Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mardi 3 novembre 2015

Ma ville en papier par Fiona Watt

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le fantastique livre Ma ville en papier des éditions Usborne.


Quatrième de couverture : Grâce à ce livre, fabrique une charmante ville en papier, avec ses boutiques, sa mairie et ses habitants. Tu n'as pas besoin de ciseaux ni de colle : il te suffit de détacher les différentes pièces et de les assembler selon les instructions.


Pour commencer par le commencement, il faut déjà revenir longtemps en arrière, au début des années 90. A cette époque, âgée d'environ neuf ans, j'ai reçu en cadeau un château fort en carton à monter soi-même. Si je m'en rappelle si bien c'est que j'en ai un souvenir horrible, entre la colle qui coulait partout, les pliages impossibles et l'ensemble jamais terminé qui ressemblait à un kundelich instable. Mon attrait pour les assemblages en carton a disparu ce jour-là et autant vous dire que quand nous avons reçu ce titre, cet échec cuisant était encore bien présent dans mon esprit.

Heureusement, chez Usborne ils font bien les choses puisque ce livre tient ses promesses, à savoir un montage facile sans ciseaux ni colle. Du haut de ses 3 ans et demi Clémentine est évidemment trop petite pour monter les bâtiments elle-même donc je m'en suis chargée. Mes gros doigts malhabiles et moi n'avons eu aucun mal à ériger ces éléments grâce à des prédécoupes/pré-pliages très bien conçues, des explications clairs et des conseils judicieux. Vraiment tout est limpide et facile, il faut juste un peu de temps et un minimum de minutie.




Au final, Clémentine a vu naître devant ses yeux émerveillés une ville entière qui compte de nombreux bâtiments : une fleuriste, une confiserie, une épicerie, un café et une mairie. Chez nous, les personnages en carton qui peuplent cet endroit ont été rejoints par les mini My Little Pony de ma puce tandis que moi l'ensemble me fait penser à l'ambiance un brin retro du Professeur Layton ^^. Les graphismes sont tendres, tout est décoré jusque dans les moindres détails (aussi bien l'extérieur que l'intérieur), la qualité est au rendez-vous, les pièces sont solides et résistent aux nombreuses manipulations... Un sans-faute donc.





Auteur : Fiona Watt - Illustrations : Francesca di Chiara - Editions : Usborne - Collection : Activités manuelles et créatives - Date de parution : Septembre 2015 - Age : Dès 6 ans - Prix : 13,95 € chez Amazon


Un grand merci aux éditions Usborne et à Nathalie.

Ceci est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent", le rendez-vous littéraire du mercredi organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer. Retrouvez les billets des autres blogs ici.

32 commentaires:

  1. Rho j'adore la ville en papier mais surtout surtout Ta Lulu qui joue! Entendre sa voix m'a fait chaud au coeur ♥♥♥ énormes bisous bravo à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. la video c'est trop chouette ! <3

    RépondreSupprimer
  3. C'est juste trop chou et je suis sure que ca plairait à ma grande ... bon bon je me raisonne et attends un peu car on déborde d'activités mais j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment je te le recommande à 200%. Ce titre est génial.

      Supprimer
  4. Waou! Top! Ils sont décidément trop forts chez Usborne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça oui, ils sont très forts chez Usborne. :)

      Supprimer
  5. Nous aussi nous avions droit à une découverte Usborne et l'avons monté sous forme de vidéo. Mais j'avoue que la ville en papier à l'air drôlement chouette !! Ça donne trop envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu la vidéo sympa comme tout. :) La ville en papier est canon.

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'à notre époque c'était un peu la galère les maquettes...
    Gros succès à la maison avec ce livre !
    Trop mignonne ta vidéo, enfin ta fille dans la vidéo ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui m'en parle pas, c'était bien chaud. Merci pour ma Lulu. :)

      Supprimer
  7. J'adore, c'est vraiment chouette ! Sympa la vidéo ;)

    RépondreSupprimer
  8. j'adore la vidéo, elle s'éclate Lulu !!! moi c'est maquette en papier me rappelle mon enfance, j'avais des kits en cadeau avec le journal de mickey et je passais des heures à jouer avec...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça. Elle est au taquet, comme d'hab. ^^ Les maquettes en papier de mon enfance me font faire des cauchemars moi, hihi.

      Supprimer
  9. Superbe cette petite ville de papier !

    RépondreSupprimer
  10. Alors là on est pile dans le thème scolaire de Lutin pour cette année : la ville, ses bâtiments administratifs, son église, sa poste et ses commerces. En tout cas ça a l'air sympa à jouer mais ce que je préfère dans tout ça, c'est ta petite Lulu qui joue avec sa petite voix trop craquante ! J'attends les prochaines vidéos avec impatience !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est super comme thème, et ça ouvre une multitude de possibilités. Très sympa à monter et à jouer, d'ailleurs t'as vu ma puce s'éclate huhu. Merci pour elle en tout cas.

      Supprimer
  11. Vive les livres qui réparent les petites blessures d'enfance :))
    Belle journée à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cet échec cuisant n'est plus qu'un vilain souvenir grâce à ce livre, hihi. Merci à vous.

      Supprimer
  12. Magnifique j'adore le concept et cette ville est adorable
    Merci pour cette jolie découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Si tu as l'occasion elle vaut vraiment le coup.

      Supprimer
  13. Il est TROP TOP !
    Il me le faut, je trouve cette petite ville trop mignonne :-)
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  14. C'est super, c'est bien plus qu'un livre !

    RépondreSupprimer
  15. Whaouu! Trop joli. Tout à fait le genre de petits bricolage dont je raffolais quand j'étais enfant. Clémentine est trop mignonne! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est adorable. Moi perso enfant je détestais ça mais me voici désormais réconciliée avec ce genre de construction en papier. :)

      Supprimer
  16. J'adore cette mini ville!! et Super vidéo!

    RépondreSupprimer