mercredi 19 avril 2017

Les abeilles [Mes p'tits docs]

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un livre des éditions Milan sur un thème qui nous passionne particulièrement en ce moment, Les abeilles.

Quatrième de couverture : Bzzz... Pendant que les butineuses sont aux champs, les gardiennes protègent la ruche, la reine pond ses oeufs et les magasinières stockent le miel. Les abeilles : tout un monde à découvrir !

Comme je l'expliquais plus haut, le monde des abeilles nous intéresse beaucoup. Il faut dire que le papa des filles s'est lancé dans l'apiculture en achetant une ruche et depuis c'est un univers passionnant qui s'ouvre à nous. Bien évidemment tout le monde sait que les abeilles sont importantes à bien des égards (notamment pour la pollinisation) mais souvent nous ne connaissons que les grandes lignes de leur fonctionnement alors qu'il est absolument fascinant.

Pour en revenir à ce livre des éditions Milan, il fait partie de l'excellente collection Mes p'tits docs et s'adresse aux enfants dès 3 ans. Ici il plaît aussi bien à Victoire (2 ans trois quart) qu'à Clémentine (5 ans). Les petits y découvrent le fonctionnement de la ruche, l'évolution des abeilles, le travail de l'apiculteur et bien d'autres informations grâce à des textes simples et concis.

Les mots importants sont écrit en gras et en couleur pour permettre aux enfants de bien les repérer parmi les illustrations colorées et mignonnes. Le format est adapté à une bonne prise en main et les pages plastifiées sont indéniablement un gage de solidité.

Auteur : Stéphanie Ledu - Illustrations : Emiri Hayashi - Editions : Milan - Collection : Mes p'tits docs - Date de parution : Mars 2013 - Age : Dès 3 ans - Prix : 7,40 € chez Amazon

1. Cette collection est très bien faite, j'en ai plusieurs dans ma classe. Je ne connaissais pas celui-ci sur les abeilles.

1. Complètement, nous aimons beaucoup. Si tu as l'occasion de trouver celui-ci n'hésite pas, il est top.

2. Toujours super interressant ces p'tits docs

3. J'adore la collection, et le sujet colle à merveille avec votre actualité familiale , bravo pour le choix!

1. Merci. Du coup nous avons dévalisé la biblio et j'en ai plusieurs sur ce thème à présenter, dont un qui est une véritable pépite.

4. Passionnant. Elles en ont de la chance tes filles de pouvoir observer les abeilles dans leur ruche ! Je trouve ça super.

1. J'avoue que c'est une super expérience et je suis ravie que nous ayons trouvé une vareuse pour les filles (même si pour l'instant Victoire ne souhaite pas nous accompagner).

5. nous l'avons et je l'ai trouvé très intéressant