Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mardi 27 octobre 2015

Tim et le Sans-Nom de Nancy Guilbert

Aujourd'hui, je suis particulièrement heureuse de vous présenter le sublime livre Tim et le Sans-Nom de Nancy Guilbert.


Quatrième de couverture : Tim habite un village où la grisaille et le brouillard ont remplacé les couleurs, depuis qu'un sort a été jeté par le Sans-Nom. Il s'agit d'un étranger que les villageois ont rejeté : la rumeur fait de lui un monstre. Tim décide de l'affronter.


Tout d'abord, il faut savoir qu'il est arrivé chez nous de manière incroyable puisque suite à un commentaire laissé chez ma copi-net Lylou, l'adorable Nancy Guilbert m'a contacté en personne et m'a proposé de me mettre en relation avec ses éditeurs... Juste incroyable, encore un énorme merci. Et voilà donc comment Hélène, de chez Léon art & stories m'a fait parvenir "Tim et le Sans-Nom". J'avais déjà été séduite par la chronique qu'en avait fait Lylou en mai dernier mais je dois avouer que, malgré tout, avant de l'avoir entre les mains je ne m'attendais pas du tout à ça.

Depuis quelques temps je cherchais justement un ouvrage pour initier Clémentine à l'Art avec un grand "A" mais sans grand succès. J'ai fait chou blanc à la bibliothèque de notre ville et au niveau de la blogo j'ai trouvé pas mal d'idées mais sans savoir vraiment vers laquelle me tourner. Et puis Tim et le Sans-Nom est arrivé et là j'ai découvert le titre parfait pour une petite fille de 3 ans et demi puisque, comme son nom l'indique, la collection Art-Fiction mêle habilement récit et tableaux.



Ici nous plongeons donc au coeur des oeuvres de Paul Klee en suivant un petit garçon prénommé Tim. Ce dernier habite dans un village où le brouillard est omniprésent suite à une malédiction lancée par le Sans-Nom. Bien décidé à rendre les couleurs à son hameau, il installe une machine à gazouiller, qui n'est autre qu'une représentation du célèbre tableau du peintre. Par ailleurs, Tim prend lui la forme du cultissime Senecio tandis que le Sans-Nom est Monsieur Perlenschwein, que son chat sort du Chat et l'oiseau et qu'il habite le Château fort au soleil couchant... Un habile mélange des oeuvres de Klee et des illustrations de Grégoire Vallancien pour mettre un avant un message de tolérance prôné par Nancy Guilbert. L'équation fait mouche et ce livre est une vraie pépite, aussi bien pour les enfants que les adultes. Bien que recommandé à partir de 7 ans, je suis persuadée que cet album peut accompagner les enfants à la découverte de l'Art bien plus tôt puisqu'il a passionné Clémentine.



Autre point fort, tous les tableaux de Paul Klee présentés dans le livre sont réunis à la fin. On y apprend ainsi leur nom, la date à laquelle ils ont été peints, où ils sont désormais exposés... Une double page présente également brièvement l'artiste et apporte des informations supplémentaires sur ses sources d'inspiration.



Et puis comme j'ai constaté que ma puce était réceptive et intéressée, j'ai voulu aller un peu plus loin en lui proposant un coloriage (trouvé ici) du tableau Senecio. Elle l'a mis en couleurs avec des pastels pour essayer de bien respecter les dégradés (l'occasion de tester d'autres techniques et d'étaler avec les doigts) et était très fière de son oeuvre. Je pense que nous allons très vite réitéré ce genre d'atelier, sûrement avec La maison du soleil, qui reprend l'oeuvre de Vincent Van Gogh, ou les dernières nouveautés de la collection Mini Léon dont des exemplaires sont à gagner chez Lylou et Madame.




Titre : Tim et le Sans-Nom - Auteur : Nancy Guilbert - Illustrations : Grégoire Vallancien - Editions : Léon art & stories - Collection : Art-Fiction - Date de parution : Mars 2015 - Age : Dès 7 ans - Nombre de pages : 32 - Prix : 16,00 € chez Amazon


Un grand merci à Hélène des éditions Léon art & stories et à Nancy pour sa grande gentillesse.

Ceci est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent", le rendez-vous littéraire du mercredi organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer. Retrouvez les billets des autres blogs ici.

18 commentaires:

  1. Merci pour ce très joli retour sur Tim ;-)
    Et un grand bravo à votre fille pour ce coloriage !
    Belle journée à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
  2. Cet éditeur est vraiment super! Je trouve le livre sublime! <3

    RépondreSupprimer
  3. Ben dis donc, c'est un vrai coup de cœur ! Comme tu le sais, il nous a beaucoup plu également. Merci pour tous ces clins d’œil ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un véritable coup de coeur effectivement. :) Bises.

      Supprimer
  4. Merci pour cette belle découverte, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment si tu as l'occasion je te conseille vraiment de découvrir les livres de ces éditions.

      Supprimer
  5. Super ces livres qui permettent de faire découvrir l'art aux enfants et l'activité de coloriage proposée est très très réussie je trouve!

    RépondreSupprimer
  6. On adore cet éditeur, tous les titres sont des pépites ♥ Ici on l'a peint il y a des années avec des demi-patates ☺

    RépondreSupprimer
  7. Super et permet de découvrir l'art!

    RépondreSupprimer
  8. J'avais craqué sur la réalisation de ta puce sur Instagram mais alors là je suis complètement conquise ! Une très belle collection pour laquelle je craquerai très certainement :) Merci pour cette jolie découverte.

    RépondreSupprimer
  9. très original ce livre, en tout cas le dessin est très bien réussi bravo à ta puce !

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre à l'air super par contre pas sur qu'il intéresse Lola, le dessin est super beau en plus avec des craies c'est super compliqué de colorier ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je le trouve très joli, intéressant, les couleurs m'attirent!

    RépondreSupprimer