Titre


Maman de deux adorables petites filles et ayant vraiment très envie de leur transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à leur acheter des livres bien avant leur naissance. Au fil des années je pense pouvoir dire que leurs bibliothèques (oui oui au pluriel) se sont énormément étoffées et je sui ravie de partager avec vous une partie des lectures de Clémentine et Victoire, en espérant que cette sélection vous aide à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âge devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous.

mercredi 14 juin 2017

Abeilles par Piotr Socha

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une pépite éditée chez "De La Martinière Jeunesse" : Abeilles par Piotr Socha.


Quatrième de couverture : Saviez-vous que les abeilles existaient avant les dinosaures ? Que dans l'antiquité, le miel était considéré comme un produit de beauté qu'on utilisait aussi bien sur les vivants que sur les morts ? Que Napoléon avait fait de ce modeste insecte l'un des symboles de son pays ?

Nature, science, histoire, géographie, société ... Dans ce livre apprenez à reconnaître les différents types d'abeilles. Découvrez leurs habitudes, leurs rôles, leur vie dans la ruche, la pollinisation, la fabrication du miel, et malheureusement les causes de leur disparition.



Depuis que nous avons une ruche j'avoue que nous intéressons particulièrement aux livres consacrés aux abeilles et celui-ci a tout de suite retenu mon attention quand je l'ai découvert à la bibliothèque. Rien que l'apiculteur vintage présent sur la couverture était prometteur et nous n'avons pas été déçues. Ce grand album (26x38 cm) s'adresse théoriquement aux enfants de 9 à 12 ans mais est, je trouve, accessible bien avant puisque les plus jeunes peuvent "juste" contempler les belles images aux couleurs douces présentes sur chaque page, observer les détails des planches de botanique.... Par exemple, la double page consacrée à l'anatomie précise des abeilles permet de découvrir un maximum de choses, même en étant petit ou grand.




Ultra complet, il présente toutes les informations relativement communes sur le monde des abeilles (comment les reconnaître, à quoi ressemble une ruche, comment marche la pollinisation...) mais va également plus loin en abordant des aspects moins connus : les premiers contacts entre l'homme et les abeilles, les ruches à travers le monde... A la fois documentaire et livre précieux, ce titre est un véritable coup de coeur.




Auteur : Piotr Socha - Illustrations : Piotr Socha - Editions : De La Martinière Jeunesse - Collection : Documentaire - Date de parution : Septembre 2016 - Age : 9/12 ans - Prix : 18,00 € chez Amazon

Ceci est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent", le rendez-vous littéraire du mercredi organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer. Retrouvez les billets des autres blogs ici.

2 commentaires:

  1. Je n'aurais pas pensé qu'il était conseillé pour les plus "grands", un très beau livre effectivement

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air génial, je vais le mettre sur ma liste de livres à avoir... Je suis sure qu'il plaira au moins à ma grande curieuse et surement à ses frères et sœurs. Merci pour la belle découverte

    RépondreSupprimer