Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 2 septembre 2015

Lily mène l'enquête : Cherche et trouve dans Paris

Aujourd'hui, je suis très heureuse de vous parler d'un merveilleux livre que Lulu A-DO-RE (oui je sais que je vous dis ça toutes les semaines mais je vous assure que c'est vrai ^^) et qui lui a été offert par ma douce copi-net BBB's Mum (merciii ♥♥♥) : Lily mène l'enquête : Cherche et trouve dans Paris.


Quatrième de couverture : Un homme rôde sur les toits de Paris... Qui-est-ce ? Deviens détective aux côtés de Lily et mène l'enquête dans la plus belle ville du monde !


Clémentine connaissait déjà Lily puisque BBB's Mum lui avait également offert le tome 1 de ses aventures, où elle se lançait à la recherche de son chat aux 4 coins du monde. Elle était donc ravie de retrouver cette adorable petite rouquine, d'autant plus que cette fois elle pose ses valises à Paris. Comme vous le savez peut-être sans doute même puisque j'ai raconté cette anecdote 100 fois, Clémentine adore la capitale française et plus spécialement la Tour Eiffel parce qu'elle croit que son petit cousin parisien y habite (♥♥♥). Si on ajoute à cela le fait qu'elle raffole également des "Cherche et trouve", ce titre était vraiment fait pour elle.

Lily arrive donc chez son cousin Paul avec Mia, son inséparable chat. Alors qu'ils se trouvent sur le balcon, ils remarquent une drôle de silhouette sur les toits. Et si c'était un voleur ? se dit Paul. Le trio se lance aussitôt à la poursuite de cette ombre et cette course folle est l'occasion de découvrir les plus célèbres lieux de Paris : le Sacré-Coeur, le quartier de Barbès, le canal Saint-Martin, le métro et la station République, le centre Pompidou, le jardin du Luxembourg, le Louvre, le jardin des Plantes, l'île de la Cité...



Sur chaque page, une mission est confiée au lecteur. Il doit retrouver des personnages (le Roi-Soleil, Napoléon, Guignol...) ou des objets (des vélos, un skate, la Joconde...). Par ailleurs, j'ai apprécié que l'enfant participe vraiment, en jouant les détectives en herbe bien sûr mais également en ayant par moment la possibilité de choisir la suite à donner à l'enquête : par exemple, suivre Paul au Jardin des Plantes ou Lily au Louvre... Les illustrations colorées et un brin kawaii de Peggy Nille sont de toute beauté, très riches en détails, et elles subliment totalement Paris.

Un album grand format (26x31) qui se termine en apothéose avec la Tour Eiffel. Juste parfait.


Titre : Lily mène l'enquête : Cherche et trouve dans Paris - Auteur : Peggy Nille - Illustrations : Peggy Nille - Editions : Nathan - Collection : Lily - Date de parution : Juin 2015 - Age : Dès 4 ans - Nombre de pages : 32 - Prix : 13,90 € chez Amazon

Autre titre de la collection
Lily cherche son chat

Ceci est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent", le rendez-vous littéraire du mercredi organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer. Retrouvez les billets des autres blogs ici.

21 commentaires:

  1. Il est juste génial ♥ Les illustrations sont très belles, la ballade dans Paris est parfaite.

    RépondreSupprimer
  2. Oh il a l'air génial ce livre ! Je le note pour mon Loulou d'autant qu'on va retourner à Paris chez mon frère aux prochaines vacances. Parfait donc 😀 merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Une collection géniale qui développe le sens dela concentration et de la recherche du détail chez nos enfants !
    J'adore ces illus colorées et qui fourmillent de détails

    RépondreSupprimer
  4. Je l'adore et je craque complètement pour les illustrations.

    RépondreSupprimer
  5. Super, cet album à l'air très sympa, les illustrations sont très belles.

    RépondreSupprimer
  6. Il est super ce livre !
    Je le note sur ma liste :-)

    RépondreSupprimer
  7. Il est super genial, de belles illustrations.

    RépondreSupprimer
  8. Ah ! Peggy Nille !!! Quel talent ! J'adore <3 Il est coloré, ludique, instructif aussi avec la découverte de Paris. Superbe !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les cherche et trouve avec ma fille, ça fait travailler le sens de l'observation. On y joue à travers les livres où même dans le jardin ;) !!!

    Si vous souhaitez venir nous rejoindre sur facebook, j'ai créé un groupe qui parle des livres jeunesse "Les lectures de nos enfants" : https://www.facebook.com/groups/466004750249120/

    RépondreSupprimer
  10. Hi, hi, je pensais justement le présenter prochainement car MistinguetteL est fan aussi :-)

    RépondreSupprimer
  11. Génial ! Il plairait beaucoup à Louise qui m'a récemment dit que ses villes préférées étaient Paris et la Belgique ^^

    RépondreSupprimer
  12. J'ai découvert Peggy Nille et ses magnifiques illustrations au Salon du livre cette année et je suis tombée sous le charme aussi ! De la douceur, de la couleur, des détails à n'en plus finir... j'aime j'aime j'aime !

    RépondreSupprimer
  13. <3 <3 <3
    je suis tellement heureuse d'avoir comblée lulu <3
    mille bisous et plein de pensées pour demain <3

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ce genre de livre ou il faut chercher des éléments et je comprend que Lulu soit fan je le trouve magnifique!!

    RépondreSupprimer
  15. Il a l'air bien ce livre, j'aime beaucoup les illustrations :)

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ! il va vraiment falloir que je découvre cette série, mais je ne sais pas si Loustique aura la patience de chercher !

    RépondreSupprimer
  17. ils sont vraiment trop beaux ces livres ! Dis question au passage, on ne peut pas s'inscrire à tes blogs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont vraiment chouettes. Heu non, désolée, je ne me suis pas occupée de ça . Mais comme toi aussi tu es sous Blogger, tu peux m'ajouter à ta liste de lecture. :)

      Supprimer
    2. ah il faut que je regarde, connais pas la liste de lecture...

      Supprimer
    3. Bah en fait quand tu es sur https://www.blogger.com/home tu descends un peu et tu as une section Liste de lecture. Tu ajoutes l'url de ton choix en cliquant sur Ajouter et ça te permet de suivre l'actu des blogs que tu aimes (mais exclusivement ceux sous blogger). C'est hyper pratique.

      Supprimer