Titre


Maman de deux adorables petites filles et ayant vraiment très envie de leur transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à leur acheter des livres bien avant leur naissance. Au fil des années je pense pouvoir dire que leurs bibliothèques (oui oui au pluriel) se sont énormément étoffées et je sui ravie de partager avec vous une partie des lectures de Clémentine et Victoire, en espérant que cette sélection vous aide à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âge devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous.

mercredi 7 septembre 2016

Timoté s'habille tout seul

Aujourd'hui sur le blog, je vous parle d'un livre coup de coeur pour Victoire et sa soeur : Timoté s'habille tout seul.



Quatrième de couverture : Aujourd'hui, Timoté va à la fête foraine avec papi. Vite, il doit s'habiller tout seul ! Les lacets, le scratch, les boutons, la fermeture éclair, l'écharpe et le clip du sac à dos : un livre plein d'astuces pour développer l'habileté et la coordination des petits et favoriser leur autonomie.


Alors déjà, pour remettre les choses dans leur contexte, il faut que je vous rappelle qu'à la maison nous apprécions beaucoup Timoté. La petite aime qu'on lui lise les aventures de ce tendre lapin tandis que la grande s'applique à faire ses activités. Avec nouveau titre il met encore plus dans le mille car l'enfant participe, touche, apprend.....

En effet, le ton est donné dès la couverture où il faut aider Timoté à faire ses lacets (cette partie là a été réalisée par Clémentine). En fait le petit lapin est surexcité car son papi l'emmène faire un tour sur la Grande Roue. Vite, il s'habille, se chausse, prend ses affaires. Chaque étape est l'occasion d'effectuer une action : déscracther les chaussons, clipser le bouton pression du pantalon, fermer le gilet, boutonner le manteau, nouer l'écharpe, fermer le sac à dos. Chaque élément apparaît sur d'épaisses doubles pages (ça ne se voit pas là mais la tranche du livre est très épaisse) et les petites mains sont immanquablement attirées par ces matières à manipuler.



Les illustrations sont tendres, le concept est hyper sympa pour apprendre la motricité et l'autonomie et je fonds devant mes poulettes qui se partagent les étapes, Clémentine se faisant un plaisir d'aider Victoire quand certains gestes sont encore difficiles. Gros gros succès à la maison


Titre : Timoté s'habille tout seul Auteur : Emmanuelle Massonaud - Illustrations : Mélanie Combes - Editions : Gründ - Collection : Timoté - Date de parution : Août 2016 - Age : Dès 2 ans - Nombre de pages : 14 - Prix : 14,95 € chez Amazon

Autres titres de la collection
Disponibles ici

Ceci est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent", le rendez-vous littéraire du mercredi organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer. Retrouvez les billets des autres blogs ici.

Un grand merci aux éditions Gründ et à Florence.

2 commentaires:

  1. J'adore ce petit livre il est assez complet et original parfait pour l'autonomie il me tente bien pour P'titePuce :)
    Merci pour cette présentation

    RépondreSupprimer
  2. Timoté est vraiment mignon <3 et le système des petits habits à manipuler est très sympa pour les petits. Je comprends qu'il plaise à Victoire !

    RépondreSupprimer