Titre


Maman de deux adorables petites filles et ayant vraiment très envie de leur transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à leur acheter des livres bien avant leur naissance. Au fil des années je pense pouvoir dire que leurs bibliothèques (oui oui au pluriel) se sont énormément étoffées et je sui ravie de partager avec vous une partie des lectures de Clémentine et Victoire, en espérant que cette sélection vous aide à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âge devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous.

mercredi 17 février 2016

Les enquêtes de Mirette : Panique à Paris

Aujourd'hui, je suis particulièrement heureuse de vous présenter un livre "Mention pépite", une fois de plus offert par cousinette (merci). Voici donc Les enquêtes de Mirette : Panique à Paris.


Quatrième de couverture : 3h33, un cri déchire la nuit... Mirette, petite-nièce du célèbre détective jean-Patrick Lelièvre, et Jean-Pat, son chassistant amateur de Choumoullouws (guimauve très très molle et très sucrée), se lancent aussitôt dans une folle enquête à travers Paris. Plus loufoque, drôle et exubérant, tu meurs...


Clémentine a reçu cet album pour son anniversaire et elle a tout de suite été intriguée par ce livre pas tout à fait habituel. En effet, nous découvrons ici de nombreuses pages "en volet", qui se déplient pour donner du rythme à l'enquête, menée par Mirette. Cette petite fille de 8 ans, qui pourrait s'appeler Fantômette ou encore Alice Roy, est la petite-nièce du très célèbre détective Jean-Patrick Lelièvre. Tout comme son ancêtre, elle aime résoudre des énigmes et est accompagnée dans ses investigations de Jean-Pat, son chassistant dingue de Choumoullouws (et du feuilleton L'amour en feu).

Et justement, quand un cri glaçant retenti à 3H33 dans l'immeuble d'en face (qui sent le chou, la soupe et le vieux balai) et qu'une poupée à la tête de caillou est retrouvée avec un billet de menaces, le duo se lance à la recherche d'un certain Riri. De la place Denfert-Rochereau à l'Arc de Triomphe en passant par le musée du Louvres, le pont des Arts, Montmartre ou encore l'Opéra ou la Tour Eiffel, les investigations des apprentis détectives sont l'occasion pour les petits lecteurs de découvrir Paris.





Dans ce livre moitié album moitié BD, pas le temps de s'ennuyer. Entre la recherche des indices et les textes (bourrés d'humour) entourés d'illustrations, le rythme est soutenu et il n'y a pas de temps mort. L'ambiance un brin retro m'a complètement séduite tandis que Clémentine est tombée sous le charme du chat Jean-Pat, qui l'a beaucoup fait rire. A noter que ce titre de 48 pages est conseillé pour les enfants à partir de 7 ans. Ici nous l'avons lu en plusieurs fois et ma puce a adoré. Une bonne initiation au monde du roman policier, un livre un peu loufoque, un bijou à découvrir de toute urgence. Par ailleurs, si vous voulez voyager dans d'autres lieux d'Europe, sept titres complètent la collection (cf. plus bas).





Titre : Les enquêtes de Mirette : Panique à Paris - Auteur : Fanny Joly - Illustrations : Laurent Audouin - Editions : Sarbacane - Collection : Les enquêtes de Mirette - Date de parution : Janvier 2008 - Age : Dès 7 ans - Nombre de pages : 48 - Prix : 14,50 € chez Amazon


Ceci est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent", le rendez-vous littéraire du mercredi organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer. Retrouvez les billets des autres blogs ici.

12 commentaires:

  1. Un livre parfait pour mon grand! merci pour la découverte ☺

    RépondreSupprimer
  2. Un livre parfait pour mon grand! merci pour la découverte ☺

    RépondreSupprimer
  3. Il à l'air trop chouette! Tu viens de me faire découvrir une belle collection, je craquerais bien pour "Embrouille en Bretagne". ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Géniales toutes ces énigmes ! Je le note pour mes élèves celui-ci !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai très envie de découvrir cette collection !

    RépondreSupprimer
  6. Il est génial ce livre ! vivement que Loustique grandisse !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup. A voir les illustration et le résumé, il me semblait bien que Clémentine était un peu petite. C'est super qu'elle accroche quand-même. C'est tout à fait le genre de livre qui me plaît. Ma fille n'ayant pas du tout les même goûts que moi en ce moment (et peut-être définitivement, snif), je ne sais pas trop :/

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l'air super sympa dis donc! J'aime bien l'idée des énigmes, combinée à la découverte de Paris! Je vais essayer de trouver celui-ci pour mon loulou, et celui de Londres pour mes élèves, puisque nous allons "bosser" sur l'Angleterre après les vacances.

    RépondreSupprimer
  9. la couverture était déjà très tentante, maintenant avec ton descriptif on a très envie de partir enquêter aussi !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore enqueter , vive les egnimes

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air chouette ce livre ! Ma fille est trop petite mais je le note quand même :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cet article, ces commentaires et ce très bon retour sur "Mirette" ! Je suis Laurent Audouin, l'illustrateur de cette série, et je me réjouis de cette découverte !

    RépondreSupprimer