Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 9 septembre 2015

Le loup qui enquêtait au musée

Aujourd'hui, je suis très heureuse de vous parler des dernières aventures en date d'un personnage que Lulu aime beaucoup : Le loup qui enquêtait au musée.


Quatrième de couverture : Aujourd'hui, Louve propose à Loup d'aller au musée. Lui qui déteste ça, il est bien ennuyé ! Mais la visite s'avère bien plus intéressante que prévu : une alarme retentit, une oeuvre d'art disparaît... Loup est bien décidé à résoudre ce mystère !


Comme beaucoup d'enfants, Lulu craque pour ce Loup rigolo (je vous en avais déjà parlé ici) et elle était donc ravie de découvrir un nouveau titre de ses aventures. Perso, le fait que le Loup mène ses investigations au musée m'a tout de suis séduite et j'ai adoré les nombreux clins d'oeil disséminés par-ci par là (Louonard de Vinci, Velousquez, Wolfmeer, Pabloup Picassou, le Loup'vre...).

Loup traîne donc des pattes pour aller au musée, qu'il juge ennuyeux, avec ses amis. Sur place, il observe diverses oeuvres d'art (relookées) quand l'alarme retentit. Un masque tibétain a disparu et Loup va visiter les différents espaces (la galerie, les dinosaures, la préhistoire, l'Egypte...) du musée et récolter des indices pour retrouver le coupable.



Le personnage est toujours aussi attachant et le lieu est un excellent moyen pour parler des musées, des artistes, des tableaux... et ainsi faire faire aux enfants une première incursion dans le monde de l'Art. Et quel plaisir de voir l'intérêt de Clémentine maintenu en alerte grâce à cette surprenante enquête qui permet à Loup de nous dévoiler ses talents de fin limier.

La couverture matelassée et le format carré en font un lire à mettre entre toutes les mains.



Titre : Le loup qui enquêtait au musée - Auteur : Orianne Lallemand - Illustrations : Eléonore Thuillier - Editions : Auzou - Collection : Mes Grands Albums Le Loup - Date de parution : Août 2015 - Age : Dès 3 ans - Nombre de pages : 32 - Prix : 9,80 € chez Amazon


Ceci est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent", le rendez-vous littéraire du mercredi organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer. Retrouvez les billets des autres blogs ici.

15 commentaires:

  1. Ha le loup... un vrai charmeur sur nos petits et sur nous!

    RépondreSupprimer
  2. On adore le loup! Il me tente bien celui-là, je pense que ça rappelerait à ma fille notre petite escapade au musée du Louvre. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Je ne connaissais pas cette histoire du Loup ! Au musée... génial, il est fait pour moi :p J'adore, il me fait marrer. Je note ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est le dernier titre!!! Carla adore les aventures de Loup et nous les avons presque tous. Vite vite que je me procure celui-ci!!

    RépondreSupprimer
  5. Nous aussi on adore le loup et ses aventures ! Ce livre fait partie d'un prochain achat en librairie !

    RépondreSupprimer
  6. On adore ici ce loup mais aussi P'tit Loup celui-ci à l'air super nous l'avons pas encore lu mais hier nous sommes allé à la bibliothèque et nous avons trouvé deux chouettes livres avec des loups j'en parle la semaine prochaine :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah le loup un indémodable, et super pour aborder l'art avec les jeunes

    RépondreSupprimer
  8. Toujours aussi sympa ce loup. Je suis une grande fan mais nous avons quelques exemplaires manquants !

    RépondreSupprimer
  9. Celui là il me le faut ABSOLUMENT !! j'adore le loup, enfin on adore le loup !

    RépondreSupprimer
  10. La collection du loup est vraiment une caleur sûre!

    RépondreSupprimer
  11. J'adore et je ne savais pas que ce titre venait de sortir, merci pour la découverte...

    RépondreSupprimer
  12. j'adore !!! mais je découvre ce titre ! qui a l'air à la hauteur des précédents !
    bises <3

    RépondreSupprimer
  13. Ici on a le loup qui fêtait son anniversaire :)
    Très sympa ces livres

    RépondreSupprimer
  14. Je ne le connais pas celui-ci à la maison on adore Loup :D

    RépondreSupprimer
  15. Ah, on ne l'a pas celui-là ! Je note car il a l'air top avant de tenter une excursion au Louvres ou autre. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer