Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 19 août 2015

Super-Charlie par Camilla Läckberg

Aujourd'hui, je suis très heureuse de vous parler du dernier livre coup de coeur de Clémentine : Super-Charlie.


Quatrième de couverture : Parce que de la poussière d'étoiles est tombée sur son berceau le jour de sa naissance, Charlie n'est pas un bébé tout à fait ordinaire. Et, très vite, il comprend que s'il est doté de certains pouvoirs, il ferait mieux de ne pas le montrer. Mais quand l'injustice est trop grande, Charlie n'a plus le choix : il lui faut endosser le costume de super-héros...


Ma copi-net Cleophis avait évoqué une fois le fait que la célèbre Camilla Läckberg, dont j'adore les romans policiers, s'était lancée dans la littérature jeunesse avec Super-Charlie. J'avoue que dès le départ j'ai été intriguée et puis le temps a passé et je n'ai jamais eu l'occasion de le trouver. Du coup, quand je l'ai vu à la bibliothèque, j'ai directement sauté dessus et il me tardait que Clémentine et moi le découvrions ensemble. A dire vrai, quand nous nous sommes installées sur le canapé, je n'avais absolument aucune idée que ce livre allait devenir le préféré (du moment) de Clémentine (et comme pour Rouge et Vert, elle souhaiterait l'avoir tout le temps pour elle je crois qu'elle n'a pas compris le principe de la bibliothèque ^^).






Charlie aurait pu être un bébé comme les autres mais il se trouve que la poussière d'étoiles tombée sur son berceau le jour de sa naissance a changé la donne. Depuis, Charlie est un bébé extraordinaire qui sait flotter dans les airs, aller aux toilettes tout seul, se préparer un sandwich... En fait, son quotidien consiste à cacher ses dons aux membres de sa famille. Mais les choses changent quand il apprend qu'un garçon embête son grand frère à l'école. Aidé de sa mamie (la seule à connaître son secret), il va alors tenter de se servir de ses pouvoirs pour agir et défendre Willy. Mais comment faire alors qu'il ne parvient toujours pas à voler ?

Sans trop en dévoiler, je peux vous dire qu'il est question à plusieurs reprises de couches sales et que ma puce de trois ans et demi se bidonne (il n'y a pas d'autres mots) à chaque lecture. Par ailleurs, si le format très grand (26 x 35) de cet album le rend parfois difficilement maniable pour une petit, il permet en revanche d'admirer facilement les splendides illustrations cartoon de Millis Sarri ainsi que les nombreux détails (dont les références aux célèbres romans policiers de l'auteure).

Et pour la petite histoire, il faut savoir que Camilla Läckberg s'est servie de sa propre expérience et de sa famille pour imaginer ce livre pour enfants. En effet, quand son petit Charlie est né en 2009, elle a commencé à raconter à son frère et sa soeur plus grands des aventures le mettant en scène. Ils ont tellement adoré que de fil en aiguille, même les amis de ses enfants voulaient connaître la suite. Une bien belle anecdote je trouve.


Titre : Super-Charlie - Auteur : Camilla Läckberg - Illustrations : Millis Sarri - Editions : Actes Sud Junior - Collection : Super-Charlie - Date de parution : Mars 2012 - Age : Dès 5 ans - Nombre de pages : 36 - Prix : 14 € chez Amazon


Et sinon, histoire d'en garder une trace, voici les autres livres ramenés par Clémentine : La lessive de la famille Souris, Mon petit marché, La princesse au petit pois. :)


6 commentaires:

  1. Hâte de le découvrir avec ma fille dans quelques années ♥ Mon petit marché me fait de l'oeil depuis un petit moment...

    RépondreSupprimer
  2. Fan de Camilla Läckberg, tu me donnes envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. bon ben je le mets en haut de la wish list !

    RépondreSupprimer
  4. il a l'air vraiment très très sympa !

    RépondreSupprimer
  5. Oh qu'il a l'air sympa ! J'aime beaucoup le style des illustrations. Au départ j'ai cru que c'était le Colonel Moutarde... Je découvre donc Millis Sarri avec grand bonheur ! Et Camilla Läckberg, par la même occasion ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Oh mais a l'air vraiment bien, j'adore l'illustration

    RépondreSupprimer