Titre


Maman de deux adorables petites filles et ayant vraiment très envie de leur transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à leur acheter des livres bien avant leur naissance. Au fil des années je pense pouvoir dire que leurs bibliothèques (oui oui au pluriel) se sont énormément étoffées et je sui ravie de partager avec vous une partie des lectures de Clémentine et Victoire, en espérant que cette sélection vous aide à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âge devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous.

mercredi 15 juillet 2015

Violette Mirgue : Un ours à réveiller dans les Pyrénées

Aujourd'hui, je suis très heureuse de vous parler d'une pépite (oui oui carrément) gagnée chez ma douce copi-net Mam'zelle A (merciii) : Violette Mirgue - Un ours à réveiller dans les Pyrénées.


Quatrième de couverture : Saperliviolette ! L'ours des Pyrénées est tombé malade et le printemps n'est pas arrivé. Avec Violette Mirgue, cherche les astuces pour réveiller l'ours ! Grimpe à bord d'une montgolfrière, du train jaune ou sur un balai de sorcière, et découvre les Pyrénées à toutes les saisons !


Je dois préciser qu'il s'agit du deuxième tome des aventures de Violette Mirgue et que j'étais particulièrement heureuse d'avoir la chance de découvrir ses aventures car cette jolie souricette me faisait de l'oeil depuis longtemps. En effet, le principe de cette collection consiste à présenter de manière ludique une ville (Toulouse dans le T1) ou un lieu (ici les Pyrénées) aux enfants et je trouve ça juste génial de mettre en avant le patrimoine français/local de cette manière.



Les illustrations sont splendides et ont un certain désuet (dont je raffole tant). De plus, chaque page regorge de détails et dissimule morceaux de fromages, farfadet et autres fourmis à chercher à la fin de la lecture. L'histoire en elle même est facile à comprendre : Violette part à l'aventure avec son ami Cluque après avoir reçu une lettre de Margotte la marmotte qui s'inquiète du profond sommeil de l'ours. Une excellente occasion de mettre en avant différents lieux des Pyrénées (écrits en gras dans le livre) : les thermes, le cirque de Gavarnie, le Pic du Midi, Villefranche-de-Conflent, le Pont d'Espagne... Sans oublier les Desmans, ces petits rats trompette qui nous ont permis de remporter ce joli livre. Et Lulu, elle en pense quoi dans tout ça ? Et bien elle adore tout : l'histoire, les objets à trouver, les détails à observer et la recette de la sorcière (qui la fait toujours éclater de rire).

Maintenant je ne rêve plus que d'une chose : que Violette pose ses valises en Auvergne le temps d'une aventure et de lire le tome 1 aussi. :) Et puis cerise sur le gâteau, et de nos jours c'est assez rare pour être souligné, ce livre est imprimé en France (bravo et Cocorico).




Titre : Violette Mirgue : Un ours à réveiller dans les Pyrénées - Auteur : Marie-Constance Mallard - Illustrations : Marie-Constance Mallard - Editions : Privat - Collection : Violette Mirgue - Date de parution : Mai 2015 - Age : Dès 3 ans - Nombre de pages : 32 - Prix : 12,90 € chez Amazon


Ceci est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent", le rendez-vous littéraire du mercredi organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer. Retrouvez les billets des autres blogs ici.

10 commentaires:

  1. Effectivement c'est une vraie pépite, on l'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Déjà entendu parler mais jamais lu...à découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai adoré car c'est toutes mes vacances de petite fille quand je faisais des cures thermales à cauterets !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air très bien ! J'aime bien le concept de présenter des villes ou lieu et également les choses à trouver qui donnent une deuxième utilisation, un deuxième intérêt au livre !

    RépondreSupprimer
  5. Nous l'avons et l'aimons beaucoup ! Ma fille adore chercher les petits morceaux de fromage ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Cette collection à l'air top, j'espère qu'ils feront le reste de la France!

    RépondreSupprimer
  7. en effet très joli livre et j'aime beaucoup le concept du voyage pour découvrir les villes de France :)

    RépondreSupprimer
  8. Les illustrations sont magnifiques, il a l'air vraiment top ce livre.

    RépondreSupprimer
  9. Il est superbe ce livre ! les illustrations sont sublimes !

    RépondreSupprimer