Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mardi 29 juillet 2014

Designimaux par Ingela P Arrhenius

Aujourd'hui, je suis très très très heureuse de vous présenter une véritable petite pépite qui a été offerte à Clémentine par mon adorable copi-net Lylou (qui a vraiment un don pour dénicher les livres trop gniiiiiiii). Voici donc le splendide Designimaux.


Présentation : Un oeuf pour s'asseoir. Les balles du jongleur pour marquer l'heure. Et pourquoi pas un canapé en chamallows ? Un livre plein de surprises pour découvrir de façon ludique et graphique sept icônes du design du XXème siècle, inspirées de la nature ou d'objets du quotidien.


Je sais déjà en commençant mon article sur ce livre que je vais manquer de superlatifs pour exprimer à quel point il est génial. J'avais déjà eu un coup de ♥ en lisant le billet qui lui est consacré sur le blog Livres et Merveilles et il s'est confirmé à 200% après l'avoir eu entre les mains. Les illustrations à la fois pastel et acidulées de la suédoise Ingela P Arrhenius me font totalement fondre et donnent à l'ensemble un air retro qui ne peut que me plaire. Cet album cartonné ne raconte pas d'histoire à proprement parler mais propose aux enfants (et aux parents) de découvrir sept objets du design du XXème siècle. Ainsi, au fil des pages, et des rimes, Lulu et moi avons découvert l'Egg Chair de Arne Jacobsen, la Ball Clock de George Nelson, la Tulip Chair de Eero Saarinen, le Marshmallow Sofa de George Nelson, le Hang-It-All de Charles & Ray Eames, la Bookworm Bookshelf de Ron Arad, la Pipistrello Lamp de Gae Aulenti.



Et comme si l'aspect visuel ne suffisait pas, chaque double-page offre une animation comme une roulette à tourner, un sillon à suivre du doigt, des rabats à soulever... Un bon moyen d'initier, ni vu ni connu, les enfants à l'univers du design. A la maison, la préférence de Clémentine va au petit renard Hippolyte qui se cache derrière une tulipe, et je partage totalement son avis puisqu'il me donne l'occasion d'enfouir mon nez dans le cou de ma puce. ♥



Illustrations : Ingela P Arrhenius - Animation : Atelier Saje - Editions : Marcel et Joachim - Collection : Petite enfance - Date de parution : Juin 2014 - Age : Dès 3 ans - Nombre de pages : 12 - Prix : 14,90 € chez Amazon

Autre titre de la collection
L'imagier


mardi 22 juillet 2014

Papa, maman et moi par Flip Flop Design

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un adorable livre guirlande qui a été offert à Victoire par ma copi-net Lylou. Voici donc Papa, maman et moi.


Présentation : Livre bébé. Une guirlande en tissu tout doux à suspendre au lit, à la poussette. Avec un grelot, des matières à caresser, des surprises, pour plus de plaisir !


Dès que ma grande puce a déballé le cadeau (très joliment emballé) de sa soeur, j'ai immédiatement été séduite par le design kawaii de ce joli livre de 6 pages qui se déplie pour former une guirlande de nuages. C'est vraiment le genre d'illustrations que j'apprécie et je trouve les couleurs à la fois douces et pleines de pep's. Et que dire de ces formes arrondies et des ces personnages (papa, maman et bébé) rigolos qui ne manqueront sûrement pas d'accrocher l'oeil (voire les deux ^^) de Victoire. J'ai hâte que notre belette fasse plus ample connaissance avec la famille lapin en voiture, la famille grenouille sous la pluie, la famille éléphant fait dodo, la famille sucrée, la famille fruit et la famille nuage. Le charme de cet adorable titre en tissu ne s'arrête pas là puisqu'il propose également des matières à toucher et des fenêtres à soulever pour découvrir de jolies surprises.






Cerise sur le cupcake, de choupinettes formes (coeur grelot, parapluie, goutte d'eau, étoile en papier froissé) suspendues attirent l'attention des tout petits tandis que deux lanières permettent d'accrocher le livre au dessus du lit ou de la poussette de bébé. A la maison nous l'avons mis au dessus du tapis d'éveil de Victoire et nous nous amusons de la voir intriguée par ce très touchant cadeau. ♥


Auteur : Flip Flop Design - Illustrations : Flip Flop Design - Editions : Hatier - Collection : Poussin-Câlin - Date de parution : Octobre 2011 - Age : Dès la naissance - Nombre de pages : 6 - Prix : 18,50 € chez Amazon

jeudi 17 juillet 2014

Nos loulous et les livres [Tag littérature jeunesse]


Quand le blog a soufflé ses deux bougies au mois de juin (je vous prépare d'ailleurs un petit quelque chose pour fêter ça en septembre, après les vacances), je me suis aperçue que j'avais présenté pas mal de livres mais que finalement je n'avais jamais évoqué notre façon d'aborder la lecture et que je ne connaissais pas non plus vos habitudes. Alors histoire de remédier à ça, je vous propose un petit TAG pour que nous découvrions ensemble notre rapport aux livres.

