mercredi 5 octobre 2016

La fabuleuse histoire des Chaussettes de l'Archiduchesse

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir La fabuleuse histoire des Chaussettes de l'Archiduchesse, un album rigolo des éditions Gautier-Languereau.

Quatrième de couverture : Au château, tout le monde le sait, l'Archiduchesse adore les chaussettes. Longues, fines, colorés, épaisses, discrètes, de fête... elle en a toute une collection ! Mais un jour, ses fameuses chaussettes se mettent à disparaître... Curieusement, les enfants du village aussi. Ni une ni deux, l'Archiduchesse mène l'enquête !

Il était une fois une Archiduchesse très fileuse qui vivait dans un château battu par les vents. Ainsi, quand un marchant lui fait découvrir les chaussettes, elle est heureuse d'avoir les pieds bien au chaud. Longues, discrètes, voyantes, fines, à motifs, elle les collectionne et la lavandière doit veiller à ce que les chaussettes de l'Archiduchesse soient toujours sèches, archi-sèches.

Tout irait bien dans le meilleur des mondes si les chaussettes ne commençaient pas à se volatiliser, tout comme les enfants du village ! Qui se cache derrière ces disparitions ? La Sorcière Grise ? Et comment l'Archiduchesse pourra résoudre ces mystères ? Grâce à ses chaussettes ????

Je ne vous en dirai pas plus sur la chute mais sachez que ce livre est rigolo comme tout et plaît beaucoup à Clémentine, notamment quand il est question de la préparation d'une certaine potion.

L'autre atout de ce bel album est bien évidemment ses illustrations fraîches et retro à la fois. En ce qui me concerne je suis totalement sous le charme et je ne peux que vous inviter à aller faire un tour sur le blog d'Elodie Coudray. Et puis l'histoire, signé Orianne Lallemand (la maman du Loup), est drôle et l'Archiduchesse attachante. Sans parler de l'exercice de diction parfait pour la prononciation. ^^ Une très jolie découverte que nous vous recommandons pour rire avec vos loulous.

Titre : La fabuleuse histoire des Chaussettes de l'Archiduchesse Texte : Elisabeth Orianne Lallemand - Illustrations : Elodie Coudray - Editions : Gautier Languereau - Date de parution : Septembre 2016 - Age : Dès 3 ans - Nombre de pages : 34 - Prix : 12 € chez Amazon

Un grand merci aux éditions Gautier Languereau et à Matéïa.

1. Rien qu'avec le titre j'ai souri ! Je pense qu'il pourrait beaucoup me plaire cet album !

1. Moi aussi ! Par contre, j'accroche moins avec les illustrations.

2. Arf, les goûts et les couleurs, ça ne s'explique pas Coccinelle. :)

2. Il a l'air vraiment drôle et très joli !
    J'aime beaucoup.

3. Ma Crevette à une obsession pour les chaussettes, voilà un album qui pourrait lui plaire, et moi j'adore les illustrations!

1. Ah oui, si elle est obsédée par les chaussettes celui-là c'est obligé. ^^ :)

4. il est magnifique et ton article donne trèèès envie de le lire (je me le note de suite)