mercredi 17 septembre 2014

Mon livre des questions-réponse avec rabats : le corps humain {Chut les enfants lisent #1}

Aujourd'hui, je vous parle d'un des derniers coups de ♥♥♥ de Mam'zelle Lulu, un titre que l'on feuillète quotidiennement depuis le mois d'août : Mon livre des questions-réponse avec rabats : le corps humain.

Quatrième de couverture : Ce livre distrayant répond à toutes sortes de questions que tu peux te poser à propos de ton corps. Soulève les rabats et découvre quand, où, comment, pourquoi, qui, qu'est-ce que, oui ou non.

A la base, quand ce titre est arrivé à la maison, j'ai pensé que Clémentine était peut-être un peu petite pour s'y intéresser, mais comme elle m'a déjà surprise à plusieurs reprises niveau "lecture", je lui ai quand même proposé un après-midi avant la sieste. A ce moment là, je ne savais pas du tout que j'étais partie pour un feuilletage intensif et quotidien qui m'amènerait à connaître ce livre par coeur.

Comme son nom l'indique, Mon livre des questions-réponse avec rabats propose aux enfants dès 6 ans de découvrir le corps humain au travers de nombreuses illustrations (amusantes et instructives) avec 60 rabats (ça ça marche à tous les coups). Sept rubriques sont proposées (quand, où, comment, pourquoi, qu'est-ce que, oui ou non, qui) pour fournir un maximum de réponses aux questions que les jeunes lecteurs se posent sur le corps humain. Le style est abordable et adapté tandis qu'une pointe d'humour permet d'intéresser même les plus petits. Par exemple, Clémentine adore particulièrement les questions "Qu'est-ce qu'un rot ?", "Je peux me curer le nez si personne ne regarde ?" ou encore "Peux-tu toucher ton nez avec ta langue ?". Ceci dit, elle s'intéresse également beaucoup à celles plus sérieuses comme "Quand a-t-on de la barbe ?", "D'où me viennent mes idées ?", "Où va ce que je bois ?", "Pourquoi les bébés boivent du lait ?"... Mais la page qui remporte indéniablement le plus de succès reste celle des "qui ?", et elle sait désormais parfaitement qui est le coureur le plus rapide, la femme la plus âgée, l'homme le plus grand ou encore qui sont les plus chevelus (à votre avis ce sont les blonds, les roux ou les bruns ?).

Pour finir, la dernière page propose un quizz pour tester les connaissances que le jeune lecteur a retenu (quelle est la forme du coeur, où se trouvent les poumons...) mais également des questions auxquelles seul l'enfant est capable de répondre comme "Quel a été ton premier mot ?", "Quelle est ta taille ?", "Combien as-tu de dents en ce moment ?"... Un titre à rabats vraiment super, ludique et solide (puisque cartonné) qui a fait naître chez Clémentine une véritable curiosité pour le corps humain.

Auteur : Katie Daynes - Illustrations : Marie-Eve Tremblay - Editions : Usborne - Collection : Mon livre des questions-réponses - Date de parution : Août 2014 - Age : Dès 6 ans - Nombre de pages : 14 - Prix : 11,20 € chez Amazon

Autre titre de la collection
Mon livre des questions-réponses avec rabats

En bonus, voici une petite vidéo. Désolée pour la qualité plus que médiocre.

Un grand merci aux éditions Usborne et à Nathalie.

1. rho je fonds pour Clémentine! J'adore 'le docteur pas malade'! Nous avons le même il a bien marché ici aussi :)

1. <3 Franchement ce titre elle l'adore c'est quelque chose d'incroyable. Et je ne sais pas si tu as entendu mais à un moment donné elle parle de son fameux "à poil" lol. :)

2. Encore une très belle découverte !

3. Très sympa et bien complet j'adore
    Bonne journée

4. Alors là je suis totalement fan, j'adore !!

1. Un titre qui devrait plaire à ton bonhomme je pense. :)

5. il a l'air bien complet effectivement
    je fonds pour Clémentine, trop mimi à tourner autour du livre et le docteur pas malade trop fort !!! <3 <3 <3

1. Oui elle m'a fait bien marrer aussi avec son docteur pas malade. ^^

6. Très documenté ce livre à rabats ! Je mets de coté l'idée pour mon Grand :)

1. Oui, très fourni, bien fait, parfaitement adapté. Une réussite.

7. j'hésite toujours à choisir des livres qui sont recommandés pour la tranche d'âge supérieur mais finalement je suis sûre que celui ci plairait beaucoup à ma grande !
    Et les pourquoi étant incessants cela pourrait apporter déjà quelques réponses sur ce sujet !

1. Bah c'est vraiment en fonction. Il arrive très souvent à Clémentine de regarder des livres encore "bébé" et parfois, comme celui-ci, elle adore des livres conseillés à partir de 4, 5 ou 6 ans. Effectivement, je pense que ta miss pourquoi serait ravie avec ce titre.

8. et j'adore la vidéo :-P
    adorable Lulu et ça fait bizarre de découvrir ta voix !

9. Top la vidéo ! "Chez un docteur pas malade" j'adore <3 J'hésitais à prendre ce titre mais hier, à la réunion de l'école, j'ai vu qu'ils étudiaient le corps humain... Et là tu finis totalement de me convaincre ! Il est top...

1. Ah bah j'espère que tu nous diras ce que ta puce et toi vous en avez pensé. :)

10. bon forcément le livre j'adore !!! je l'ai présenté en aout et il est déjà dans la bibliothèque de l hôpital ! mais ce que j'aime encore plus c'est le petit bonus video ! génial-génial ta ptite pipelette ! j'adore ! <3

1. Oui, je me rappelle de ta présentation. Contente que ma petite pipelette t'ai plu. :)

11. Un livre très sympa quand ils sont en âge de comprendre et à reconnaitre les parties du corps

12. J'adore!! Je le trouve très intéressant et ludique. Idéal pour apprendre en s'amusant.
    Et cette vidéo... <3

13. C'est génial comme bouquin! Je réfléchis à tes choses du genre comme le Kididoc des pourquoi parce qu'elle m'inonde de questions tous les jours!

1. Perso pour l'instant à la maison cette collection a plus de succès que le Kididoc des pourquoi mais les deux sont très bien de toute façon.

14. Ah oui, elle n'est pas en retard !!! Il a l'air top et complet ce bouquin. Je note, merci.