, tu crois qu'on sera nombreuses? J'ai regardé ma petite dernière a 6 mois et elle possède déjà 42 ouvrages (j'ai un logiciel qui les répertorie, tu connais peut être Book'in?)

      Supprimer
    3. Je ne sais pas, j'espère. ^^ 42 ouvrages à 6 mois ? Oh bah ça va, je vois que je ne suis qu'une petite joueuse, hihi. Je ne connais pas du tout Book'in mais je te remercie car ça m'intéresse, je vais aller voir ça de plus près. :)

      Supprimer
    4. je ne rate quasiment aucune vente privée livres (là par exemple j'ai trouvé quelques petites choses sur une vente Fleurus), après il y a le magasin Noz où on trouve souvent 1 livre ou 2 assez sympa pour pas grand chose, puis les brocantes et de temps en temps en magasin ou sur Internet... je suis accro ^^ Le logiciel Book'in est complètement gratuit, tu peux le télécharger sur 01net.com et après en rentrant le code barre de ton livre la fiche se fait quasiment toute seule et moi je prend le temps de noter et de donner mon avis sur chaque livre (à force je ne sais plus parfois) :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les illustrations, il est très coloré, Babou va adorer!

    RépondreSupprimer
  3. BBB est fan de celui-là ! moi ce qui m'épate le plus à chaque fois avec les livres sonores usborne c'est la qualité des sons ! je sais que tu gardes la surprise pour babou mais tu ne seras pas déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je n'y avais pas pensé mais c'est une excellente nouvelle, hihi. :) Merci.

      Supprimer
  4. C'est vrai que les illustrations hyper colorées sont trop craquantes ! Dans la même collection, mais pour plus âgé, nous avons Le lac des cygnes. Ly Lan l'adore et nous le lisons souvent en écoutant les extraits de la musique accessibles via les boutons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça me dit quelque chose. Tu en avais parlé sur le blog non ?

      Supprimer
    2. Oui, ici : http://www.livres-et-merveilles.fr/2013/10/livres-enfants-jeunesse-albums-autocollants-danse-filles-usborne.html
      Rien à voir côté illustrations mais c'est le même système de boutons. Elle adore appuyer au moment précis où l'action se passe ;-)
      Rolf voilà, je vais aller me coucher avec le Lac des cygnes en tête moi :/

      Supprimer