Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 24 juin 2015

Rouge et Vert par Gabriel Gay

Aujourd'hui, je suis très heureuse de vous parler du livre coup de coeur (puissance 1000) de Clémentine en ce moment : Rouge et Vert.


Présentation de l'éditeur : En avons-nous toujours bien conscience quand nous traversons la route, quand nous roulons en voiture ou à vélo ? Les bonshommes rouge et vert des feux de circulation sont des petits personnages vivants ! Ils courent, grimpent, descendent à longueur de journée pour que le feu fonctionne, et que nous soyons en sécurité. Leurs noms ? Vert ! Et Rouge ! Mais que se passe-t-il s'ils se mettent à se disputer pour savoir qui est le plus important ? Aïe ! La catastrophe menace...


La semaine dernière nous sommes allées nous inscrire à la bibliothèque de notre commune et ma puce a ramené une tonne de bouquins a hyper flashé sur ce titre. Je dois avouer que perso je trouvais la couverture un peu triste et qu'il ne m'attirait pas du tout mais je l'ai laissé faire. Une fois de retour à la maison, elle a tout de suite voulu que je lui lise et depuis ce moment je lui raconte environ 3 fois par jour, à tel point qu'elle le connaît par coeur (et qu'elle nous a regardé avec ses grands yeux bleus façon Chat Potté en nous suppliant de ne pas le rendre à la bibliothèque).


L'histoire est donc celle de Vert et Rouge, les deux bonhommes qui habitent dans les feux de circulation. Ce jour là, Vert reproche à Rouge de tout interdire à tout le monde et ils finissent par se disputer, provoquant un accident qui éjecte Vert dans la rue. Il fait alors la connaissance d'un pigeon qui va l'entraîner loin de sa maison, au milieu de la circulation. Mais cela est-il bien prudent de déambuler au milieu des voitures ? Et comment résoudre l'immense bouchon crée par les deux amis ?

Un excellent moyen d'aborder la sécurité routière, les panneaux de signalisation mais également l'amitié et le travail en équipe. Le texte est fluide et concis, très agréable à lire, tandis que le contraste des couleurs est saisissant et attire forcément l'oeil. Enfin, personnellement Rouge et Vert me font immanquablement penser à des créations de Keith Haring, que j'adore.




Titre : Rouge et Vert - Auteur : Gabriel Gay - Illustrations : Gabriel Gay - Editions : L'école des loisirs - Collection : Albums - Date de parution : 2013 - Age : 3 à 5 ans - Nombre de pages : 12 - Prix : 12.50 € chez Amazon

Et sinon, histoire d'en garder une trace, voici les nombreux autres livres ramenés par Clémentine. :)



Ceci est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent", le rendez-vous littéraire du mercredi organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer. Retrouvez les billets des autres blogs ici.

13 commentaires:

  1. Mon fils l'a eu cette année dans le cadre de son abonnement de l'école des Loisirs il l a beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ! C'est vrai que la couverture ne m'aurait pas attirée non plus, mais le thème de la sécurité routière a l'air d'être abordé de façon différente et ça j'aime bien.

    Je vais le noter pour remplacer les vieux livres sur le sujet que j'ai encore au boulot ^^

    RépondreSupprimer
  3. Géniale l'idée sur le thème de la sécurité routière !

    RépondreSupprimer
  4. Les illustrations ne m'attirent pas non plus, comme quoi c'est bien aussi de laisser les enfants choisir! Vive les bibliothèques!

    RépondreSupprimer
  5. Oh qu'il est chouette ! j'aime beaucoup l'histoire. Comme toi, je n'aurais pas été attirée par la couverture mais ta fille a eu bien raison d'insister !

    RépondreSupprimer
  6. Il ne m'aurait pas non plus forcément attiré en voyant la couverture. En regardant les illustrations de plus près, il semble original et ludique. Louise a déjà réussi à me faire aimer des livres que je n'aurais jamais imaginer lire un jour. Parfois, elle est tellement enjouée à la lecture d'un livre qu'elle arrive à me faire changer d'avis sur ma première impressions :)

    RépondreSupprimer
  7. Super que ta puce soit attirée par ce genre de livres, qui peuvent paraître d'un aspect plus difficile ! C'est une vraie richesse de lire des ouvrages variées pas toujours sur le même modèle ! Bravo à elle ! Et chouette livre !

    RépondreSupprimer
  8. Une jolie découverte, sympa et pédagogique ! Les illustrations me font penser à des illustrations de bd c'est marrant !
    J'adore l'ensemble des livres rapportés par Clémentine lol

    RépondreSupprimer
  9. il a l'air génial ! tu vas être bonne pour l'acheter celui-là si ta lulu l'aime d'amour <3

    RépondreSupprimer
  10. Très original !!!
    Merci pour cette découverte :-)

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrau que la couverture n'est pas terrible mais si le livre lui plait c'est le princiapal :)

    RépondreSupprimer
  12. très très surprenant ce livre, j'ai bien envie de tourner ses pages

    RépondreSupprimer