Titre


Maman de deux adorables petites filles et ayant vraiment très envie de leur transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à leur acheter des livres bien avant leur naissance. Au fil des années je pense pouvoir dire que leurs bibliothèques (oui oui au pluriel) se sont énormément étoffées et je sui ravie de partager avec vous une partie des lectures de Clémentine et Victoire, en espérant que cette sélection vous aide à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âge devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous.

mercredi 26 avril 2017

Le super livre de la nature

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter une encyclopédie topissime et ultra complète sur un thème qui nous est cher : Le super livre de la nature des éditions Deux coqs d'or.


Quatrième de couverture : Un super livre tellement super que tu ne pourras plus t'en passer ! Seul ou avec tes amis, découvre le monde merveilleux du jardin, de la nature, des insectes et des arbres. Ouvre l'oeil, renifle le parfum des fleurs, écoute le bruit du vent dans les feuilles et occupe-toi de ton jardin. Une passion au gré des saisons : qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, tu trouveras toutes les astuces et de nombreuses activités pour devenir un super petit jardinier ! Alors, à tes outils, ce livre est fait pour toi ! Construction de cabanes ou de tipis, fabrication de moulins à vent, création de potagers miniatures, récupération de graines, bouturage, jeux de la nature, recettes du jardin... à travers des quiz, des jeux, des activités, des recettes, des informations documentaires, plonge dans le monde incroyable et surprenant de la nature !


Avec le retour des beaux jours enfin pas aujourd'hui hein, Clémentine et Victoire sont à nouveau tout le temps fourrées dehors (elles aimeraient aussi en hiver mais pour le coup je suis moins motivée ^^). La nature, la faune et la flore sont pour nous des thèmes essentiels et nous sommes convaincus que bien des règles de la vie s'apprennent en extérieur. Du coup, quand nous avons eu la chance de recevoir ce magnifique ouvrage à mi chemin entre l'encyclopédie de la nature et le guide des Castors Junior, nous étions ravies.

Ce gros livre de 142 pages est clair, précis et riche. Dès le départ, le sommaire est proposé sous deux formes différentes : générale ou par thématique. Du coup, il est ultra simple de trouver facilement ce qu'on cherche. Par ailleurs, même si la plupart du temps nous le parcourant ensemble et que je lis les pages aux filles, Clémentine apprécie de le feuilleter le soir dans son lit, et y trouve son compte sans souci (même si elle n'est pas encore lectrice) grâce aux nombreuses photos/illustrations (d'ailleurs j'ai eu du mal à n'en sélectionner que quelques unes pour cette chronique).




Le livre propose aussi bien des informations sur la flore (reconnaître les fleurs sauvages, le calendrier des semis, les différents champignons, le recyclage naturel, la pollinisation....) que sur la faune (les empreintes animales, les bêtes à sang-froid, les animaux dans la nature...), le tout agrémenté de questions et d'anecdotes. La grande force de cette ouvrage réside également dans les nombreuses pages de jeux (quizz, mots croisés, labyrinthes, points à relier...), d'activités trop cools (créer un attrape-rêve végétal, un moulin à vent en papier, un crocodile frisé...) et de recettes rigolotes (le gâteau des abeilles, le concombre masqué, les corolles croustillantes...). A la fin, un petit dico du champ lexical de jardin.

En bref, un livre ludique, complet et vraiment passionnant. Un sans-faute (un petit marque-page aurait été la cerise sur le gâteau) qui ravira sans aucun doute les enfants (et leurs parents).




Titre : Le super livre de la nature Texte : Collectif - Illustrations : Collectif - Editions : Deux coqs d'or - Date de parution : Avril 2017 - Age : Dès 6 ans - Nombre de pages : 142 - Prix : 13,95 € chez Amazon

Autres titres de la collection
Disponibles ici

Un grand merci aux éditions Deux coqs d'or et à Matéïa.

Ceci est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent", le rendez-vous littéraire du mercredi organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer. Retrouvez les billets des autres blogs ici.

Edit : Et parce que ce livre est vraiment terrible, nous avons réalisé le potager gourmand de la page 86 pour le goûter.


11 commentaires:

  1. Merci du conseil, je note la référence je pense que ça plairait beaucoup à Loustique qui passe ses journées dehors en ce moment et adore observer la nature !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement il devrait lui plaire alors. :)

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Il a vraiment l'air sympa ce livre, en tout cas il a une mise en page très sympa.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout est bien pensé, que ce soit les textes simples mais clairs, les illustrations attrayantes, les rubriques variées....

      Supprimer
  3. Nous l'avons reçu également, il est vraiment très bien fait ! 👍🏻

    RépondreSupprimer
  4. Oh j'adore !!!
    Il semble vraiment complet ce livre avec plein de chouettes idées créatives :)

    RépondreSupprimer
  5. Rho le gâteau 😍😍😍 !! Il a très bien fait :)

    RépondreSupprimer
  6. Encore un livre qui vous va comme un gant ! (la nature, les abeilles,...)
    Cette encyclopédie a l'air vraiment bien faite et très complète.
    Le potager gourmand est génial, il donne trop faim :p

    RépondreSupprimer