Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 13 juillet 2016

Félix et Félicie font des bêtises

Aujourd'hui, je suis très contente de vous faire découvrir le livre Félix et Félicie font des bêtises de Stéphane Capelle.


Quatrième de couverture : Je ne sais pas en quoi vous êtes très forts, vous, mais nous, avec ma soeur, là on en est très forts, c'est en... BÊTISES ! Papa dit toujours que c'est important d'avoir de grands champions pour bien montrer l'exemple. Et bien nous, c'est en bêtises qu'on est des CHAMPIONS pour bien montrer l'exemple ! Vous allez voir, en bêtises, on est... RE-DOU-TA-BLES !


Il s'agit d'un livre que j'ai découvert chez ma copine Lylou (vous pouvez retrouver sa chronique ici) et que j'ai eu la chance de recevoir peu de temps après suite à un très gentil mail de l'auteur. Ses personnages, Félix et Félicie (des jumeaux de 7 ans) sont aussi attachants que facétieux et ont un quotidien haut en couleurs tellement ils enchaînent les bêtises, lesquelles arrivent toujours par accident, totalement à leur insu.

Par exemple, quand ils veulent vérifier si le dicton qui dit qu'un chat retombe toujours sur ses pattes est vrai, ils ne peuvent tout de même pas prévoir que la belle tenue pour le mariage de l'oncle Pierre va finir pleine de peinture et de colle, qu'un marteau va s'écraser sur le pouce de Félix ou encore que Félicie va finir (en tutu) la tête à l'envers dans les rosiers de la voisine... En même temps, tout est la faute de papa d'abord.... :)



Vous l'aurez compris, les jeunes lecteurs (le livre est conseillé à partir de 6 ans) n'auront pas le temps de s'ennuyer avec ce duo rigolo et farfelu. Ici pas de temps mort, on ne s'ennuie jamais grâce aux nombreuses bêtises qui s'enchaînent et on s'attache facilement aux deux personnages principaux, qui se chamaillent autant qu'ils s'aiment. Le texte en lui-même est très accessible et quelques effets de typographies parsèment les pages pour renforcer le rythme de ces enchaînements de bêtises.

En ce qui concerne les illustrations, j'ai été séduite par les dessins fins et simples qui m'ont rappelé un autre petit garçon facétieux, j'ai nommé Le Petit Nicolas. Et autre point très chouette, et suffisamment rare pour être souligné, le livre a été imprimé en France (bravo).

En bref, ce premier tome se lit très facilement et je pense que je ne tarderai pas à le raconter à Clémentine, qui va se régaler avec ces deux pitres même si j'espère que ça ne lui donnera pas trop de mauvaises idées, huhu.



Pour finir, je ne peux pas ne pas vous parler de l'extrême gentillesse de l'auteur, Stéphane Capelle, qui en plus de nous faire parvenir un exemplaire de son livre a eu la délicatesse de le dédicacer pour Clémentine et Victoire. Vraiment un grand merci, je suis très touchée.


Texte : Stéphane Capelle - Illustrations : Stéphane Capelle - Editions : Une cape & deux ailes - Collection : Félix et Félicie - Date de parution : Décembre 2015 - Age : Dès 6 ans - Nombre de pages : 82 - Prix : 8,90 € chez Félix et Félicie

* Livre offert, un grand merci à Stéphane Capelle.