Titre


Maman de deux adorables petites filles et ayant vraiment très envie de leur transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à leur acheter des livres bien avant leur naissance. Au fil des années je pense pouvoir dire que leurs bibliothèques (oui oui au pluriel) se sont énormément étoffées et je sui ravie de partager avec vous une partie des lectures de Clémentine et Victoire, en espérant que cette sélection vous aide à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âge devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous.

mercredi 31 août 2016

Promenons-nous à la campagne - Mon herbier des fleurs

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir Promenons-nous à la campagne - Mon herbier des fleurs , un titre pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur. ♥♥♥


Quatrième de couverture : Dans les champs, les forêts et les jardins, tu vois des fleurs et des insectes qui butinent que tu aimerais identifier. Ce guide va t'y aider ! Il contient de nombreuses informations sur les différentes familles de fleurs, leurs feuilles, les graines, les insectes, les oiseaux et bien davantage encore sur la campagne.

Et grâce à la partie herbier de ton livre, constitue-toi une belle collection de fleurs ! Place chacune d'elles à la bonne page en t'aidant de sa fiche d'identité. Puis fixe-la avec ton ruban adhésif et protège-la avec son calque !


A la maison, Clémentine a un herbier depuis qu'elle est toute petite et j'avoue que ça m'ennuyait un peu que Victoire n'ait pas le sien. Mais jusqu'à présent je n'en avais trouvé aucun qui me plaisait autant que celui de la grande et du coup l'histoire en était restée là. Et puis Promenons-nous à la campagne - Mon herbier des fleurs a été publié et rien qu'en voyant la couverture j'étais sous le charme de ces illustrations fleuries à la fois colorées et délicates. Et si l'extérieur est attirant, le contenu est lui carrément réussi.

Les premières pages indiquent le matériel à utiliser pour se servir de l'herbier de manière optimale avant de fournir des explications claires sur la composition des fleurs, leur rythme de floraison, leurs amis, leurs différentes familles, la pollinisation... Les informations présentées sont agrémentées de schémas et dessins façon aquarelle qui égayent le tout et apportent une vraie fraicheur.



Viennent ensuite les pages consacrées aux fleurs qui composeront l'herbier : bleuet, jacinthe, violette, coquelicot, muguet, jonquille et bien d'autres espèces (15 en tout) sont à collectionner. La présentation est la même à chaque fois : une double page avec à gauche une illustration et des infos (famille, taille, pétale, feuille...) sur la fleur en question puis à droite une page entière pour coller la fleur et indiquer le lieu et la date de la récolte. Au milieu de chaque double page nous retrouvons une feuille de papier calque qui protège les fleurs scotchées. Pour finir, un index permet de clarifier les termes un peu compliqués.

Pour résumer, nous aimons la présentation générale, les illustrations bucoliques, les explications claires et le fait que les fleurs à trouver sont relativement courantes. En bonus, nous avons apprécié le fait que le livre soit élastiqué (pour resté bien fermer) ainsi que les adhésifs fantaisie pour fixer les fleurs. Bref, à emporter partout en promenade.





Texte : Elisabeth Dumont-Le Cornec - Illustrations : Tinou Le Joly Sénoville - Editions : Deux coqs d'or - Collection : Herbier - Date de parution : Juin 2016 - Age : Dès 7 ans - Nombre de pages : 48 - Prix : 14,95 € chez Amazon

Un grand merci aux éditions Deux Coqs d'or et à Matéïa.

Ceci est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent", le rendez-vous littéraire du mercredi organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer. Retrouvez les billets des autres blogs ici.