Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 3 septembre 2014

Hôtel Summertime par Louise Byron

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je vous propose de découvrir un roman jeunesse, Hôtel Summertime, découvert chez ma copi-net Lylou (si si, rappelez vous, la dénicheuse de livres trop gniiiiiiii).


Quatrième de couverture : Au milieu des herbes folles et des murs décrépis, un vieil hôtel semble figé dans le temps. Dans le village, personne n'en connaît les propriétaires. Quels secrets cache-t-il ? Amy, qui pensait s'ennuyer à mourir pendant les vacances, veut découvrir ses mystères. Avec ses amis elle va se battre contre ceux qui veulent le détruire. Pour sauver l'hôtel Summertime, l'amitié est de rigueur et l'union fait la force !


Depuis que Victoire est née, mon temps de lecture est passé de "mince" à "quasi inexistant" alors quand par miracle j'arrive à ouvrir un bouquin, j'ai envie soit d'un policier, soit de quelque chose de léger. Le titre que je vous présente aujourd'hui fait partie de cette deuxième catégorie puisqu'il s'agit d'un roman destiné aux enfants à partir de 11 ans (je ne sais pas si c'est moi qui me fait des idées mais à mon époque han la vieille il me semble qu'on lisait ce type de livre plus tôt). Dès les premières pages il m'a fait penser au Club des 5 version modernisée.

En effet, le lecteur fait ici la connaissance de deux jeunes filles, Amy et Tanya, qui se retrouvent demi-soeurs du jour au lendemain suite au mariage du père de l'une avec la mère de l'autre. L'ambiance entre elles est tendue mais elles se rendent toutefois ensemble à une soirée organisée chez l'insupportable Lucas. Amy y fait la connaissance de Callum, avec qui elle va bientôt devenir inséparable, et les deux amis ne tardent pas à découvrir un vieil et mystérieux hôtel. Autrefois lieu incontournable des soirées les plus folles et les plus chics, il est désormais à l'abandon sans que personne ne sache qui en est le propriétaire ni pourquoi il a fermé du jour au lendemain, comme si la vie s'y était arrêtée d'un coup. Bien que fraîchement débarquée dans le petit village de Foxwood, Amy est bien décidée à élucider l'énigme qui entoure les lieux.

La lecture est vraiment fluide, aisée, divertissante et rafraîchissante. J'ai adoré me replonger dans l'esprit des livres de mon enfance (là j'avais un peu l'impression de retrouver Caroline détective) aux côtés de personnages attachants. Et même si bien sûr l'histoire colle à son temps et que les adolescents sont équipés d'ordinateurs portable et tout et tout, ce roman reste emprunt d'une certaine désuétude que j'apprécie et véhicule des notions de solidarité, toujours bonnes à rappeler.

Chaque tome (le deuxième est à paraître au mois d'octobre) de cette nouvelle série des éditions Flammarion tourne autour d'un personnage principal, ici Amy. Pour finir, la couverture monochrome représentant la façade de l'Hôtel Summertime a été réalisée par Thibaut Rassat. Elle ne manque pas d'attirer l'oeil avec ses teintes bleues/vertes tout en poussant à la curiosité avec ses fenêtres découpées qui donnent envie d'aller découvrir les lieux. Et vous, ça vous dit ? Je vous mets un petit extrait pour la route :

Amy regarda le comptoir en souriant. A ce moment, elle aperçut un objet métallique et son expression joyeuse s'évanouit. C'était une canette de Coca.
- Tu as remarqué ça, tout à l'heure ?
Son ami pâlit et fit non de la tête. Ils se glissèrent derrière le comptoir. Amy ramassa la canette avec précaution et la remua un peu. Elle était à moitié remplie et la boisson pétillait encore. Un frisson lui parcourut l'échine.
- Elle vient d'être ouverte, conclut-elle en la reposant. Callum, on est pas seuls ici.

Auteur : Louise Byron - Illustrations : Thibaut Rassat - Editions : Flammarion Jeunesse - Collection : Romans grands formats - Date de parution : Juin 2014 - Age : Dès 11 ans - Nombre de pages : 216 - Prix : 10,90 € chez Amazon

Autre titre de la collection
Hôtel Summertime Tome 2 : Tanya

10 commentaires:

  1. oh lala ça me fait trop envie du coup.... aie aie aie ma pal !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Faut vraiment que je change de pseudo moi ! "Dénicheuse de livres trop gniiiiiiii" ça claque plus que Lylou :p
    Contente que ce livre t'ait plu :-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est clair. Tu devrais même te le faire tatouer, hihi. :)

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas encore fini, j'ai moins accroché que toi, je trouve le roman peu rythmé, l'écriture ne me plait pas forcément... pourtant je suis férue de romans jeunesse. Je suis déçue, je crois que je m'attendais trop à retrouver une version moderne du Club des cinq ou des Six compagnons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Bah tu vois comme quoi, les goûts et les couleurs...

      Supprimer
  4. J'adore la couverture et les illustrations, mais pour le coup l'histoire me donne envie :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso j'ai bien aimé, autant l'histoire que les belles couleurs de la couverture.

      Supprimer
  5. Je l'avais aussi repéré chez Lylou ;-) l'histoire à l'air captivante et vraiment facile à lire, tout ce que j'aime! J'adorais le club des cinq quand j'étais enfant, et je vais peut-être finir par me laisser tenter... La couverture est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très facile et fluide comme lecture. Moi aussi j'étais une inconditionnelle du Club des 5 étant gamine, d'ailleurs je garde précieusement ma collection pour Clémentine et Victoire, dans quelques années. :)

      Supprimer