Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 16 mars 2016

Les secrets de l'eau

Pour ce nouveau numéro de Chut les enfants lisent, le rendez-vous littéraire de Yolina, je suis très heureuse de vous présenter Les secrets de l'eau.


Quatrième de couverture : Sais-tu comment se forme la buée ? As-tu déjà remarqué que l'eau a parfois la force de sauter en l'air ? Sais-tu comment faire flotter un objet qui coule ? Amuse-toi à réaliser ces expériences : tu découvriras les secrets de l'eau, et tu apprendras des choses étonnantes.


Il s'agit d'un titre que Clémentine a choisi à la bibliothèque. C'est la première fois qu'elle prenait un livre de ce type, avec des expériences à réaliser, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En fait, dès que nous sommes rentrées à la maison elle a immédiatement souhaité commencer (et ça ça fait super plaisir à voir). En feuilletant les différentes rubriques, j'ai sélectionné une expérience où nous avions toutes les fournitures (ce qui est le cas de presque toutes). Clémentine (assisté de Victoire, très intriguée) a donc pu tester la force cachée de l'eau à partir d'une bouteille, d'une punaise, d'une paille, d'un crayon de papier et d'une boule de pâte à modeler. Ultra simple donc et totalement adapté à une petite fille curieuse de 4 ans. Le jet d'eau qu'elle a réussi à créer lui a mis des étoiles plein les yeux et elle a ainsi pu bien visualiser les explications scientifiques fournies.

Elle a tellement adoré qu'elle a refait l'expérience plusieurs fois et qu'elle a également souhaité en tester d'autres. Elle a donc mis en place tout ce qui était nécessaire pour réaliser un aspirateur à eau puis elle a déposé une boule de pâte à modeler au fond d'une bouteille pour s'apercevoir que l'eau monte pour trouver la place qui lui manque.

Le livre renferme au total 12 expériences et quand la grippe nous aura lâché les baskets nous avons prévu de transformer de la farine en colle et de faire apparaître de la rouille.






Les six chapitres proposés (Ca flotte ou ça coule, La force cachée de l'eau, L'eau qui monte et descend toute seule, Le mystère de la peau de l'eau, L'eau qui change tout, La buée mystérieuse) se présentent sous la forme de double-pages à volets qui s'ouvrent pour présenter deux expériences à thème. Les explications sont claires et concises juste ce qu'il faut pour ne pas embrouiller les enfants, tandis que les petits personnages disséminés un peu partout égayent le côté scientifique. Une vraie réussite et je sais dores et déjà que nous allons essayé de dégoter d'autres titres de cette collection pour les petits curieux la prochaine fois que nous irons à la bibliothèque.






Titre : Les secrets de l'eau - Auteur : Collectif - Illustrations : Collectif - Editions : Bayard Jeunesse - Collection : Youpi, la petite encyclopédie des grands curieux - Date de parution : Mai 2004 - Age : A partir de 5 ans - Prix : 7,90 € (mais actuellement indisponible)

Ceci est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent", le rendez-vous littéraire du mercredi organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer. Retrouvez les billets des autres blogs ici.

3 commentaires:

  1. On en a un de la collection sur les châteaux forts, il est génial !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est passionnant ! Elle a vraiment bien choisi et tu as bien joué le jeu en réalisant les expériences, c'est génial.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à ta fille et à son assistante ♥ J'espère que la grippe est définitivement partie, des bises

    RépondreSupprimer