1) La bibliothèque de tes loulous elle ressemble à quoi ?
Une seule bibliothèque c'est juste pas possible tellement la maison déborde de livres. Du coup, Clémentine en a une dans la cuisine (comme ça elle peut bouquiner pendant que je prépare le repas) et une dans sa chambre. Une troisième est sur le point d'arriver à la maison mais chut, chéri n'est pas encore au courant. ^^



2) Les trois livres qui ont le plus la côte en ce moment chez toi c'est quoi ?
En ce moment, ma puce est à fond sur Lulu Grenadine, Le livre de la jungle et Véhicules et engins et Chamalo aussi. ^^


3) Tes loulous ils aiment bien bouquiner...
Un peu partout, ça dépend vraiment de la pièce où elle se trouve. Ceci dit, elle aime bien qu'on regarde des livres ensemble dans sa chambre, bien installée dans son confortable fauteuil Hello Kitty pendant que moi je me pète le dos par terre #Durdurdetreparents.


4) Quel est LE livre de ton enfance que tu as hâte de faire découvrir à tes loulous ?
Je pourrais parler des livres du Club des 5, de Fantômette ou d'Alice détective, qui ont occupé de longues heures de mon enfance, mais je garde vraiment une affection toute particulière pour Emilie et le crayon magique d'Henriette Bichonnier (je vous en avais déjà parlé ici).


5) Le livre de tes enfants que tu trouves le plus beau c'est...
Les Fables de La Fontaine (en papiers découpés) des éditions Auzou. Ce livre a été offert à Clémentine par son petit cousin S et c'est juste un vrai bijou (à découvrir plus en détails ici). Et puis dans un style diamétralement opposé oui je sais il ne fallait en choisir qu'un mais bon je craque complètement pour Le tour du monde de Mouk et ses illustrations so choupinettes (je vous en reparle vite sur le blog d'ailleurs).



6) Le dernier livre que tu as acheté à tes loulous c'était quoi ?
Mes premières activités d'école maternelle. Gros coup de coeur pour ce titre repéré chez Appelez-moi Madame. Nous l'avons reçu il y a quelques jours et il est juste top, d'ailleurs j'y consacrerai un billet sur le blog.


7) La lecture avec tes loulous ça se passe comment chez toi ?
L'histoire de la sieste (dans le lit de Clémentine) et du coucher (dans le lit de papa/maman) occupe une place importante chez nous, c'est un rituel incontournable. A cela s'ajoute les histoires que j'accepte toujours (avec joie) de lire à Clémentine dans la journée quand elle me le demande. Du coup, on arrive facilement à 4/5 livres lus par jour.

Voilà, vous en savez déjà un peu plus sur notre façon d'appréhender les livres. Maintenant nous avons hâte de découvrir comment ça se passe chez vous




mardi 15 juillet 2014

Véhicules et engins par Rob Lloyd Jones

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un ouvrage des éditions Usborne qui remporte beaucoup de succès à la maison en ce moment : Véhicules et engins.


Quatrième de couverture : Soulève les rabats pour découvrir toutes sortes de véhicules et d'engins - un bulldozer déblayant un chantier, un camion de pompiers fonçant à toute vitesse ou encore un avion de ligne s'élevant dans le ciel.


Pour tout vous dire, j'avais entendu parler de la collection P'tits Curieux Usborne chez ma copine Appelez-moi Madame et j'avais été séduite par l'enthousiasme de son 5 ans à son sujet. J'avais donc très envie de la découvrir avec Lulu mais je me demandais si elle n'était pas un peu petite. Et puis le catalogue des nouveautés est arrivé et quand j'ai vu le titre Véhicules et engins je me suis dit que c'était un signe puisque Clémentine étant la digne fille de son père, elle raffole de tout ce qui a 4 roues (voir plus ou moins) et un moteur.




Première bonne surprise, le livre est cartonné et les pages sont bien épaisses. Cette collection s'adressant aux enfants à partir de 4 ans, j'avais un peur qu'il soit trop fragile pour les gestes encore brusques de Clémentine mais il n'en est rien. Même les rabats sont plutôt résistants, heureusement d'ailleurs car il y en a plus de 60 à soulever, et Clémentine a beaucoup aimé le fait qu'il y en ait parfois plusieurs par véhicule. Par exemple, le camion de pompiers s'ouvre une première fois pour présenter le matériel contenu à l'intérieur puis une seconde pour montrer les soldats du feu à l'action. Le semi-remorque dévoile d'abord sa cargaison de bananes avant d'arriver au zoo où elles vont être livrées. Ceci dit, son préféré reste incontestablement le camping-car avec son intérieur luxueux et sa porte qui s'ouvre pour montrer un petit garçon qui fait pipi, ça l'amuse beaucoup.

