mercredi 30 mars 2016

Une nouvelle maison pour la famille Souris (+ fiche lecture et vidéo)

Aujourd'hui, je suis particulièrement contente de vous parler d'un livre dont Lulu est très fan : Une nouvelle maison pour la famille Souris.

Présentation de l'éditeur : Papa et Maman Souris ont décidé de déménager et de s'installer dans la forêt avec leurs dix enfants. Grand-Père et Grand-Mère les accompagnent.

Nous ne connaissions pas la Famille Souris jusqu'à ce que ma cousinette nous en parle cet été (encore merci) et depuis Lulu apprécie beaucoup de lire les aventures de ces 14 petits rongeurs. Nous avons le papa, la maman, les dix enfants et les grands-parents. Dans cet album ils s'installent dans leur nouvelle maison, au coeur d'une forêt lumineuse, et chaque titre de la collection tourne autour d'un évènement/moment passé en famille au coeur de la nature.

Ces livres sont vraiment une merveille et les magnifiques illustrations champêtres signées Kazuo Iwamura fourmillent de détails et sont propices à l'imagination et à l'observation, tout comme le texte épuré, pour ne pas dire succinct. Chaque relecture permet de découvrir de nouveaux détails et est une invitation à la contemplation. A la fois naïfs, magiques et remplis de poésie, ces titres de la famille Souris font le bonheur de Clémentine, qui adore se plonger dans l'ambiance apaisante qui s'en dégage.

Titre : Une nouvelle maison pour la famille Souris - Auteur : Kazuo Iwamura - Illustrations : Kazuo Iwamura - Editions : L'Ecole des loisirs - Collection : Famille Souris - Date de parution (pour cette version) : Mars 2000 - Age : De 2 à 4 ans - Nombre de pages : 28 - Prix : 11,20 € (en version album) chez Amazon

Etant donné que Clémentine adore presque autant les fiches de lecture que les aventures de la Famille Souris, j'ai eu envie de me lancer dans la création/rédaction d'une fiche sur ce titre. C'est la première fois que je fais ça et j'attends vraiment avec impatience d'avoir vos avis/remarques/conseils sur le sujet. Le PDF de la fiche lecture est disponible ici. Et si vous tentez avec vos loulous, ce qui me ferait super plaisir, n'hésitez pas à me montrer le résultat (par mail, IG ou Facebook).

Et puis parce que Lulu aime décidément beaucoup ce titre, je vous laisse avec une vidéo où elle conte l'histoire. ♥♥♥

video

1. J'adore cet album il est très mignon Lola m’a ramené de l'école pour la première fois un livre avec ces souris :)

1. Oui, je me rappelle avoir vu passer ça sur ton blog. Très bon choix. ;)

2. Mon grand a quelques albums de la famille Souris mais il n'a jamais vraiment accroché. Je chercherai si tu ne les as pas je te les réserve. Bravo Lulu ♥

1. Ah bah franchement je dis pas non, je dis même un grand ouiiii parce que Lulu adooooore. Mais tu ne penses pas que ta puce pourrait aimer ?

3. et ben dis donc top ta fiche de lecture ! c'est la maîkresse qui parle !

1. Oh, merci, ça me fait plaisir. <3 J'ai essayé de faire en fonction de Lulu mais pas évident de se rendre compte de ce qui va et de ce qui est moins bien.

4. je crois que j'ai beaucoup lu leurs aventures il y a très longtemps, en tout cas ça me parle
    j'adore la vidéo, ma grande m'a dit elle est trop mignonne !
    Pour ta fiche de lecture, c'est juste génial, je n'arrête pas d'y penser. On en reçoit avec nos livres Mes p'tits albums et à chaque fois les filles sont trop contente de remplir leurs fiches, je me dis qu'il faudrait que j'essaie d'en faire moi-même aussi
    en tout cas bravo pour la tienne, super bien faite !

1. Oui, elles sont vintage ces souris, ma cousine lisait leurs aventures étant gamine. Trop mimi ta grande. Ca me fait penser que Clémentine lui a fait un bracelet depuis des lustres et que je ne l'ai toujours pas envoyé (la honte). C'est vrai qu'ici les fiches lecture remportent un gros succès et ça lui a beaucoup plu que je lui en prépare une sur ce titre. Je pense que je vais réessayer avec un "Caroline".

2. oh franchement ce n'est pas grave, si tu savais, on est souvent en retard sur beaucoup de choses, je n'ai pas encore envoyé de cartes pour la naissance d'un bébé, là ça craint parce qu'un bébé ça grandit vite ^^

5. Quel succés cette famille souris ! On ne s'en lasse pas ;)

1. Elle est indémodable oui et ça fait plaisir que les lectures d'hier plaisent encore aujourd'hui.

6. Réponses
    1. Je bénis ma cousine de nous avoir fait découvrir cette adorable famille. :)

7. On est fan de la famille souris ici, nous en avons quelques qui datent de mon enfance donc c'est toujours un plaisir de sortir et faire découvrir ces petites pépites à Loustique, j'aime cet univers et tous les petits détails.
    Bravo pour la fiche de lecture et bravo a clémentine qui m'impressionne !

1. Olala, si tu as encore ceux de ton enfance c'est encore mieux, juste le pied. Vraiment cette famille Souris est adorable et je bénis ma cousine, qui lisait ça enfant aussi, de nous l'avoir fait découvrir. Merci pour la fiche et je suis sûre que Loustique fera bientôt pareil, ça compte beaucoup quelques mois de différence à cet âge.

8. Nous adorons la famille souris à la maison, et tous les ouvrages de Kazuo Iwamura en général.
    Ta fiche de lecture est très sympa, elle me rappelle celles de ma fille en maternelle.

1. Je dois avouer qu'en dehors de la famille Souris et d'un titre vu chez toi, je connais assez peu le travail de Kazuo Iwamura. Mais en tout cas maintenant chaque fois que nous allons à la biblio je regarde à sa lettre. :) Merci pour la fiche, j'ai essayé de faire en fonction de Lulu mais pas évident de se rendre compte si on est à côté de la plaque ou pas. ^^

9. Il est joli ce livre je ne connaissais pas cet ouvrage
    C'est une bonne idée les fiches lecture, MamzelleG adore ça aussi :-)

10. Super chouette ce livre et les fiches que tu as crée