Titre


Maman de deux adorables petites filles et ayant vraiment très envie de leur transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à leur acheter des livres bien avant leur naissance. Au fil des années je pense pouvoir dire que leurs bibliothèques (oui oui au pluriel) se sont énormément étoffées et je sui ravie de partager avec vous une partie des lectures de Clémentine et Victoire, en espérant que cette sélection vous aide à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âge devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous.

mercredi 18 janvier 2017

Le tout petit roi par Taro Miura

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un livre extra venu tout droit du Japon : Le tout petit roi.


Quatrième de couverture : Il était une fois un tout petit roi qui vivait seul dans son château. Un jour, il épousa une très grande princesse...


Cet album raconte l'histoire d'un tout petit roi, qui vivait dans un grand château, qui mangeait à une grande table, qui dormait dans un grand lit... et qui se sentait bien triste et seul. Jusqu'au jour où il épousa une grande princesse qui lui donna dix enfants et tout à coup les choses ne lui parurent plus si grandes mais juste parfaites pour sa jolie famille.

Je dois avouer que si je suis archi ultra méga fan des illustrations, j'aime par dessus tout le récit et le message qu'il délivre. Le bonheur qu'apporte le fait d'avoir une famille est très joliment mis en avant et l'importance de l'amour est placée au premier plan. D'ailleurs, sur les premières pages, qui correspondent à la solitude du roi, le noir prédomine tandis qu'une explosion de couleurs saute au visage du lecteur dès la rencontre avec la (très grande) princesse.




Par ailleurs, j'ai apprécié le fait que derrière cette tendre histoire se cache une multitude de possibilités. En effet, en plus de proposer des textes simples parfaits pour les enfants dès 3 ans, l'album est également l'occasion d'aborder l'air de rien de nombreuses notions : les formes, les chiffres, les couleurs, les aliments, les émotions, les tailles (petit/grand)... De plus, énormément d'exploitations sont proposées sur Internet autour de ce livre (je pense que vous allez avoir l'occasion d'en voir passer sur mon compte Instagram ces prochains jours). Ici c'est un gros coup de coeur pour Victoire (et moi).






Titre : Le tout petit roi - Auteur : Taro Miura - Illustrations : Taro Miura - Editions : Milan Jeunesse - Collection : Albums petite enfance - Date de parution : Septembre 2011 - Age : Dès 3 ans - Nombre de pages : 30 - Prix : 12,20 € chez Amazon

Autre titre de la collection
La très grande princesse

Ceci est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent", le rendez-vous littéraire du mercredi organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer. Retrouvez les billets des autres blogs ici.

6 commentaires:

  1. Canon ! Je le veux ! Je vais tout de suite aller voir ce que Taro Miura a publié, merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais u ce livre entre les mains mais je l'avais repéré et il me plait bien...

    RépondreSupprimer
  3. La couverture m'ontriguait lorsque je l'ai vu passér sur ton compte insta...l'intérieur est sympa, chouette album !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce genre de graphisme c'est très colorés et l'histoire est très sympa

    RépondreSupprimer
  5. coup de coeur !!! Ton article est juste parfait, ta présentation me fait craquer tout de suite, je me le note et j'espère le faire découvrir très vite à Craquinette :)

    RépondreSupprimer