Même si ce dessin est drôle pour une petite fille de deux ans et demi, cette collection reste avant toute documentaire et de nombreuses informations sont fournies sur les nombreux véhicules présentés : les trains (de marchandises, de voyageurs), les camions (poubelle, bétaillère, semi-remorque, à rideaux coulissants, tout-terrain, balayeuse, camping-car), les avions, les engins agricoles (tracteur, moissoneuse-batteuse) et de chantier (pelleteuse, bulldozer, foreuse), les engins de course (dragster, superbike, formule 1, voiture de rallye, stock-car), les bateaux (de croisière, de pêche), les véhicule d'intervention (camion de pompiers, voiture de police, ambulance) et autres (porte-véhicules, montgolfière, char, bateau de sauvetage, bus à impériale, métro, monster truck).

Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts. La fonction de chaque véhicule est expliqué de manière simple et clair puis une foule de petits détails très amusants apporte des renseignements supplémentaires pour devenir incollable sur le sujet. Bref, cette collection ludique et éducative est une vraie réussite (et papa n'a qu'à bien se tenir, la relève est assurée).





Auteur : Rob Lloyd Jones - Illustrations : Stefano Tognetti - Editions : Usborne - Collection : P'tits curieux Usborne - Date de parution : Mai 2014 - Age : Dès 4 ans - Nombre de pages : 14 - Prix : 9,95 € chez Amazon - Info : Cette collection compte une dizaine de titres (A la ferme, A l'aéroport, La science, Le bateau pirate, Le château fort, Le corps humain, Le sport, Les voitures, L'espace, L'univers, Une ville romaine) au prix moyen de 9,95 € chez Amazon

Notez que les éditions Usborne sont désormais présentes sur Facebook et je vous invite également à découvrir leur nouveau site internet, plus beau, plus interactif et plus animé que jamais.

Un grand merci à Nathalie.

mercredi 2 juillet 2014

Les vois-tu ? En ville par Hazel Maskell

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un ouvrage des éditions Usborne qui devrait plaire aux petits amateurs de "Cherche et trouve" : Les vois-tu ? En ville.


Les vois-tu ? En ville : Une rue commerçante animée, un parc par une belle journée d'été, une fête au coeur de l'hiver... Ce livre plein d'animation présente diverses scènes à explorer. Il contient des personnages à découvrir, des jeux, des autocollants et beaucoup de choses dont tu pourras parler.


Comme je vous le disais ici au mois de mars (déjà ?!), Mam'zelle Lulu est fan des livres où il faut chercher et trouver des objets/détails/personnages. Les éditions Usborne ont eu la bonne idée de lancer la collection Les vois-tu ? sur ce thème et je peux vous garantir qu'à la maison on est fans. Clémentine se régale et aiguise son oeil de lynx en cherchant Léo le lion, Hélène l'hippopotame, Martin le manchot, Kévin le koala, Betty le blaireau, Zoé le zèbre et un petit ballon rouge parmi de nombreux tableaux (10 au total) comme la place de la ville, le terrain de sport, le marché, l'école... Et pour prolonger le plaisir, divers éléments et objets sont également à retrouver. De mon côté, je fonds pour les illustrations kawaii et choupinettes de Sigrid Martinez, dont j'aime beaucoup le travail. Sérieusement, je craque complètement pour ces dessins aux couleurs tendres et adorables.



Comme décidément tout est bien étudié, à la fin du carnet sont proposées en bonus 7 pages de jeux sur la thématique du livre. Les enfants pourront ainsi s'amuser à retrouver leur chemin dans un labyrinthe, à relier des contraires, à classer des gommettes par ordre croissant, à chercher des différences, à colorier ou à coller des autocollants sur une double-page représentant une rue. Tout est clairement indiqué, facile à comprendre et les réponses sont mêmes fournies à la fin en cas de doute. Bref, ce titre est un vrai régal qui allie à merveille (et à prix très abordable) un cherche et trouve et des jeux pour s'amuser sans se lasser tout en développant, l'air de rien, le sens de l'observation et le vocabulaire des enfants.





Auteur : Hazel Maskell - Illustrations : Sigrid Martinez - Editions : Usborne - Collection : Les vois-tu ? - Date de parution : Avril 2014 - Age : Dès 3 ans - Nombre de pages : 32 pages + 4 pages d'autocollants - Prix : 6,18 € chez Amazon

Un grand merci aux éditions Usborne et à Nathalie.

Sélection Culture du 2 juillet 2014