mercredi 8 février 2017

Mystère à la tour Eiffel par Pascal Brissy

Aujourd'hui, je suis contente de vous présenter un des livres que Clémentine a reçu pour son anniversaire : Mystère à la tour Eiffel.

Quatrième de couverture : Eusèbe Télégraf, le vieux renard pétochard et gourmand, emmène ses dix neveux visiter la tour Eiffel. Mais que se passe-t-il ? Les neveux disparaissent l'un après l'autre. Eusèbe va mener l'enquête. Le lecteur aussi.

Il s'agit d'un titre que j'avais repéré il y a quelques temps déjà chez ma copine Féelyli. Je me rappelle avoir été de suite séduite par le fait qu'il s'agisse d'un livre avec un détective prénommé Hercule Carotte, qui m'a instantanément fait penser à Hercule Poirot Géronimo Stilton, mais en plus accessible pour les jeunes lecteurs.

En effet, ce titre, et plus généralement ceux de cette collection, s'adresse aux enfants qui commencent à lire tout seul. L'intrigue est découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et la typographie est grande et aérée. A noter que ma puce n'en est pas du tout à lire toute seule mais que cela ne l'empêche absolument pas d'apprécier grandement cette histoire qui se déroule à la Tour Eiffel (coucou Sacha) et qui présente des personnages attachants (les renardeaux sont trop choux).

Clémentine a également aimé la double-page avec deux petits jeux (Les 7 différences et La bonne Tour Eiffel) et les rabats qui servent de marque-page (tout en présentant les autres titres de la collection). Pour finir, en tant que grande amatrice des romans d'Agatha Christie, j'ai forcément apprécié l'allusion à un de ses plus célèbres romans quand les 10 neveux disparaissent l'un après l'autre. ^^ Cerise sur le gâteau, et c'est assez rare pour être souligné, il s'agit d'un livre de fabrication Eco-Citoyenne imprimé en France (bravo).

Titre : Mystère à la tour Eiffel - Auteur : Pascal Brissy - Illustrations : Guillaume Trannoy - Editions : Hatier Jeunesse - Collection : Hercule Carotte - Date de parution : Août 2015 - Age : Dès 6 ans - Nombre de pages : 32 - Prix : 4,80 € à la FNAC

1. Jules le relit très souvent, nous ne connaissons pas les autres titres de la collection pour l'instant...

2. Toujours aussi fan de la tour Eiffel ?! ^^
    Mes filles aiment deux fois plus les livres quand il y a des jeux à la fin et moi j'aime les enquêtes, on se laissera facilement tenter !

3. Super ce livre d'enquêtrs, j'aime beaucoup !

4. Je crois que ma fille a emprunté "Vol sur le Nil" (ou un autre titre) à la médiathèque, il n'y a pas si longtemps, mais elle n'a pas accroché. Pourtant je trouve cette collection très sympa.
    En tout cas, entre la Tour Eiffel et Hercule Carotte, ce titre vous va comme un gant à toutes les 2 ;-)
    Bises

5. Tu as achevé de me convaincre, je vais le commander ! Merci pour la présentation 😘

6. Mon fils entrera en CP l'an prochain et commence déjà à lire. Pour ma part, je commence déjà à m'enquérir de toutes ces petites collections destinées aux jeunes lecteurs débutants. Celui-ci devrait lui plaire à lui qui adore les enquêtes et les jeux.