Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 29 octobre 2014

La maison hantée par Jan Pienkowski

A quelques jours d'Halloween, je ne peux faire autrement que de vous proposer un livre pour jouer à se faire peur : La maison hantée.


Présentation : Une maison hantée à explorer pour découvrir plein de surprises animées plus farfelues les unes que les autres : des monstres dans la cuisine, un gorille dans la salle de bain, un chat dans les toilettes, des fantômes dans le lit et bien d'autres choses encore !



J'ai craqué pour cette réédition il y a peu, en souvenir de mon enfance. En effet, ce cultissime livre pop-up a été publié pour la première fois en 1979 et je me rappelle qu'étant gamine, je l'ai souvent emprunté à la bibliothèque pour jouer à me faire peur.

Dans cet album, le jeune lecteur suit un médecin qui consulte à domicile, chez un drôle de patient. De pièce en pièce, le docteur va vite s'apercevoir que cette maison est très curieuse, voire même carrément étrange. Au fil de la visite, surgissent monstres et fantômes sous forme de pop-up, de fenêtres à soulever, de roulette à tourner, de languettes à tirer... Des animations qui malgré les années n'ont pas pris une ride et qui font toujours mouche.




Conseillé à partir de 4 ans, ce bel album grand format est un vrai trésor à découvrir ou (re)découvrir à l'occasion d'Halloween (mais pas que) pour s'amuser avec de drôles de monstres sans être effrayé.


Auteur : Jan Pienkowski - Illustrations : Jan Pienkowski - Editions : Nathan - Collection : Albums animés - Date de (re)parution : Octobre 2013 - Age : Dès 4 ans - Nombre de pages : 12 - Prix : 25,90 € chez Amazon

Ceci est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent", le rendez-vous littéraire du mercredi organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer. Retrouvez les billets des autres blogs ici.

mercredi 1 octobre 2014

Londres en bus par Fiona Watt {Chut les enfants lisent #3}

Aujourd'hui, je vous parle d'un livre coup de ♥ (oui encore un) que nous avons eu la chance de recevoir la semaine dernière : Londres en bus.


Quatrième de couverture : Remonte le jouet et suis-le dans son parcours à travers Londres. Les quatre circuits séparés peuvent être assemblés pour faire une longue route qui sillonne les rues londoniennes.



A la maison nous connaissions déjà les livres à jouer Usborne puisqu'il y a deux ans j'avais craqué pour Le voyage du père Noël. Ici le principe est un peu le même si ce n'est que le traîneau à friction a laissé place à un bus à remonter.

La première double page explique très clairement le fonctionnement du livre aux jeunes lecteurs : ils sont invités à découvrir Londres grâce à un bus à impériale rouge qui circule sur les 4 circuits proposés, lesquels peuvent également être détachés et assemblés pour former un parcours géant ponctué par les plus célèbres monuments et attractions de la capitale anglaise.




Les plaques de circuit ôtées révèlent des informations claires et adaptées sur les lieux présentés : Hyde Park, Big Ben, Trafalgar Square, la National Gallery, Covent Garden, la Tour de Londres, le Globe Theatre, le London Eye... Inutile de vous dire que Lulu a adoré faire circuler le bus sur les épaisses pages cartonnées tandis que de mon côté je me suis fait un petit revival de mon voyage scolaire (ouch ça date) à Londres. Une très belle réussite qui donne envie que cette collection soit étendue à d'autres villes.


Auteur : Fiona Watt - Illustrations : Stefano Tognetti - Editions : Usborne - Collection : Livres avec jouet à remonter - Date de parution : Septembre 2014 - Age : Dès 4 ans - Nombre de pages : 10 - Prix : 11,95 € chez Amazon


Un grand merci aux éditions Usborne et à Nathalie.

Ceci est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent", le rendez-vous littéraire du mercredi organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer. Retrouvez les billets des autres blogs ici.