Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 21 juin 2017

Super Sami [J'apprends à lire avec Sami et Julie]

Aujourd'hui, c'est le coeur gonflé de fierté que je vous présente ce livre, si particulier pour nous puisqu'il s'agit du premier de Clémentine en tant que "lectrice". ♥♥♥ Voici donc Super Sami des éditions Hachette Education.


Quatrième de couverture : Sami participe à un cross de vélo. Il n'est pas rassuré... Mais son chien, lui, est très motivé ! Allez, top départ, vas-y Sami !


Pour tout vous dire, Clémentine commence à déchiffrer les mots et je cherchais pour elle un titre qui pourrait correspondre à son niveau. Jusqu'à présent j'avais trouvé pas mal de "premières lectures" vraiment sympa mais je les trouvais toutes encore un peu complexes pour ma petite. Et puis c'est grâce à une vidéo vlog de Mme Maman (merciii) que je suis tombée sur LE livre parfait pour ma puce.

Je dis le titre mais en fait il s'agit d'une collection complète extrêmement bien pensée puisqu'elle s'adresse aux enfants en début de CP et les suit dans leurs progrès grâce à trois niveaux différents. Ainsi, les lectures peuvent vraiment être adaptées selon le stade où en sont les enfants et ces derniers découvrent de nouvelles aventures des personnages de Sami et Julie au fil de leur progression.




Pour l'instant nous ne connaissons que le niveau 1 mais je peux vous dire qu'il correspond parfaitement à Clémentine. Dès le début, quelques conseils sont donnés aux parents sur l'avant/après lecture tandis que les personnages de l'histoire sont présentés à l'enfant pour qu'il se familiarise avec les protagonistes. Une double page prépare ensuite à la lecture grâce à 5 étapes (montrer le dessin à l'écoute de tel ou tel son, lire des syllabes et des mots...) puis vient l'histoire (ici Sami participe à un cross en vélo alors forcément ça a beaucoup plu à ma mini pilote de BMX et j'ai trouvé le clin d'oeil amusant). Le texte gros, court et composé de sons simples, apparaît à gauche tandis qu'une illustration occupe l'espace de droite. Les lettres muettes sont grisées et les liaisons sont indiquées par un trait dessiné entre les mots.

A la fin du livre, il y a des questions au sujet de l'histoire lue afin de s'assurer de la bonne compréhension mais également des "Qu'en penses-tu ?" pour conduire à la discussion avec l'enfant. En bref, il s'agit vraiment pour nous d'un énooorme coup de coeur pour cette collection (qui reprend la méthode de lecture syllabique publiée par Hachette) qui en plus d'être bien pensée et de donner confiance aux jeunes lecteurs permet également au plus grand nombre d'accéder à la lecture avec un tarif moyen de 2,95 € par livre. Bravo.




Titre : Super Sami Illustrations : Thérèse Bonté - Editions : Hachette éducation - Collection : J'apprends à lire avec Sami et Julie - Date de parution : Janvier 2015 - Age : Début de CP - Nombre de pages : 32 - Prix : 2,95 € chez Amazon

Autres titres de la collection
Disponibles ici

Ceci est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent", le rendez-vous littéraire du mercredi organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer. Retrouvez les billets des autres blogs ici.

Edit : Et puis voici une petite vidéo de ma lectrice en herbe. #MamanFiere

video

3 commentaires:

  1. Ce petit livre pour jeunes lecteurs est attirant avec ses illustrations ;)

    RépondreSupprimer
  2. Super ces livres pour une premiere lecture

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends que tu sois fière de ta Lulu. C'est toujours un grand moment la lecture !
    Je ne connaissais pas cette série qui me semble super bien faite avec les couleurs des lettres qui ne se prononcent pas... Bonne continuation ;-)

    RépondreSupprimer