Titre


Maman de deux adorables petites filles et ayant vraiment très envie de leur transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à leur acheter des livres bien avant leur naissance. Au fil des années je pense pouvoir dire que leurs bibliothèques (oui oui au pluriel) se sont énormément étoffées et je sui ravie de partager avec vous une partie des lectures de Clémentine et Victoire, en espérant que cette sélection vous aide à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âge devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous.

mardi 15 juillet 2014

Véhicules et engins par Rob Lloyd Jones

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un ouvrage des éditions Usborne qui remporte beaucoup de succès à la maison en ce moment : Véhicules et engins.


Quatrième de couverture : Soulève les rabats pour découvrir toutes sortes de véhicules et d'engins - un bulldozer déblayant un chantier, un camion de pompiers fonçant à toute vitesse ou encore un avion de ligne s'élevant dans le ciel.


Pour tout vous dire, j'avais entendu parler de la collection P'tits Curieux Usborne chez ma copine Appelez-moi Madame et j'avais été séduite par l'enthousiasme de son 5 ans à son sujet. J'avais donc très envie de la découvrir avec Lulu mais je me demandais si elle n'était pas un peu petite. Et puis le catalogue des nouveautés est arrivé et quand j'ai vu le titre Véhicules et engins je me suis dit que c'était un signe puisque Clémentine étant la digne fille de son père, elle raffole de tout ce qui a 4 roues (voir plus ou moins) et un moteur.




Première bonne surprise, le livre est cartonné et les pages sont bien épaisses. Cette collection s'adressant aux enfants à partir de 4 ans, j'avais un peur qu'il soit trop fragile pour les gestes encore brusques de Clémentine mais il n'en est rien. Même les rabats sont plutôt résistants, heureusement d'ailleurs car il y en a plus de 60 à soulever, et Clémentine a beaucoup aimé le fait qu'il y en ait parfois plusieurs par véhicule. Par exemple, le camion de pompiers s'ouvre une première fois pour présenter le matériel contenu à l'intérieur puis une seconde pour montrer les soldats du feu à l'action. Le semi-remorque dévoile d'abord sa cargaison de bananes avant d'arriver au zoo où elles vont être livrées. Ceci dit, son préféré reste incontestablement le camping-car avec son intérieur luxueux et sa porte qui s'ouvre pour montrer un petit garçon qui fait pipi, ça l'amuse beaucoup.

Même si ce dessin est drôle pour une petite fille de deux ans et demi, cette collection reste avant toute documentaire et de nombreuses informations sont fournies sur les nombreux véhicules présentés : les trains (de marchandises, de voyageurs), les camions (poubelle, bétaillère, semi-remorque, à rideaux coulissants, tout-terrain, balayeuse, camping-car), les avions, les engins agricoles (tracteur, moissoneuse-batteuse) et de chantier (pelleteuse, bulldozer, foreuse), les engins de course (dragster, superbike, formule 1, voiture de rallye, stock-car), les bateaux (de croisière, de pêche), les véhicule d'intervention (camion de pompiers, voiture de police, ambulance) et autres (porte-véhicules, montgolfière, char, bateau de sauvetage, bus à impériale, métro, monster truck).

Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts. La fonction de chaque véhicule est expliqué de manière simple et clair puis une foule de petits détails très amusants apporte des renseignements supplémentaires pour devenir incollable sur le sujet. Bref, cette collection ludique et éducative est une vraie réussite (et papa n'a qu'à bien se tenir, la relève est assurée).





Auteur : Rob Lloyd Jones - Illustrations : Stefano Tognetti - Editions : Usborne - Collection : P'tits curieux Usborne - Date de parution : Mai 2014 - Age : Dès 4 ans - Nombre de pages : 14 - Prix : 9,95 € chez Amazon - Info : Cette collection compte une dizaine de titres (A la ferme, A l'aéroport, La science, Le bateau pirate, Le château fort, Le corps humain, Le sport, Les voitures, L'espace, L'univers, Une ville romaine) au prix moyen de 9,95 € chez Amazon

Notez que les éditions Usborne sont désormais présentes sur Facebook et je vous invite également à découvrir leur nouveau site internet, plus beau, plus interactif et plus animé que jamais.

Un grand merci à Nathalie.

7 commentaires:

  1. C'est chouette que Clémentine accroche avec la passion de son papa !
    Encore un bel ouvrage des éditions Usborne, très complet et bien réalisé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est fan de tout ce qui a un moteur. Et effectivement ce livre est hyper bien fait.

      Supprimer
  2. on adore cette collection à la maison comme au boulot ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, elle est topissime cette collection.

      Supprimer
  3. Encore un livre très sympa dont je note les références ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je pense que ce titre, et plus généralement la collection, pourrait plaire à tes loulous.

      Supprimer
  4. J'adore la collection! Mon fils aurait été dingue de ce titre plus petit

    RépondreSupprimer